Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nevoy (45500)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 15:26 (2011)    Sujet du message: Nevoy (45500) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame (XIe-XIIe-XIVe-XVIe-XIXe)

Le premier lieu de culte sur cet emplacement date du IVe siècle et avait approximativement une forme hémi-circulaire. Il fut érigé sur l'ancien temple gallo-romain. Ce premier lieu de culte fut probablement détruit et abandonné suite à l'invasion des Huns. L'évangélisation reprend, insufflée par les évêques d'Auxerre. Un nouvel oratoire de même plan est reconstruit au VIIe ou VIIIe sur l'emplacement du précédent (fouilles). Une petite nécropole se constitue, on retrouve les sarcophages remployés dans les murs de l'actuelle église.
Au IXe, une église plus grande est reconstruite sur les murs d'une salle carrée romaine, probablement le temple gallo-romain lui-même (fanum) dans lequel avaient été construits les deux édifices précédents. Cette église est détruite, soit par les Normands, soit pour être rebâtie en plus grand. De cette église du Xe ne restent que les soubassements du clocher et du choeur. Au XIe est construite l'actuelle église romane, avec sa nef éclairée par d'étroites fenêtres à barreaux maintenant murées.

Plan chronologique de l'église :


Le clocher est reconstruit au XIIe suite aux querelles entre seigneurs pour le Giennois, qui est finalement annexé au domaine royal par Philippe Auguste. Au XIIIe, le portail est reconstruit, l'ancien cimetière arasé pour permettre l'entrée de plain-pied dans l'église, et une porte donnant sur le presbytère ouverte. L'église est reconstruite avec beaucoup de simplicité, probablement à cause de l'influence cistercienne des moines de la FONTAINE-JEAN, qui ont Nevoy aux XIIe/XIIIe siècles.

Au XIVe, le Giennois est ravagé par les luttes entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons. Les faces est et sud du clocher sont abattues et reconstruites, ce qui explique que les côtés nord et ouest aient des fenêtres XIIe à colonette et les côtés reconstruits des fenêtres larges de cette époque. Les voûtes du choeur et du sanctuaire et l'arcade qui les sépare sont de cette époque. Le chevet est rebâti avec des pierres remployées (du XIIe).
Pendant les Guerres de Religion, comme à leur habitude, les protestants auraient incendié les charpentes et le beffroi pour qu'ils s'effondrent sur les voûtes. La charpente qui existe encore au-dessus des voûtes du choeur et des fausses voûtes de la nef est du XVIe et dans le clocher restent encore les corbeaux de pierre qui soutenaient le beffroi des cloches.

Au XIXe furent aménagés des autels latéraux en plâtre, de style néo-gothique. L'échelle qui, installée à demeure dans la chapelle dédiée à saint-Joseph, reliait l'église à une porte haute donnant sur le clocher, fut retirée. La nef a été pourvue de fausses voûtes et les fenêtres repercées dans le style gothique. Dans les années 1960-1970, de nouveaux autels en pierre ont remplacé les précédents, les murs du choeur dégagés afin de laisser les pierres apparentes.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND
Siécle de l'édifice: XIe-XIIe-XIVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : sur le choeur
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : PATRICK DEYSSON pour http://clochers.org


Chapelle

Chapelle de la Bonne Dame (XIXe)

L'actuelle chapelle, dédiée à la Vierge, construite en briques en 1886 sur une source sacrée, est sans doute la cause de la naissance de Nevoy. Elle se trouve en haut de la route qui monte au-dessus du cimetière, à l'est de l'église. Le temple gallo-romain consacré à la divinité vénérée à cette fontaine se trouvait dans le bourg, sous l'actuelle église.
Avant 1850, il y avait à la place de l'actuelle chapelle rectangulaire a un curieux édifice couvert d'un toit à deux pans, directement sur la fontaine.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de la Bonne Dame
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Vue de la chapelle :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Juil - 15:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com