Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Courcelles (45300)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 15:13 (2011)    Sujet du message: Courcelles (45300) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Jacques le Majeur (XIXe), constituée d'une église des XIIe-XVIe siècles et d'un choeur inachevé du début du XVe. En 1536, Corceria parva cortis n'est plus qu'un pauvre domaine agricole, mais elle fut plus riche auparavant.

L'église existait déjà dès la fin du XIIe et était bâtie alors en style roman. En 1271, la chapelle Saint Hubert est ajoutée au-devant de l'église. En 1406, Blanchet de Braque, seigneur de Courcelles, voulut agrandir considérablement l'église et en faire un sanctuaire de prestige, hors de proportion avec la population du lieu. Mais il est blessé et fait prisonnier à la bataille d'Azincourt en 1415 et les travaux s'interrompent pour payer sa rançon, alors que le sommet des murs était à peine achevé. Blanchet meurt peu après, et son projet est abandonné.
Comme il faut quand même agrandir l'église, un bas-côté est construit au sud, à l'économie, et la charpente reprise. La façade est revue encore au XIXe. Le clocher se trouve derrière l'église, plaqué contre le choeur.

D'après le blog tenu par la mairie http://courcelles.over-blog.com/ l'église a connu en décembre 2011 et de janvier à mars 2012 une campagne de travaux concernant l'éléctricité et la sonorisation en décembre, puis la charpente et la couverture du clocher. Cette campagne s'est achevée début 2013 par l'installation d'un éclairage permettant une mise en valeur du sommet du clocher et par la refonte de l'éclairage intérieur de l'église.
Une crypte, quasi inaccessible (il faut ramper sur plusieurs mètres dans un boyau qui débouche dans un petit ossuaire) abrite des restes qui peuvent être ceux de l'enfant mort-né d'Anne de Bretagne et de Charles VIII. La Duchesse bretonne, deux fois reine, accoucha au château de Courcelles tout proche.

L'église possède des fonts baptismaux XVIIe placés devant un petit retable de la même époque et un bénitier de la même époque. Un autre bénitier en pierre grise date de 1757. L'orgue de chœur provient de la chapelle de l'Institut Jeanne de France à Pithiviers. Les boiseries, du XIXe, cachent notamment une piscine liturgique du XVIe au bout du bas-côté sud. A l'entrée de ce même bas-côté, remisés auprès d'un autel en bois du XIXe, se trouvent des éléments qui étaient à l'origine au couronnement et au pied d'une épitaphe seigneuriale du XVIIe ou du XVIIIe. Les clés de l'église et de la chapelle Saint-Hubert sont disponibles à la mairie.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Jacques
Siécle de l'édifice: XIXe sur ruines XIIIe-XVIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (12) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade
côté sud
choeur inachevé

clocher

Intérieur (7) :

vue des deux nefs
maître autel
autel droit
autel secondaire

éléments d'une épitaphe
bénitier


Chapelle

Chapelle Saint-Hubert, élevée en 1271 à l'extrémité de l'ancienne église, restaurée en 1674, comme en témoigne une pierre enchâssée dans le mur sud, et dont l'intérieur est recouvert de peintures intérieures du XVIIe que signale l'abbé PATRON en 1869. Leur technique de réalisation est mixte : le support plâtre a reçu une préparation à la détrempe, puis les peintures ont été réalisées à l’huile. Avec le temps, les restaurations (notamment en 1902) et les tassements de l'édifice de grandes lézardes et fissures sont apparues sur les peintures, l'enduit a par endroits été perdu et les teintes blanc de plomb ont viré au noir. A cause de l'humidité sur le plâtre, la couche picturale s'écaillait par endroits et devenait poreuse. En 2004, les peintures étaient donc fort mal en point.

De 2004 à 2005, la chapelle fissurée et humide, a été restaurée par les soins de la municipalité de Courcelles (voir ici http://courcelles.over-blog.com/130-index.html et http://courcelles.over-blog.com/140-index.html + pages suivantes) qui a aussi fait remarquablement restaurer par Emmanuelle CANTE et Sabine de FREITAS les peintures de l'autel et des murs. Celles-ci représentent des scènes de la vie de Saint-Hubert et plusieurs saints, notamment Emérantienne, Fiacre, Grégoire, Firmin, Antoine, Catherine d'Alexandrie, représentés sur le mur du chevet de part et d'autre d'un saint Hubert guérissant un malade de la rage.

Des vitraux conçus par l'atelier Guillaume DEFERT d'Auxerre ont été posés sur les murs latéraux; ils s'inspirent des vitraux du mur est dont restaient de larges fragments. Sur le chevet plat, la baie supérieure, un rectangle arrondi sur ses petits côtés, est garnie d'un vitrail représentant Dieu le Père veillant sur ses ouailles. Les enduits extérieurs ont été aussi remis à neuf, tout comme la charpente et la toiture (avril-juin 2005). Cette restauration, accomplie sous l'égide et avec les conseils des services du Patrimoine, a fait l'objet d'une certaine couverture médiatique (La Rép, France 3 Centre) et a été couronnée notamment d'un prix décerné par la SPPEF en 2006.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Hiubert
Siècle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3+42) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

extérieur de la chapelle

Photos de l'intérieur de la chapelle et des peintures murales : http://lfdc45.canalblog.com/albums/chapelle_st_hubert___courcelles/index.ht…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Juil - 15:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com