Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beaulieu-sur-Loire (45630)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 12:41 (2011)    Sujet du message: Beaulieu-sur-Loire (45630) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Etienne

Au XIe, les chanoines du chapitre cathédral de BOURGES rachètent le château féodal de Beaulieu. Ils construisent une église en même temps, dont il nous reste une nef romane et un clocher visiblement fortifié (archères). Les chanoines étendent au cours des siècles leur pouvoir temporel, rachetant au XIVe le manoir de la Mothe et au XVIIIe le fief de Mondevillain. Ils font fortifier le bourg dont les remparts ne sont abattus qu'en 1793 sur ordre de la Convention. Le choeur et le transept sont reconstruits au XVe dans le style gothique.
Au XVIIe, un retable baroque est érigé dans le choeur, séparé de la nef par une grille façonnée par le ferronnier BOUCHER, de COSNE. A la fin du XVIIIe, l'église s'enrichit d'un banc d'oeuvre (J-B FERRET, 1771) et d'un tabernacle donné par le seigneur de Courcelles.

Le comte d'ASSAY, château fort du XIVe, avait une chapelle en l'église où il avait acquis en 1616 le droit d'inhumation et de litrage (application d'une litre funéraire, bandeau noir aux armoiries de la famille seigneuriale, sur le haut des murs). Mais il outrepassa ses droits en refusant toute autre inhumation dans cette chapelle et réclamant l'exclusivité de ses privilèges, et se retrouva en procès avec d'autres habitants et les chanoines. Ses droits lui furent retirés en 1633.

Au XIXe, en 1806, Macdonald rachète le château de Courcelles. Maréchal d'Empire en 1809, il y fait faire des travaux et y réside jusque sa mort en septembre 1840. Admirateur du syle Empire, il fait reconstruire le porche de l'église afin qu'il soit plus monumental et offre l'horloge de son château à l'église. Mi-XIXe, les deux chapelles du transept, dédiées à saint Roch au nord et à la Vierge au Sud sont refaites. Les fonts ont été fabriqués par DULAC en 1856. Ce maçon de Beaulieu, carrier et tailleur de pierre, savait aussi se faire géomètre, dessinateur et architecte à l'occasion.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Etienne
Siécle de l'édifice: XIe-XVe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Cartes postales anciennes (2) :
façade
côté nord


Chapelles

Chapelle souterraine, n°9 Grande rue (XIe)

Vue de la chapelle :



Chapelle privée du château de Courcelles (XVIIIe)

Le château est grandement mutilé au début du XXe siècle par l'arasement des toitures de plusieurs tourelles et du premier étage d'une aile. La chapelle privée avec son clocher et une petite sacristie au sud est reconstruite par cause de vétusté en 1769. Le château compte une fuie et des communs, notamment du XIXe.

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Courcelles-le-Roy
Siécle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Cartes postales anciennes (2) :
le château fin XIXe
la chapelle




Ancienne chapelle

Ancienne chapelle Saint-Martin de Maimbray, construite sur une nécropole du Haut Moyen Age. Elle fut détruite à la fin du XVIIIe. Il reste de cette très ancienne chapelle une sculpture assez fruste de l'Agneau Pascal.
l'agneau pascal de Maimbray


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Juil - 12:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com