Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corcoué-sur-Logne (44650)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 12:35 (2008)    Sujet du message: Corcoué-sur-Logne (44650) Répondre en citant

Corcoué-sur-Logne est formé des anciennes communes de Saint-Jean-de-Corcoué, Saint-Etienne-de-Corcoué et La Benaste (ou La Bénate ou La Benate). La paroisse de Saint-Jean-de-Corcoué est mentionnée dans les écrits dès 1059 et elle est citée sous l'appellation "Sanctus Stephanus" dans des textes du XIIème siècle. La paroisse de Saint-Etienne-de-Corcoué a dépendu du diocèse de Luçon jusqu'en 1700.
La paroisse de La Benate (Benaste) est mentionnée aussi dans des écrits du XIIème siècle : elle est le siège d'une importante châtellenie, propriété de Gilles de Rais (ou Retz), alias Barbe-Bleue, au XVème siècle et réunie au duché de Retz en 1581.Ce n'est qu'en 1971 que Saint-Jean-de-Corcoué et Saint-Etienne-de-Corcoué fusionnent pour devenir Corcoué-sur-Logne. En 1985, les trois anciennes paroisses (Saint-Jean, Saint-Etienne et La Benate) n'en font plus qu'une seule.

Eglises

Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIXème siècle), située à Saint-Jean-de-Corcoué et œuvre de l'architecte Chenantais. L'église est édifiée en deux étapes à l'emplacement de l'ancien sanctuaire. Le clocher, le transept et le chœur datent de 1851-1853. La nef est reconstruite dix ans plus tard en style ogival. L'église se compose d'une nef unique et d'un transept avec chapelles : l'une des chapelles est dédiée à la Vierge, et l'autre chapelle est dédiée à Saint-Joseph. Ce lieu de culte est très ancien. Son site, le coteau Sainte-Radegonde, était une ancienne nécropole mérovingienne. L'église offre la particularité d'être toujours entourée de son cimetière.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Jean-baptiste
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : Clocher-porche
Clocher en péril : non

Photos (3):

façade

vues extérieures

Crédits photos: Photos de Nicolas Michaud, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Eglise Saint-Etienne (1873-1875), située à Saint-Etienne-de-Corcoué et œuvre de l'architecte Boismen. Cette église est construite à l'initiative du prieur Joseph Blordier et remplace l'ancien sanctuaire détruit par un incendie en 1794 et restauré en partie au XIXème siècle. L'église est reconstruite en 1875 avec une seule nef, dans le style néo-gothique. Le clocher-porche abrite le baptistère. Deux chapelles dédiées l'une à la Vierge, l'autre au Sacré-Cœur, se trouvent de part et d'autre de l'autel principal. Les vitraux, œuvre du maître verrier Jean Clamens, date de 1913. Son clocher est inachevé, faute de moyens, la flèche prévue ne fut jamais construite. Cette église apparaît sous sa forme première au XIIème siècle.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Etienne
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : Clocher-porche
Clocher en péril : non

Photo (1)



Photo: Nicolas Michaud, avec l'aimable autorisation de l'auteur

Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste (XIXème siècle), située à La Benate. L'église primitive de La Benate est consacrée en 1152 par Mgr Bernard, évêque de Nantes et détruite sous la Révolution. Après le rattachement de La Benate à Saint-Jean-de-Corcoué, l'église, le presbytère et le cimetière sont mis en vente. Une nouvelle église, érigée vers 1836 grâce à la générosité des paroissiens, devient succursale de Saint-Jean en 1839. Le clocher de la nouvelle église date de 1866-1868 : il a été édifié grâce à l'initiative de l'abbé Lhermite qui écrivit une lettre à l'Impératrice Joséphine le 1er février 1866. Il reçut 2500 fr. et la cloche fut bénite. Le cimetière communal a été conservé autour de l'église.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Jean-l'Evangéliste
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : Clocher-porche
Clocher en péril : non

Chapelles

Chapelle Notre-Dame-la-Blanche ou Notre-Dame-des-Neiges (XVème siècle), située au cimetière de Saint-Jean et édifiée à l'initiative de Maurice Fradet, recteur de la paroisse de Saint-Jean-de-Corcoué. La chapelle est bâtie sur le site d'un ancien cimetière mérovingien. Selon la légende, les premières pierres amenées pour sa construction ont été miraculeusement déplacées de nuit vers le sommet où elle fut, en définitive, érigée.

Elle dispose de contreforts rustiques et de murs intérieurs et dallages en pierre brute. La chapelle est le lieu d'un massacre en février 1794 et a été un lieu de cantonnement pour les armées républicaines. Elle est restaurée et agrandie en 1855 grâce à l'initiative de l'abbé Beaudineau qui y place la statue de Sainte Radegonde autrefois très vénérée et fait bénir sa grosse cloche. Le vitrail du choeur évoque les massacres révolutionnaires du Chemin Rouge. Des habitants de St Jean de Corcoué y furent sabrés. La dernière restauration de la chapelle date de 1962.

Photo (1):

vitrail du choeur

Photo: Nicolas Michaud, avec l'aimable autorisation de l'auteur. Je remercie aussi la mairie de Corcoué sur Logne qui m'a transmis la plaquette rédigée au sujet de la chapelle.

Chapelle privée du château de la Grange, dans l'ancienne commune de Saint-Etienne de Corcoué. La chapelle est un édifice polygonal bâti en style néo-gothique au XIXe siècle, devant le château.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle des Ardiliers, datant du XIIIème siècle et située en Saint-Etienne-de-Corcoué. Il en reste quelques ruines. C'était le lieu d'une ancienne maladrerie. Plus tard, les malades furent regroupés au lieu-dit "La Lardière", en Saint-Etienne de Corcoué.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Jan - 12:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com