Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dréfféac (44530)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 12:59 (2008)    Sujet du message: Dréfféac (44530) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Malo (XV-XVIème siècle - 1851). Au début ce fut certainement une chapelle frairiale édifiée par les moines de Saint-Gildas (Saint-Gildas-des-Bois). La grande verrière du choeur en gothique flamboyant semble dater du XVème siècle. L'édifice primitif brûle en 1713 avec toutes les maisons du bourg. Restauré, il est agrandi en 1851. La tribune est détruite, la nef est allongée de moitié et une chapelle dédiée à Sainte Anne est construite. En 1914, l'abbé souhaitait reconstruire l'église, mais la guerre de 1914 arrêta le projet, si bien que l'église arriva jusqu'en 1965, date de sa restauration.

Le cimetière entourait l'église et s'étendait sur une grande partie de la place actuelle. On dit qu'il fut supprimé vers 1720 à cause du père de Montfort. De nombreux ossements furent trouvés lors de la restauration en 1965. Sous le choeur, on enterrait surtout les seigneurs de Beaubois, mais aussi certains curés de la paroisse. Les coeurs en plombs et étain qui y ont été retrouvés appartiennent aux seigneurs de Beaubois. L'un d'eux, en particulier, Hiérosme Rogon, demanda que son corps repose en l'église de Saint-Germain de Rennes mais que son coeur soit déposé dans le choeur de l'église de Drefféac.

Le retable du transept sud, œuvre du sculpteur René Pierre Poulain, date de 1667 et est représentatif du style baroque breton. Au sommet du retable principal se trouve la statue (XVIIIème siècle) de saint Malo , patron de la paroisse de Dréfféac, et à droite puis à gauche, les statues de saint Pierre et Saint Paul, qui datent du début du XIXème. En bas à droite, en vieux français, on peut lire : "Fait et posé par René Poulain Pierre natif de Drefiat 1667". Juste à gauche de cette inscription sont des armoiries qui réunissent les blasons de plusieurs familles alliées (Leguennec de Trévan, Gabard alliée aux Leguennec en 1609, Rogon et de La Haye). Les vitraux sortent des ateliers des moines d'Encalcas. Ph. Lévesque est inhumé dans l'église le 13 octobre 1682. Le retable nord date de la première moitié du XVIIIème siècle et comporte les statues de Saint Jean l'Evangéliste et de Saint Jacques le Majeur. La croix de l'autel, en bois taillé, avec des fleurs de lys, date du XVIIIème siècle. Les fonts baptismaux, en marbre noir veiné et poli, datent du XIXème siècle.

L'église est orientée d'ouest en est, avec un porche couvert à l'ouest et un clocher sur base ronde au nord. Sous le clocher se trouve la chapelle des fonts baptismaux. Les transepts, dont le fond est occupé par les retables, ne sont éclairés que par des baies placées du coté du chevet. Ce dernier est plat. La sacristie est placée en appenti entre le transept nord et le chevet. Les vitraux sont tous modernes. Pour la clé de l'église, il faut la demander à la mairie. La voûte est entièrement lambrisée de bois, avec des entraits en bois. Une vieille stèle du XVIIème présenteles armoiries de plusieurs familles alliées. L'écu répété à 3 reprises appartient à la famille Leguennec de Trévran, qui possède Beaubois à partir de 1609. Les 3 autres écus font référence aux Gabard, aux Rogon, seigneurs de Beaubois par mariage à partir de 1675, et aux La Haye, seigneurs du Plessis. Sur le coté gauche de la nef (nord), un déambulatoire bas donne accès aux confessionnaux et à la chapelle des fonts baptismaux.

Photos (11) :

Extérieur (3) :

coté nord
coté est
coté sud

Intérieur (8) :

nef
autel
vitrail du chevet

transept nord
transept sud

vitrail du transept sud
chapelle des fonts baptismaux

vue vers l'entrée

Chapelle privée

Chapelle privée du château de Beaubois (XVIIè-XIXè)

Le château se trouve dans l'ancienne seigneurie de Beaubois qui possédait sous l'Ancien Régime le droit de haute, basse et moyenne justice, à savoir de la condanation des délits mineurs jusqu'à la peine capitale. Parmi ses seigneurs figure Hervé de beaubois, abbé de Saint-Gildas des Bois et ambassadeur du duc de Bretagne, Jean V, auprès du Saint-Siège, lors du concile de Bâle en 1431. Le domaine comprend, en plus de la chapelle située directement en prolongement de l'aile perpendiculaire au logis, des dépendances et il y avait une fuie (pigeonnier) en 1681. Un château d'eau a été construit au milieu du XIXème afin de prélever l'eau de l'étang pour arroser les jardins de la propriété.

A signaler :

Château de la Louisiane (1840) : Il est construit au moment de l'aménagement des marais de Dréfféac, à l'extrémité est de la commune de Dréfféac, en venant de SZainte-Anne sur Brivet, à proximité de l'actuelle voie ferrée. Au XIXème, il constitue un rendez-vous de chasse. Son premier propriétaire est Louis de la Brosse (1822-1882), qui achète le domaine dans les années 1850. L'un de ses fils, Julien de la Borsse, devient maire de la commune en 1941. En 1942 et 1943, la Louisiane abrite un lazaret de sept lits, placé sous la garde de deux infirmiers allemands.
Aux environs s'étendent à perte de vue les marais, avec au milieu de ses étendues bourbeuses, inondées en hiver et bruissantes d'oiseaux, des fermes en carré, sur des îles, portant souvent des noms évocateurs : La Mer de l'Isle ou Les Noës (marécage en breton)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Jan - 12:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com