Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorris (45260)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 01:18 (2011)    Sujet du message: Lorris (45260) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Etienne

Loris est une ville fort antique mais l'on ne peut tout de même admettre le récit d'Antoine COILLARD (qui fit l'inventaire en l'an 1534 des meubles de l'église) où la fondation de la ville est attribuée à Samothès, fils de Japhet, lui-même fils de Noé. Au XIe, les capétiens s'y établissent. En 1134 ils accordent aux lorrissois l'affranchissement de leur condition de serfs et des libertés urbaines. Cette coutume de Lorris-en-Gâtinais s'étend dans tout le Gâtinais puis dans le domaine royal. En 1187, Lorris est victime d'un grand incendie et est reconstruite.

L'église existe au Xe, est reconstruite en 1120 par Louis VI le Gros, puis rebâtie encore après 1187. Elle est partagée entre les moines de saint-Benoît et le chapitre saint-Jean de Sens.
Au XIIIe, Pierre Parvi Pedis (aux petits pieds), chanoine de Sens et professeur en droit, fonde en l'église une chapelle nommée saint-Loup des Moissons.

L'église contient des grandes orgues de 1501, classées Monument Historiques : elles sont les plus vieilles en état de marche en France. Les chapelles latérales sont du XVIe. Le porche est roman.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND de l'Assomption et St Etienne
Siécle de l'édifice: XIe-XIIe-XIIIe-XVIe
Forme des 2 clocher : flèche sur pavillon et flèche
Position des 2 clochers : clocher-porche et à la croisée des transepts
Clocher en péril : non

Cartes postales anciennes (4) :

façade
côté sud
chevet
porche


Chapelle de la maison de retraite, anciennement hospice (XIXe), desservi jadis par les soeurs de la Présentation de TOURS.


Patrimoine religieux disparu

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle du cimetière, existant depuis "des temps immémoriaux", attestée au XVIIe.

Ancienne chapelle sainte-Madeleine au palais, rasée en 1793

Ancienne chapelle saint-Nicolas, située hors-la-ville. Elle avait 40 livres de revenu et existait encore en 1695.

Ancienne chapelle saint-Martin à l'Hôtel-Dieu, qui en 1775 était gouverné par 11 administrateurs et desservi par 11 soeurs de la Charité de Nevers.

Ancienne maladrerie Saint-Lazare, au sud de la ville, fondée au XIIe siècle, réunie à l'Hôtel-Dieu en 1695, ses bâtiments existaient encore en 1789, il ne reste aujourd'hui que les deux lieux-dits du Grand et du Petit saint-Lazare.


Anciens couvents

Ancien prieuré saint-Sulpice, à 400 m au nord de la ville. L'église est construite en 1144, Louis VII le Jeune donne 100 sous de rente aux religieux. L'incendie atteint le prieuré, qui se trouve aux limites de la ville, en 1187.
En 1789, il reste encore de vastes ruines du prieuré.

Ancienne abbaye de Chaulmontois, fondée au XIIe par des religieuses. Il n'en reste en 1786 qu'une ferme annexée à l'Hôtel-Dieu d'Orléans.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Sep - 01:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com