Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tigy (45510)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 22:25 (2011)    Sujet du message: Tigy (45510) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin

Tigy est une possession de l'Abbaye Saint-Benoît de Fleury et lui est confirmé en 1147 et 1149. L'église primitive datait du XIIIe et fut détruite en 1869 pour être remplacée par une église néo-gothique à trois vaisseaux (nef et bas-côtés) construite par l'architecte RICARD pour 80 000 francs. Visiblement, le budget manqua pour finir l'édifice en pierres, et la flèche du clocher-porche fut achevée en briques du pays.
Le lambris XVIIe de l'ancienne église fut remployé à la mairie. De l'ancienne église sont conservés le fronton du banc d'oeuvre, un autel et son devant, un chapier transformé en maître-autel en 1979 suite au concile Vatican II, tous objets du XVIIIe, réalisés en bois sculpté.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté sud
chevet
côté nord
flèche


Chapelles privées

Chapelle privée du château de Molaine (XIXe) : le château est édifié au XVIIIe; la chapelle est ajoutée vers 1869 pour M.De Laage de Meux en style néo gothique. Cette chapelle se trouve en-dehors de la motte entourée de douves en eau.
Dossier de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques (photos extérieures du château et de la chapelle) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013593/inde…

Chapelle privée du château de la Matholière (XIXe) : Le château est édifié en 1743. Deux corps de bâtiment sont ajoutés vers la moitié du XIXe aux extrémités puis une aile à l'est aujourd'hui détruite, joignant la chapelle au logis. La chapelle date du XIXe et est bâtie dans le style néo-gothique; elle est située sur la motte carrée du château, entourée de douves en eau.
Dossier de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques (photos extérieures du château et de la chapelle, intérieure de la chapelle) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013590/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 22:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com