Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Onzain (41150)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: Onzain (41150) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais (XVe-XVIe)

L'église est reconstruite à la fin du XVe et au début du XVIe et compte une nef flanquée de bas-côtés et un choeur à travée unique, suivi d'une abside à trois pans. Le choeur (XVe) est aussi flanqué de collatéraux. Les voûtes d'ogive retombent sur des piliers moulurés sans chapiteaux. La nef a été construite dans la première moitié du XVIe, le portail côté sud date de 1530, le clocher latéral de section carrée est de la même époque.
L'église abrite un bateau ex-voto de 1744, offert par le seigneur Hugues du Péan à son retour du Canada.
Les vitraux de DESON, CLAUDIUS et NOËL LAVERGNE datent de la dernière décennie du XIXe. Des peintures décorent les voûtes de l'abside.
Sur le côté de l'église, une croix est érigée; son socle est un chapiteau de l'église précédente.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Gervais et saint-Protais
Siécle de l'édifice: XVe-XVIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (18) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (8) :

façade
côté sud
chevet
côté nord

Calvaire
porche

Intérieur (10) :

vue vers l'autel
vestige de peinture
ex-voto (18e)

l'abside
ses voûtes
ses vitraux

vue vers l'entrée
pilier de la nef




Patrimoine religieux disparu

Anciens prieurés

Ancien prieuré de Blémars à Vauliart près de Seillac

Le prieuré de Vauliart ou Vauléard, est donné au XIIe par Robert des Roches à sa fille Sibylle lors de son mariage avec Renaud de Chateaurenault. Ceux-ci le concèdent à l'abbaye de TIRON. Le prieuré est supprimé à la Révolution et ses biens vendus nationalement. L'église était consacrée à saint Georges. Aujourd'hui, le lieu-dit consacré au même saint marque l'emplacement du prieuré sur les cartes IGN (1/25000).

Ancien prieuré Saint-Etienne de Dugny, à 3 km au nord d'Onzain, subsiste jusqu'au XVIIIe.


Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle du château d'Onzain

Au Xe siècle, Onzain est un point d'appui avancé pour la défense du château de Blois et est fortifié en conséquence. Le comte y place régulièrement un de ses féaux comme châtelain. Ce n'est qu'en 1276 qu'apparaît le premier seigneur d'Onzain, Guiot de Buri. En 1358, le Comte de Blois implante une garnison à Onzain, fortifiant le point de défense et surveillant les tentations d'indépendance du seigneur du lieu.
En 1380, Jeanne Guénard, descendante de Guiot (Guy) de Bury, apporte le château en dot à Hélion de Neillac qui fait restaurer le château. Le linteau de la porte du donjon porte l'inscription suivante "L'an mil CCC quatre vins un firent faire messire guillaume de neillac et monsire hellion de neillac freres l'édifice de céans et estoient en l'age de XXXII ans et mr hellion de XXVI ans". Ce dernier essaie de tout faire pour s'attacher le château, mais ses descendants doivent reconnaître le 31 janvier 1404 les droits du comte de Blois auquel le château doit être remis si les circonstances l'exigent et à sa demande. De plus, le seigneur d'Onzain ne peut exiger le guet et la garde du château que de ses sujets.

Dans la première moitié du XVI, Anne de Polignac reconstruit le château : 2 ailes en équerre et une chapelle au bout de l'une d'elles sont construites. Le château atteint la Révolution sous cette apparence, la chapelle étant construite au raz des douves, et soutenue de ce côté par des contreforts en pierre. Le château est situé sur une motte carrée, entourée de douves en eau et desservi par un pont levis. Les communs sont du côté de la ville, à l'ouest et au sud. La chapelle était haute de 12.7 m, large de 7 m 70 et longue de 13.7 m; la nef était constituée de deux travées barlongues suivies d'une abside à trois pans, le tout voûté en ogives. Une grande tribune au premier étage était accessible depuis le château.
Source : Aperçus sur le château d'Onzain, Dr BOUSSARD, Florent TESNIER, groupe d'études locales d'Onzain, Publications MVS

Vue du château en 1753, Clément de Feillet (anonyme) :

Le château et ses abords en 1740 :

Plan à la veille de la Révolution :


Eugène Joseph Stanislas FOULLON d'ECOTIER acquiert le château le 23 avril 1791. Il est incarcéré aux Carmélites de Blois comme "ci-devant" (noble), puis à la Conciergerie de Paris, antichambre de la guillotine. Il a de la chance et passe en jugement après Thermidor (le renversement de Robespierre et son exécution) et est acquitté. Il finit par s'exiler en Guadeloupe après des revers de fortune. Le château est saisi et divisé en lots. Jacques BUJAC l'acquiert en 1823, démolit les bâtiments et en vend les matériaux. La maison actuelle date de 1841 et a été construite par Henri DUBIN. Un des immeubles des communs (XVIIIe) a été sauvegardé.

Les vantaux de la chapelle sont maintenant à Troussay près de CHEVRNY. Les culots sont remployés, deux au n°6 rue de Touraine à Onzain, un dans la maison construite en 1841 sur le site de l'ancien château. Ils représentaient l'aigle (Jean), l'homme (Matthieu) et le lion (Marc) des évangélistes. On ne sait où est passé le taureau symbole de saint Luc.

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

logis du XIXe
douves en eau

emplacement de la chapelle
grange (XVIIIe)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com