Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche de localités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Questions et recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Murat

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 17:00 (2011)    Sujet du message: recherche de localités Répondre en citant

Rédigeant le catalogue de l'oeuvre peint de J. Garibaldi, je recherche quels sont les villes ou villages qu'il a représentés dans les tableaux ci-joints.

Merci de vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 17:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 23:13 (2011)    Sujet du message: recherche de localités Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur La France des Clochers,

Vous avez omis de poster les pièces jointes.

Il est presque impossible d'identifier les villes et villages qu'il a pu représenter sauf si vous me donnez les régions et territoires où il a voyagé... et si vous me dites s'il avait l'habitude de représenter fidèlement ce qu'il voyait ou rajoutait-il ou retranchait-il des détails parfois significatifs, comme le faisait RODIN avec les châteaux de Loire qu'il dessinait et qu'il avait l'habitude de "reconstituer" sous leur apparence à la Renaissance.

Bien à vous,
L'administrateur.

Murat

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:55 (2011)    Sujet du message: recherche de localités Répondre en citant

Bonjour,
Merci de votre prompte réponse et mille excuses pour n'avoir pas su expédier les images afférentes à ma requête. Constatant qu'un envoi rectificatif de cette omission n'est pas pris en compte dans le "courrier expédié" (zone "membres"), je le réédite.
Le peintre marseillais en question, Joseph Garibaldi (1863-1941) a représenté assidûment - et de la façon la plus fidèle- essentiellement le littoral provençal mais ses quelques voyages l'ont amené, outre le Vaucluse (entre Pernes les Fontaines et L'Isle sur Sorgue), à circuler en Ariège (Montjoie, Bénac, Mirepoix), dans la vallée du Rhône, à Evian, en Savoie (Néniers, Ivoire) et à Auxerre.
Mes recherches sur différents sites concernant la localisation des cinq toiles dont je vous joins l'image n'ayant pas abouti, je vous remercie par avance de toute information que vous pourriez me donner sur telle ou telle.
P. Murat

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 02:34 (2011)    Sujet du message: recherche de localités Répondre en citant

Bonsoir,
Toujours pas pris en compte... mettez les liens directement ou postez avec Imageshack ! Okay

Bien à vous,
L'administrateur

Murat

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 15:32 (2011)    Sujet du message: Localisation des Garibaldi Répondre en citant

Nouvelle tentative, passés quelques jours de vacance et l'ordinateur revenu de réparation, pour vous joindre les quatre tableaux dont je recherche la localisation, avec la fonction "envoyer une image" !

Murat

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 15:39 (2011)    Sujet du message: recherche de localités Répondre en citant

Et la dernière dont il m'a fallu réduire le poids.
Avec tous mes remerciements si vous avez quelques lueurs sur les lieux représentés.

Pierre Murat

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 17:05 (2011)    Sujet du message: recherche de localités Répondre en citant

Bonjour,

Toutes ces églises semblent être dans le sud de la France. La dernière a un campanile en fer forgé sur le clocher, c'est sans doute un village de Provence (ou du Sud-Ouest, y en a aussi là bas).

Je vous renvoie à ce site pour essayer de trouver : http://abegui.free.fr/campanile/index.php

La première a un clocher-peigne, avec de nombreuses arcades, modèle courant dans le sud-ouest; De plus c'est une église fortifiée, en briques, donc "modèle sud-ouest", un port ou une petite ville fluviale dominée par une église pareille, ça doit pouvoir se trouver...
Note : elle ressemble beaucoup à l'église des Saintes-Maries de la Mer (13) : http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-luc/photo-saintes-maries-…

Bien cordialement,
L'administrateur.

PS - La 3e, 1e message : une vue de Grasse? (cathédrale au chevet + la rour à côté?)

Murat

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 18:23 (2011)    Sujet du message: Garibaldiana Répondre en citant

Merci de vos réponses.
J'avais déjà en vain épluché le site sur les campaniles. Pour le reste , il ne s'agit dans un cas ni des saintes-Maries que je connais bien et que le peintre a plusieurs fois représenté, ni bien entendu dans l'autre de Grasse.
Je vais poursuivre mes recherches sur les clochers à peigne au bord de l'eau. A moins que vous ou l'un de vos correspondants n'ayiez une illumination.

Pierre Murat

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2016)    Sujet du message: recherche de localités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Questions et recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys