Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guilly (45600)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:10 (2011)    Sujet du message: Guilly (45600) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin-et-Saint-Jacques (XIIe-XVIe)

Au IXe siècle, les moines de l'abbaye de Fleury-saint-Benoît sont appauvris par leur obligation de seconder le Roi à la guerre et dans les charges de l'Etat. Charles le Chauve nomme alors Hildegatinus, évêque du Mans, Aigus, évêque d'Orléans et Bernard, abbé de Saint-Maur-des-Fossés pour examiner l'état du patrimoine du couvent. Sur la base de cet inventaire, par des lettres données le 25 septembre 855, il assigne GUILLY et d'autres biens à l'abbaye de Fleury. Un prieuré est établi à Guilly, et probablement une chapelle.
Une église est fondée au XIIe, et la bulle du pape Adrien IV au sujet des biens de l'abbaye de Fleury la mentionne en 1157.

Au XVIIe, une révolte de paysans protestants, dite des Sabotiers, est réprimée dans le sang lorsqu'ils tentent de prendre d'assaut le pont de Saint-Benoît à Guilly, d'où l'abondance d'ossements humains autour du bourg de Guilly et au hameau d'Oussy.

L'église est formée d'une nef et d'un choeur plus large (l'abbé PATRON, dans son Dictionnaire des Communes du Loiret, fait certainement une méprise lorsqu'il parle d'un plan en "croix latine parfaite" pour l'église de Guilly). Le choeur, large, soutenu par de petits contreforts obliques et éclairé latéralement par de petites baies-meutrières, remonte très probablement à l'église primitive du XIIe. La baie au-dessus du maître-autel, entre deux contreforts, a été ouverte plus tardivement. La nef, plus étroite, semble nettement plus tardive que le choeur, et a probablement été reconstruite après les destructions protestantes au XVIIe. Le clocher est en charpenterie, et est sur le toit de la nef. Un caquetoire a été construit à l'ouest et en partie au sud de l'église.

Deux cloches datent de 1777 et sont protégées au titre des Monuments Historiques, de même que le tabernacle qui provient de l'ancienne église des Cordeliers d'Orléans.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin et saint Jacques
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et côté sud
chevet
côté nord
clocher
caquetoire

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle de la Madeleine, dépendant probablement d'une léproserie ou d'une aumônerie. Le duc de Sully en nommait le chapelain avant la Révolution.

Ancienne chapelle du château du Grand Hôtel, où furent trouvées au XIXe des médailles antiques.


A signaler :

===> Croix Tibi, plantée en 1812 sur la levée de Loire par Louis GROSLIER dit Tibi, marinier de Saint-Thibeaut (Cher), rescapé d'un naufrage. Depuis la croix s'ouvre un beau point de vue sur la Loire, le bourg de Saint-Benoît et l'abbatiale.
Accès depuis le bourg : rue de la Loire, à l'est de l'église, puis à gauche à la fourche du Grand Hôtel (château).


Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Croix Tibi
l'abbatiale de St Benoît


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com