Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vienne-en-Val (45510)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 22:19 (2011)    Sujet du message: Vienne-en-Val (45510) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin (début XXe)

L'église est édifiée de 1900 à 1903 par Clavier, entrepreneur à Vienne-en-Val, sur les plans de Henri Rapine architecte à Paris. Cete église de style néo-gothique est érigée à côté de l'église médiévale qu'elle remplace. La nef, flanquée de bas-côtés, est précédée d'un clocher-porche et suivie d'un transept saillant puis d'un chevet à pans.
Dossier de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013621/inde…

Coupe et vue longitudinale de l'actuelle église :


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: début XXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Cartes postales anciennes (3) :

façade
côtés et chevet
ancienne et nouvelle églises

Photos (14) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade et côté sud
côté nord
chevet

ancienne église médiévale
vestiges de l'église en Tau

Intérieur (9) :

vue de la nef
chapelles latérales

le choeur et ses vitraux

statue
bénitier


Ancienne église

Ancienne église Saint-Martin (VIe-Xe-XIVe)

L'église est attestée dès le Xe siècle; elle est un prieuré-cure de saint-Euverte dOrléans. Reconstruite au XIIIe, elle est en partie détruite au XIVe puis reconstruite; le clocher, construit sur un bassin gallo-romain, est postérieur.

Lors des fouilles de 1968/70, l'on découvre dans la sacristie médiévale plusieurs tombes et le vestige d'un fourneau de fondeurs : de ce temps-là, les fondeurs de cloches étaient itinérants et se déplaçaient de village en village avec leurs outils. Lorsqu'il fallait fondre une cloche, ils creusaient une fosse à même le sol de l'église ou de la sacristie, et y fondaient la cloche avec le métal fourni par les paroissiens (souvent une cloche antérieure, fêlée ou mise hors d'usage). La cloche ainsi fondue était ensuite montée au clocher, et la fosse sommairement rebouchée.
En 1876, l'église médiévale doit être agrandie mais le projet est abandonné. Une nouvelle église est finalement érigé à côté, puis elle est détruite en 1905 par l'entrepreneur BERGER. Des clichés photographiqes de la démolition sont réalisés et des plans et vues en coupe et élévation de l'ancienne église levés.
Plan et vues en élévation de l'église médiévale :


Entre 1968 et 1970 la place de l'église est fouillée. Outre les fondations de l'église médiévale, connues, l'on découvre un site gallo-romain détruit à la fin du IIIe ou au début du IVe. Un puits et un bassin gallo-romain sont découverts. Le site est réinvesti au VIe avec la construction d'une église en Tau, peu à peu agrandie jusqu'au IXe. Cette église, dont le choeur était situé sous l'actuel Monument aux Morts, est remplacée par une église plus vaste au Xe siècle.
Plan de l'église en tau :

Etat actuel des vestiges sauvegardés :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Juin - 22:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com