Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Griselles (45210)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 14:02 (2011)    Sujet du message: Griselles (45210) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Aignan et saint-Jean-Baptiste (XIIe-XVIIe)

L'église actuelle est l'ancienne chapelle seigneuriale et est constituée de deux parties, un choeur assez haut voûté de pierre et une nef basse voûtée en berceau ajoutée au XVIIe. Le chevet est plat, le clocher, une petite flèche de charpente, très postérieur à l'église. Le porche est en pierre. Le choeur de l'église actuelle correspondrait à la chapelle de l'ancien château fort qui dominait la Cléry. Dans l'église, on retrouve de nombreux vestiges du XIIe siècle comme les très anciens fonts baptismaux. Une crypte romane fut couverte sous le choeur puis refermée. Elle est aujourd'hui inaccessible. Une grande partie de l'église date du XVIIe siècle et a été réalisée en style gothique tardif et épuré.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Aignan et saint JB
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org


Chapelle

Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bois-le-Roi.

Le hameau de Bois-le-Roi a été établi sur un grand domaine en 1068 lors de l'annexion par Philippe Ier du Gâtinais au domaine royal. Il existe alors trois domaines, ceux des Pagani, des Villani, et des Vituli. Après le Paganus de 1068, on trouve un Paganus Puer en 1138, puis en 1202 un Paganus de la Bolle Regis, un Godeffroy de Bois-le-Roi en 1272, et enfin en 1319 un Jean de Bois-le-Roi dont la veuve est Amelone de la Motte. L'appellation actuelle apparaît en 1138 quand le roi Louis VII construit le château royal à côté des Payens ou Paganus.

Le Gâtinais passa dans le domaine royal en l'an 1068. Fouques le Réchin qui en était le comte fit don à Philippe 1er de la province du Gâtinais. C'est ainsi que la forêt de Montargis, que l'on appelait alors "Buisson de Paucourt", devint forêt royale. Le souverain s'y rendait souvent à la chasse. Durant ces séjours, les manants de "Bois-le-Roy" étaient astreints à suivre la chasse royale. Les paysans s'étant plaints de cette contrainte, le roi Louis VIl leur concéda des usages en forêt vers 1171. Les habitants de Bois-le-Roi furent alors autorisés à y envoyer paître deux pourceaux par ménage "de la Saint-Michel à la Saint-André". Le souverain leur permit également de ramasser du bois mort "sec et gisant" pour se chauffer ainsi que du bois vert pour la construction. Ces droits faisaient des habitants du hameau des privilégiés par rapport à ceux du bourg. Ils favorisèrent le développement de Bois-le-Roi qui était, à la fin du XVIIIe plus peuplé que le bourg de Griselles.

La chapelle actuelle date de la moitié du XIXe et est celle du château de Bois-le-Roi.

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : ND du Perpétuel secours
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org





Ancienne église

Ancienne église Saint-Aignan, construite au XIe au coeur du bourg et détruite pendant la Guerre de Cent Ans. Il subsiste aujourd'hui son chevet percé d'un triplet de baies murées (donc du XIIe ou du XIIIe) qu'on devine dans le mur de l'ancien presbytère.
Cette église a donné son nom à Griselles, qui viendrait d'égliselle, ou petite église.

Ancienne abbaye

Ancienne abbaye Sainte-Croix (VIIe-VIIIe), à la Grande Ronce. Cette abbaye fut construite au VIIe pour abriter la communauté féminine dépendant de l'abbaye de FERRIERES qui était une abbaye double. D'habitude, les communautés masculines et féminines étaient sur le même site, mais elles furent ici séparées, peut-être en raison de l'éclatement des domaines agricoles de l'abbaye et les religieuses ne revenaient à Ferrières qu'en cas de péril pour se refugier derrière l'enceinte conventuelle.
Cette abbaye fut détruite en 768 et les religieuses se réinstallèrent à GY-LES-NONNAINS. Par la suite, une grange dimière occupa le site de la Grande Ronce.


Ancienne léproserie

Ancienne léproserie Sainte-Venice de la Ronce (XIIIe-XIVe)

Vers 1200, les moines augustins de Flottin bâtirent à la Ronce un lazaret, c'est-à-dire un hôpital pour les lépreux. Flottin était alors un puissant prieuré créé au XIe siècle près de Nibelle. Il comportait quatre vingt cellules de moines. Le prieuré de la Ronce fut dédié à Sainte Vénice. En effet, Beaudouin de Courtenay, empereur de ConstantinopIe en 1240, fit envoyer a Courtenay les reliques de Sainte Véronique ou Vénice. Bort nombre d'églises et de chapelles se placèrent alors sous le patronage de celle-ci.

En 1358, le petit monastère fut rasé par les Anglais. En partie reconstruit, il fut encore l'objet de longues querelles entre l'abbé de Ferrières qui le convoitait et celui de Flottin auquel il revenait de droit. Le différend se résolut au profit de Ferrières qui finit par absorber le prieuré de la Ronce. Une croix, au milieu du bois, rappelle aujourd'hui la chapelle des moines de Flottin.


A signaler aussi :

Arrow Grange dimière de Courvilaine, appartenant à l'abbaye de FERRIERES qui détient cette propriété depuis 1127. La grange est encore conservée, alors que celles de la Grande Ronce et du Grand Crachis ont disparu.


Source partielle : http://gatinais.histoire.pagesperso-orange.fr/HBL_Griselles.htm


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 26 Juil - 14:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com