Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buc (78530)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 23:23 (2011)    Sujet du message: Buc (78530) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Mentionné pour la première fois au début du XIIIe siècle, Buc est installé sur les bords de la vallée de la Bièvre. L'église Saint-Jean Baptiste date de cette époque et le fief est alors partagé entre plusieurs seigneurs. Vers 1660, le territoire de la commune est rattaché au grand parc de chasse du domaine de Versailles. Louis XIV y fait bâtir 4 châteaux dont 3 pour les enfants de Mme de Montespan, détruits par la suite par Louis XV. De ces derniers, reste le château du Haut Buc, construit en 1684 en meulière, couverte d'un enduit imitant la pierre. La même année, Thomas GOBERT, architecte du Roi, entreprend la construction de l'acqueduc d'alimentation des bassins de Versailles, qui mène l'eau depuis Toussus-le-Noble; il fonctionnera jusque 1950 et est classé MH. En 1875, le fort du Haut-Buc est bâti pour défendre la capitale.

L'église de Buc est principalement édifiée sous l'Ancien Régime : le chœur et les chapelles latérales datent du XVIe siècle, la nef et le bas-côté sont édifiés au XVIIe siècle, et le clocher du XIIIe, à l'origine hors-oeuvre, est largement consolidé vers 1755 et englobé dans l'église; deux ans plus tard, la charpente de la nef est refaite à neuf. La nef abrite des pierres tombales de curés de la paroisse datant de la même période. D'abord rattachée au chapitre de Notre-Dame de Paris à partir du XIIIe siècle, la paroisse devient « royale » sous Louis XIV.

En 1817, l'église était "dans un état effrayant de dégradation". Des réparations furent effectuées à la couverture, aux charpentes. Des parties de mur furent reprises. En 1939, un expertise déclare l'église trop vétuste et demande sa fermeture. En 1940, l'explosion de la poudrière de Satory provoque la destruction des vitraux et de la toiture. La restauration est faite sous l'égide de l'abbé Lequeux de 1947 à 1964. Les vitraux sont réalisés par Makaraviez. Enfin en 1993-1994 un déambulatoire est entièrement ajouté.

Dans le mur extérieur du choeur de l'église se trouve un buste vraisemblablement antérieur à la construction et qui porte des traces de polychromie. Le chœur et les chapelles latérales de l'église de Buc présentent des voûtes sur croisée d'ogives, de style gothique, décorés de divers ornements intégrés aux clefs de voûte ou aux ogives : armes de la famille Hébert seigneurs de Buc, feuillages, anges portant une croix ou une trompette annonciatrice du Jugement dernier, clef de voûte représentant une tête de mort.
Une des cloches du clocher date de 1775 et est l'oeuvre du fondeur DESPREZ, dont elle porte la marque de fabrique. Marie-Adélaïde de France, tante de Louis XVI, et le roi lui-même parrainent la nouvelle cloche baptisée Louise Auguste Adélaïde.
Dossier de l'Inventaire Régional des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/PDF/sri11/IA78000448.PDF

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-JB
Siécle de l'édifice: XVIe-XVIIe-XVIIIe-XXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (2) :



Crédits : Gérard LEPOINT pour http://clochers.org


Se rendre dans la commune : Petit Jouy - Les Loges, puis face à la gare (côté Buc, à l'ouest), rue du Haras de Vauptain, puis route de Jouy.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 23:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com