Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chevallerais (La) (44810)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 12:08 (2007)    Sujet du message: Chevallerais (La) (44810) Répondre en citant

La Chevallerais est un démembrement de Puceul.

Eglise

Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (1853). Cet édifice religieux construit en 1853 remplace l'ancienne chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle érigée en 1620, brûlée en 1794, lors de la retraite des Vendéens, puis reconstruite. La chaire, qui appartenait primitivement à l'église abbatiale de Paimpont, date du XIII-XIVème siècle : cette chaire est restaurée en 1860. La statue Notre-Dame de Bonne Nouvelle, en bois polychrome, date du XVIIIème siècle : elle est aussi restaurée en 1860. En 1993., l'église a été entièrement restaurée.

La construction d'une chapelle, dite du Voeu, premier élément figurant dans les archives de Saffré, daterait de 1620.Elle aurait été consécutive à un accident de chasse dont l'auteur involontaire aurait promis cette construction dédiée à Notre Dame de Bonnes Nouvelles, si sa victime guérissait de ses blessures. Ces chasseurs appartenaient à la noblesse, se considéraient comme des chevaliers, d'où le nom donné au lieu de leurs rendez-vous : LA CHEVALLERAYE. La statue polychrome de Notre-Dame de la Bonne Nouvelle a été miraculeusement sauvée en 1793 par une fillette. Elle est toujours dans le patrimoine communal.

L'autel du transept gauche (nord) est dédié à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle; celui du transept droit est dédié à Saint-Joseph. Le monument aux morts encadre la porte de la sacristie du transept droit. Au fond du transept nord, une cloche est fixée au mur. L'église est construite dans un style mêlant néo-roman et néo-gothique : les fenêtres sont en arc brisé tandis que l'abside, soutenue par des contreforts, est hémi-circulaire. Une belle flèche , bien charpentée, surmonte la façade. Il faut noter que la chapelle des fonts baptismaux se trouvait immédiatement à gauche en entrant, sous le porche, comme l'atteste le vitrail représentant le baptême de Clovis. Cependant, contrairement à l'usage répandu, cette chapelle a été transformée en débarras et les fonts baptismaux transportés, après le concile Vatican II sans doute, à gauche de l'autel. A droite sous le porche se trouve l'escalier d'accès au clocher. Il est aussi assez rare de voir une horloge accrochée à la tribune, au-dessus de l'entrée.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (16): ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir

Extérieur (5) :

façade et clocher
fronton de l'église

coté sud
coté est
coté nord

Intérieur (11) :

vitrail de l'ancienne chapelle des fonts baptismaux
accès au clocher

autel ND de Bonne-Nouvelle
cloche
baie nord

autel Saint-Joseph
baie sud

choeur
vitraux de l'abside, de gauche à droite

boiserie angle transept nord et choeur
vue vers l'entrée

Fontaine sacrée

Fontaine Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (1889). Elle était la principale source d'approvisionnement en eau des habitants de la commune. Le petit édifice en briques couvert par un toit à double-batière qui existe actuellement date de 1889 et remplace un édifice du XVIIè. Au-dessus du portillon d'accès à la source se trouve un ex-voto qui remercie la Vierge d'avoir protégé la commune durant la dernière guerre. La fontaine se trouve derrière la mairie, qui était une ancienne école.


Photos (3): ce sont des photos personneles, cliquez pour agrandir

vues de la fontaine

vue intérieure

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle de La Chevallerais, incendiée en 1793. En 1757, eut lieu le baptême de la cloche.

Ancienne chapelle, située près de l'ancienne école de la Chevallerais (1870) fondée par l'abbé Lespuech. Cette chapelle fut, semble-t-il, détruite au XXème siècle.


A signaler :

Ancien presbytère (XVIIIè-XIXè), rue du Bourg Besnier. Sur le faîte du toit de la maison, on peut voir un clocheton. A voir aussi : les dépendances et le puits en schiste, datant de la fin du XVIIIème.

Photo (1) :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Déc - 12:08 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com