Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boiscommun (45340)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 15:35 (2011)    Sujet du message: Boiscommun (45340) Répondre en citant

Sous-commune : CHEMAULT

Eglises

Eglise Notre-Dame de Boiscommun

Bois Commun, Boscus Communi, a été fondé probablement au Xe. En 1167, le seigneur qui le possédait était un certain Robert MORIN. Entouré de voisins mal intentionnés, il offrit sa seigneurie au Roi Louis VII le Jeune, en se réservant divers droits honorifiques et secondaires. Un château royal exista donc à Boiscommun et Louis VII vint y habiter. Le bourg de Boiscommun fut même une ville enclose de murs sous le règne de François Ier (1e moitié du XVIe), murailles qui furent saccagées au début du XIXe sous la municipalité de M. BORDIER.
Sous la Ligue, de 1589 à 1593, la ville est prise, reprise et saccagée une dizaine de fois à la fois par les ligueurs, les protestants et les seigneurs voisins, qui cherchaient à se tailler à coups d'épee des seigneuries plus vastes. Elle ne s'en remit jamais véritablement.
A la Révolution, les droits urbains de Boiscommun lui furent ôtés, l'église fermée devint magasin et salpêtrière. Elle ne fut rouverte qu'au Concordat. Chemault est réuni à Boiscommun en 1974.

L'église actuelle a été le siège d'un prieuré régulier des chanoines augustiniens dépendant de l'abbaye saint-Jean de Sens, à qui elle fut donnée par Guillaume de Champagne, donation confirmée par le pape Alexandre III en 1180. L'église fut édifiée par Philippe le Hardi, de 1270 à 1285, le choeur en style roman et le reste en style gothique. Les deuxièmes et troisièmes de la nef furent construites vers la fin du XIIIe ou au XIVe. La dernière travée rectangulaire est un ajout du XVe siècle. La façade date aussi du XVe, mais le portail original du XIIe y fut replacé.

En 1704, le clocher fut foudroyé et reconstruit, l'horloge datant de 1713. De nouvelles cloches furent aussi installées. Le clocher et la toiture des bas-côtés furent reconstruits au XIXe. En 1849 fut bénite une grosse cloche. La légende veut qu'il y ait eu un deuxième clocher en plomb doré sur l'église Notre-Dame, c'était probablement une flèche sur le sommet de la tourelle de l'escalier, comme l'indique son entablement à six pans. Il y auarait eu dans l'église un très bel orgue (donr reste la tribune d'orgues, dont les panneaux de bois sont couverts de personnages en costumes du XVIe et qui pourraient être des preux, car sur l'un des rouleaux de papier qu'ils portent, on lit le nom de Roland). Il y aurait aussi eu un des plus beaux jubés de France. Il reste un vitrail du XIIIe, déplacé du chevet vers la baie au-dessus de la porte de la sacristie en 1885.
Dossier de l'Inventaire Régional des MH (cartes, plans, photos) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013687/inde…

Plan au sol :
Coupe du choeur :


Vues en coupe


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : sur le carré du transept
Clocher en péril : non

Carte postale ancienne (1) :


Photos (5+40) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté sud
chevet
côté nord
clocher

Photos de l'intérieur de l'église : http://lfdc45.canalblog.com/albums/boiscommun___eglise/index.html


Eglise Saint-Aignan de Chemault

L'église actuelle n'aurait été à l'origine qu'une chapelle du XIIe dédiée à Saint-Jean-Baptiste et dépendant de l'église du Saumery. Elle fut agrandie par la suite sous le vocable de saint Aignan, qui supplanta progressivement celui de saint Jean Baptiste. Le caveau des seigneurs de Chemault était dans l'église, il reste une dalle funéraire de 1571.
L'église était dominée par l'imposante masse carrée du vieux château de Chemault, bâti en 1496, incendié par les guerres de Religion et reconstruit. Le château fut détruit en 1853 par les frères DELAINE, entrepreneurs en bâtiment à Boiscommun, qui en vendirent les matériaux.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : St Aignan
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

Carte postale ancienne (1) :



Chapelles

Chapelle Saint-Lazare du cimetière, sans doute vestige d'une maladrerie plus ancienne. Le 10 octobre 1619, une cloche est bénie pour cette chapelle. Celle-ci a un petit choeur à pans surmonté d'une petite flèche et une nef plus basse. La nef et une chapelle en retour d'angle au sud sont dépourvus de murs latéraux du côté du cimetière (des piliers soutiennent la charpente) et de voûtes; les départs des ogives sont seuls visibles. Le gros oeuvre date du XVe. La chapelle est classée MH en 1929. Elle abrite plusieurs sépultures des années 1820-1830, dont celles de deux curés de la ville.
Dossier de l'Inventaire Régional des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013688/inde…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Lazare
Siécle de l'édifice: XVe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

côté nord
chevet
côté cimetière

intérieur


Chapelle Saint-Etienne de l'Hôtel-Dieu. Une cloche fut bénite en 1708 pour cette chapelle. L'hötel-Dieu fut formé en 1695 par l'union des maladreries de Chemault et Boiscommun et ne fut remis en service qu'en 1871 avant d'être définitivement désaffecté. La chapelle du XVIIe a été reconstruite au XIXe et est surmontée d'une flèche.
Dossier de l'Inventaire Régional des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013689/inde…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Etienne
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non


Oratoire (XIXe), construit au sud du bourg, à un croisement.
Dossier de l'Inventaire Régional des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013695/inde…

Type d'Edifice: Oratoire
Nom de l'Edifice : ?
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : oui






Patrimoine religieux disparu

Ancienne église du Saumery, qui aurait été ornée de mosaïques et qui fut détruite par les guerres de Religion.

Ancienne chapelle Saint-Louis, jadis chapelle du château de Boiscommun. Elle fut relevée par Louis XI dans le troisième quart du XVe pour compenser le départ de la châsse de saint Pipe et dotée de reliques de saint Lyé. Elle a servi de sanctuaire à la châsse de saint Pipe de 1429 à 1462. Ces reliques, sauvées par miracle des décombres de l'église de Beaune-la-Rolande incendiée par les anglais, furent transférées à Boiscommun jusqu'en 1462 et attirèrent de nombreux pélerins. Boiscommun ne rendit les reliques à Beaune que contraint et forcé, et s'ensuivit une querelle de clochers qui dura cinq siècles.




Source : COSSON G. Boiscommun et le Chateau de Chemault


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Juil - 15:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com