Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montereau (45260)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 03:56 (2011)    Sujet du message: Montereau (45260) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (XIIe-XVIIe-XIXe)

En l'an 900, Montereau portait le nom de Monasteriolum,petit monastère, diminutif d'usage courant dans la période allant de 630 à l'an 800. En 1180, il en vint à s'appeler Monsteriola, puis en 1219, Monsterello.
Sous les rois Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune, les habitants de MONTEREAU avaient obtenu le droit de bourgeoisie (qui leur valut ainsi qu'à leurs descendants le surnom de "bourgeois") : ils étaient dispensés de péage sur les ponts de Saint-Denis, Jargeau, Orléans, Beaugency, Blois, Nemours et Montereau sur l'Yonne.
Pendant les hivers terribles de 1408 et 1422 un prêtre de Montereau dont l'histoire n'a pas retenu le nom a administré sa paroisse avec un zèle et une charité qui s'étendirent jusqu'aux hameaux voisins des autres paroisses, si bien qu'une partie de la population du MOULINET se déclara de sa paroisse.

L'église date du XIIe et a gardé un porche roman. Agrandie vers la fin de l'époque gothique, comme en témoigne la baie en façade, elle l'a été de nouveau au XVIIe. Elle fut grandement restaurée au XIXe (transept sud). Le clocher est une forte flèche de charpente juchée au-dessus de la façade. Tel était le clocher menaçant ruine de l'église de COUDROY ou le clocher ancien de THIMORY.
En 1856, Mme de Cormenin veuve PEYRUSSE fonde de 50 francs de rente perpétuelle à la fabrique une chapelle sainte-Anne dans cette église.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (2) :
façade
côté sud

Crédits : Patrick DEYSSON pour http://clochers.org


Ancien couvent

Ancien couvent de Montereau, fondation fille de la Madeleine d'Orléans, instituée en 1113 par Robert d'ARBRISSEL; ordre de Fontevrault. Les guerres de Religion firent du couvent une simple ferme que les révolutionnaires dispersèrent.
En 1163 Louis VII le Jeune donne aux religieuses la dîme de tout le pain consommé dans son palais de Lorris.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Sep - 03:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com