Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cernay-la-Ville (78720)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 00:18 (2011)    Sujet du message: Cernay-la-Ville (78720) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Brice

L'église est construite au XIIe et donnée au XIIIe à l'abbaye des Vaux (ecclesia Sarnaïo de Donatione Episcopi, église de Cernay de donation épiscopale). Signalée en mauvais état au milieu du XVe, elle est reconstruite vers 1556 et dédiée à saint-Brice, disciple de Saint Martin. Le clocher massif et carré, au nord du chevet, date du XVe. De même allure que celui de Longvilliers, il abrite une cloche du XVIIIe et trois autres de 1932 provenant de la fonderie PACCARD d'Annecy. Le bas-côté sud date des XVIe et XVIIe siècles. Des pans de murs en écailles de poisson (opus spicatum) sont conservés au chevet et sur le transept nord originel.
L'église abrite une dalle funéraire à l' effigie de Jean Furet (ou d' Auret) et de sa femme, réalisée vers 1541. La base d'un des piliers est sculptée de petites fleurettes. Les vitraux datent de la dernière décennie du XIXe et ont été réalisés par le maître-verrier Amédée Bergès.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine (plan, photos extérieures et intérieures N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027554/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Brice
Siécle de l'édifice: XVIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté nord

clocher
chevet
côté sud

Abbaye

Abbaye des Vaux de Cernay

L'abbaye est fondée en 1128 par Simon, seigneur de Neauphle-le-Château. Sa construction achevée en 1180, mais l'abbaye est partiellement ruinée en 1195. L'ensemble est reconstruit au XIIIe, puis dans le deuxième quart du XVIe pour le cloître de la lecture dont certains éléments sont remployés à la fontaine Saint-Thibaut en 1876. Un incendie en 1556 ravage l'abbaye qui est reconstruite. Un nouveau logis abbatial est bâti en 1674 et 1675. Le colombier à contreforts (détruit) datait peut-être du XIIe siècle.
En 1874, Arthur de Rothschild et son épouse achètent les vestiges de l'abbaye, font réaliser des restaurations et construire des bâtiments néo-gothiques. En 1903, Henri et Mathilde de Rothschild reprennent le domaine, qui s'étend sur plus de trois mille hectares sur les communes de Cernay, Auffargis, Vieille-Église, les Essarts-le-Roi, Dampierre et Le Perray-en-Yvelines. De nombreux employés, qui bénéficient de conditions sociales exceptionnelles, sont chargés de l'entretien du domaine. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'activité du domaine est restreinte puis les Rothschild quittent l'abbaye. Les statues de Versailles et du Louvre y sont mises à l'abri quelque temps. Après la guerre, le domaine est acheté par les Amiot, constructeurs d'avions et de navires, et, en 1988, il est transformé en structure touristique. Aujourd’hui, c'est un établissement hôtelier qui appartient depuis 1989 au groupe « Les hôtels particuliers ». Il accueille aussi des séminaires et diverses manifestations culturelles.
On y découvre la salle des Moines et les ruines de l’église abbatiale. Dans le parc de 75 hectares, lieu de flânerie, on trouve le colombier et la fontaine Saint-Thibaut. L'édifice carré couvert d'une toiture en pyramide élevé au-dessus de la fontaine Saint-Thibault est construit lors de la restauration du domaine par la famille de Rothschild. Selon la légende, au XIIIe siècle, Saint Louis enjoint l'abbé Thibault de Marly de prier pour son épouse Marguerite de Provence, qui est stérile. Thibault fait boire à la reine de l'eau de la fontaine. Exaucée, la reine met au monde onze enfants. L'eau de la source est depuis réputée pour favoriser la fécondité des femmes.

Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine (cartes, plans, photos) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027559/inde…

PHOTOS : http://lfdc78.canalblog.com/albums/abbaye_des_vaux_de_cernay/index.html



Patrimoine religieux disparu

Ancienne chapelle de la ferme de l'abbaye des Vaux (XVIIe), qui avait un colombier et une chapelle au nord, mentionnée sur le plan d'intendance de 1786. Cette chapelle est détruite pendant la période révolutionnaire et n'apparaît pas sur le cadastre de 1816.

Ancienne chapelle de l'ancien château des Charmes (XVIIe), transformé en ferme après la Révolution et très remanié. Une partie du logis est détruite, la chapelle a disparu. Les douves sont encore en partie visibles derrière le carré des bâtiments.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 00:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com