Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Derval (44590)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:31 (2008)    Sujet du message: Derval (44590) Répondre en citant

Eglises

l'église Saint-Pierre et Saint-Paul (1846 - XXème siècle), œuvre de l'architecte Ménard. Cette église succède à un sanctuaire vétuste (sa fondation est antérieure au XIème siècle).

Le bourg et son église existaient déjà au moins depuis le IXème siècle. Il est mentionné plusieurs fois dans les chartes du cartulaire de l'abbaye de Redon, à l'occasion de donations faites à l'abbaye par Austroberte, dame de Fay, dans la paroisse de Saint-Pierre-de-Cornou (aujourd'hui disparue). Le bourg et l'église sont détruits lors de l'invasion des Normands au Xème siècle. Un nouveau sanctuaire est fondé peu après.

Le chœur date de 1846 et son autel est un don de Mlle Blérye et de Mlle Poligné. La direction nord-sud de cette église est peu courante, le changement d'orientation date de sa reconstruction en 1846. Jusqu'en 1939, l'église avait la forme d'une croix latine (une seule nef et deux chapelles qui formaient le transept). Lors de son agrandissement, de 1939 à 1942, deux nefs latérales furent ajoutées aux chapelles. L'ancien clocher, construit en 1850 et couvert d'ardoises, menaçait de tomber. Sa construction en pierre et en béton fut également financée grâce à la générosité des paroissiens et par la commune en 1950. Au chevet de l'église, une crypte dédiée à Notre-Dame est accessible au public se l'extérieur. La simplicité de la décoration intérieure et a présence d'une petite statue en pierre polychrome ravissent le visiteur.

La grande verrière, œuvre du maître verrier Gsell, date du XXème siècle. Cinq autres verrières ornent l'église : celles de saint Sébastien et de la Vierge datent de 1846, les trois autres représentent sainte Odile, le saint curé d'Ars et Jeanne d'Arc. Les vitraux représentent saint Louis, Louis Marie Grignon de Montfort et saint Bernard. L'Assomption de la Vierge, située au fond de l'abside, est l'œuvre du sculpteur Charles Ménard.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre et Saint-Paul
Siécle de l'édifice: XIXè-XXè
Forme du clocher : clocher-porche à bulbe
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade au nord
coté ouest
chevet
coté est

Chapelles

Oratoire du château (fin du XIXème siècle), situé au château, dédié à Saint Clair et Saint Denis et édifié à l'emplacement où étaient implantés jadis le prieuré et la chapelles dédiée à saint Clair et à saint Denis. On y voit encore une dalle tumulaire datée du XIVème siècle et qui provient de la chapelle du prieuré Saint-Denis (il s'agit semble-t-il d'un seigneur de Derval mort en 1325). La statue Saint Clair, qui provient de la chapelle de la frairie de Quibut, date du XIVème siècle. La statue Saint-Denis date du XIVème siècle. Voici la description qu'en est faite dans le "répertoire de Chapron", au début du XXème siècle: "Sur les débris des ouvrages avancés de l'important château de Derval s'est construit un village au milieu duquel existait naguère une chapelle qui pouvait abriter 150 personnes. Un cimetière l'entourait; les ossements découverts ont été enfouis entre les fondations d'un nouvel oratoire, construit à la fin du siècle dernier. Dans la muraille de cet édifice a été encastrée la dalle tumulaire, avec inscription de Bonabes de Derval, seigneur de Derval, mort en 1325. La chapelle garde en autre les statues de saint Denis et saint Clair: saint Denis en était le premier patron, car elle dépendait d'un prieuré bénédictin fondé par l'un des premiers seigneurs de Derval. Aujourd'hui, on ne connaît guère que saint Clair qui a donné son nom au château seigneurial et qui devait être le saint patron de la chapelle de ce château". On y allait en procession jusque dans les années 1960, pendant les Rogations, pour prier pour les biens de la terre.

Oratoire Notre-Dame de Bon-Secours (XXème siècle), situé à La Cadorais et édifié sur l'emplacement de la chapelle de la frairie de Rohel.

Chapelle Saint-René (XVIIème siècle), située à Fond-des-Bois et fondée le 30 juillet 1659 par Jean Charette de La Pommeraye. Cette chapelle était le siège de la frairie des Guets, sous le patronage de Saint-Guénolé.

