Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chevrolière (La) (44118)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 19:13 (2007)    Sujet du message: Chevrolière (La) (44118) Répondre en citant

La Chevrolière eut d'abord son centre à Passay, près du lac de Grand-Lieu, puis il se déplaça à la chapelle Notre-Dame des Ombres, à partir du XIIIème, avant d'arriver à la Chevrolière ( de Caprillaria, chèvre) où le chemin de Nantes à Saint-Philbert passait.

Eglise

Eglise Saint-Martin (XIXème). La région avait été évangélisée par Saint-Martin de Vertou au VIème. L'église, qui date de la deuxième moitié du XIXème, est elle dédiée à Saint-Martin, evêque de Tours. Comme ailleurs dans le Pays de Retz, ce changement est le résultat d'une habile substitution faite par les moines de l'abbaye de Marmoutiers au XIè et XIIè siècles. Elle s'inspire de la basilique Saint-Nicolas de Nantes.
On y trouve la pierre du père de Montfort qui date de 1708. Il a séjourné à la chapelle Notre-Dame des Ombres. L'ambon (ancienne chaire à prêcher), œuvre des ébénistes Bouchet et Vallet, date de 1899.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : Clocher-porche
Clocher en péril : non

Photo: (1): (cliquez pour agrandir)



Crédits: Copyright Marie-Thérèse Marocco, http://clochers.org


Chapelles

chapelle Notre-Dame-des-Ombres (1875), située aux Huguetières. Il s'agit d'une chapelle reconstruite au XVIIIème siècle et en 1875. Cette chapelle des Ombres aurait été bâtie sur les ruines d'un monastère qui aurait succédé lui-même à un établissement gallo-romain. C'est un ancien centre religieux de la commune, du XIIIème au XVIIIème siècle. Robert de la Fosse en fut le premier prêtre mentionné dans les écrits en 1430. Le père de Montfort y séhourna en 1708, lorsqu'il fit une mission dans la paroisse. Une madone du XVème se trouverait dans cette chapelle. Les pélérins qui s'y rendaient déposaient des couteaux dans le bénitier dans l'espoir que la fièvre soit coupée promptement.

chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (1919), située rue du Port-des-Roches et édifiée par Emile Guilbaud. Elle est rénovée en 1996.

Anciens édifices

Ancien monastère des Huguetières, disparu au moins depuis le XIIIème siècle.

Ancien prieuré Saint-Martin de Passay, fondé par les moines de Saint Philibert au X ème siècle. Il dépendait des philibertins de l'abbaye de Tournus.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Déc - 19:13 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com