Chapelle Saint-Michel (XIXème siècle), œuvre de l'architecte Mathurin Fraboulet et située route de Châteaubriant. Cette chapelle fait partie d'un hospice créé en 1877. Orientée d'ouest en est et située sur un plateau, elle se voit à deux kilomètres à la ronde.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Michel
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vue de l'hospice

façade de la chapelle, hospice et éoliennes au fond
cotés sud et est


Chapelle d'établissement scolaire

Chapelle du collège Saint-Donatien, tenu par les frères de Ploermel. Il se trouve dans le manoir de la Haye (XVIè-XVIIIème). A partir de 1953, le manoir est la propriété de l'association Saint-Joseph des Frères de Ploërmel, et il est transformé ensuite en collège (collège Saint-Donatien). Des bâtiments sont ajoutés de 1955 à 1957 parmi lesquels une chapelle néo-gothique datant de ces mêmes années.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle de la frairie de Rohel. Elle était jadis dédiée à saint Bily et à la Vierge. L'oratoire Notre-Dame du Bon-Secours est construit à sa place au XXème.

Ancienne chapelle Saint-Eustache, dans le village de Beauchênes. On y allait en procession pour demander la pluie.

Ancienne chapelle Saint-Clair, dans la frairie de Quibut. Une statue de Saint Clair du XIVème a été transportée en l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Cette chapelle était le siège de la frairie de Quibut.

Ancienne chapelle d'ermitage aux Houx, aujourd'hui disparue.

Ancienne chapelle d'ermitage aux Couëres, aujourd'hui disparue.


Anciennes chapelles privées

Ancienne chapelle de la Haye: Accolée à l'église, elle est réunie à celle-ci au début du 19e par l'abbé Orain.
Au lendemain de la Révolution Française, où l'église de Derval a souffert de déprédations, la chapelle seigneuriale, par suite de l'absence prolongée de ses patrons M. de Querhouant et son gendre M. de la Haye, n'est plus qu'un réduit à l'abandon. L'abbée en interdit l'accès en 1803. Après deux visites, les préfets de Loire Inférieure en ordonnent la démolition, car elle est „un vestige inutile et injurier de l'ancienne féodalité“. En accord avec son Conseil, le curé jugea préférable de supprimer le mur de clôture... pour agrandir l'église, mais sans l ávis du seigneur de Quérhouant qui, en apprenant la chose, dépêcha son gendre pour protester contre ce qu'il considérait comme une violation du droit de propriété. M. Orain fut convoqué par le juge de paix et gagna son procès. M. de Quérhouant fut débouté de ses prétentions et condamné aux dépens.

Ancienne chapelle privée du manoir de la Porte (XIVème), aujourd'hui disparue. Du temps de la Réforme, le culte protestant s'y exerçait. Des mariages et des baptêmes y furent faits selon le rite protestant.

Ancienne chapelle seigneuriale du Plessis. Elle était accolée à l'aile nord de l'église et n'existait déjà plus au XVIème, d'après les Mémoires de Mr. Grégoire Orain.

Ancienne chapelle privée du manoir de Bellevue (1770). Il a été édifié pour François Jousselin et acheté par le comte de la Bourdonnay dans le but de créer un hospice qui ouvre en 1774 et dont l'administration revient aux religieuses du Saint-Esprit de Plérin (expulsées en 1793). Le bâtiment sert ensuite de gendarmerie avant d'être incendié par les chouans. La chapelle aurait disparu.

Ancienne chapelle du château de la Garrelaye. Elle était dédiée à la Trinité et n'existe plus aujourd'hui. Le château date des XIVème-XVIème siècles, avec une tour de guet du XVème et une façade nord-est du XVIIIème.



Ancien prieuré

Ancien prieuré Saint-Clair et Saint-Denis, et sa chapelle, situé dans la même frairie du Quibut. Le château était sous le patronage de ce saint et une chapelle, siège de la frairie, lui était dédiée. La chapelle du prieuré a également servi, semble-t-il, d'église paroissiale jusqu'au XVIème siècle. Cette chapelle du prieuré était desservie au XIème siècle par les moines bénédictins de Saint-Nicolas d'Angers, puis par les moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Bourgueuil-en-Vallée. Une dalle tumulaire du XIVème, provenant de cette ancienne chapelle, a été transportée à l'oratoire du château. L'oratoire du château est construit à l'emplacement du prieuré et de sa chapelle.



Sources:

http://www.infobretagne.com/derval.htm
http://pagesperso-orange.fr/derval/presentation_patrimoine.htm
http://vincnet1.9online.fr/frairie/index.htm
http://www.villard.de/cb/44/44.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com