Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitry-aux-Loges (45530)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 22:23 (2011)    Sujet du message: Vitry-aux-Loges (45530) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Médard (XVIe)

Vitry est formé à partir du vocable bas-latin Victoriacus, propriété du vainqueur (victor). Sa première mention sous le nom de Victriacum villam jam Pius ingreditur date de 818, dans une vie de Louis le Pieux écrite par Ermold le Noir (Ermoldus Nigellus).Vitry est un lieu de résidence des rois carolingiens; Louis le Pieux s'y arrête en 818. Les Capétiens continuent la tradition et Henri Ier, roi de France au XIIe siècle, meurt dans le village.

L'abbaye de Fleury (Saint-Benoît sur Loire) y fonde au XIe un prieuré-cure voué à Saint-Médard, sur l'emplacement d'une chapelle vouée au même saint au Xe par Robert le Pieux; le prieuré nouvellement fondé est cité dans le Pouillé de Sens. L'appellation "aux Loges" date de 1190, les Loges étant l'ancien nom de la forêt d'Orléans. L'église romane existait dès le Xe, la nef flanquée de bas-côtés était couverte par un grand toit à deux pans et suivie d'une tour-clocher au-dessus du choeur, couverte par un toît en bâtière.
L'église actuelle est reconstruite en 1530. L'église romane est arasée, hors le clocher qui se retrouve à l'ouest de l'édifice au lieu d'être à l'est. l'église est longue de 33 m et large de 18, et abrite en son sein un retable de 1656, classé Monument Historique. La nef, flanquée de bas-côtés, est précédée par un clocher-porche de section rectangulaire couvert par un toit en bâtière manifestement postérieur au clocher lui-même. Un portail de style gothique flamboyant est ménagé au nord de l'église.
Dans la nef latérale gauche, un local carré est nommé "Chambre des Morts", peut-être servait-il à y entreposer les bières pendant les messes funèbres? Non loin, les fonts baptismaux dateraient du XIe, à en croire QUICHERAT. Le retable du maître-autel a été mis en place grâce aux PICOT de DAMPIERRE, propriétaires du château de Vaux, qui donnent le tableau, blasonné de leurs armes.

Au XIXe, l'église accuse son âge. La mairie fait faire un état des lieux en 1857 : "le lambris, devenu vieux, est insuffisant contre les intempéries (...) fenêtres, nombreuses et grandes en assez mauvais état (...) les places au choeur dites stalles sont des bancs malpropres". Seul le retable du XVIIe a bien résisté.
La restauration se fait enfin en 1903-1904, l'église étant inaugurée le 11 décembre de cette dernière année. Le lambris est remplacé par des voûtes de pierre, le retable est restauré et redoré, le dallage refait, les stalles remplacées et les chapelles latérales, dédiées à la Vierge et au Sacré-Coeur, refaites à neuf. A l'extérieur, quatre nouveaux contreforts et 8 arcs-boutants viennent épauler les murs et parfaire le style gothique de l'édifice.

Source : Vitry-aux-Loges, d'un millénaire à l'autre, association Arts, Culture et Tradition 1996.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Médard
Siécle de l'édifice: Xe-XVIe - XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à bâtière
Clocher en péril : non

Photos (16) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

clocher
côté nord
chevet
côté sud

Intérieur (12) :

basse-nef gauche
grande nef
basse-nef droite

autel gauche
culots sculptés
plaque funéraire?

choeur et retable
vue vers l'entrée

autel droit
culots sculptés



Ancienne maladrerie

Ancienne léproserie de la Garde de Vitry, fondée de rentes par Philippe II Auguste au XIIe. La chapelle était probablement dédiée à St Lazare ou saint-Lard. Louis XIV réunit cette léproserie, transformée en Hôtel-Dieu par Louis IX, à l'Hôtel-Dieu de Jargeau dans la dernière décennie du XVIIe.
A noter que la forêt d'Orléans fut divisée dès le XIIIe en cinq gardes aux contours assez artificiels, appellées gardes de Courcy, du milieu, du Chaumontois, de Goumas, de Vitry. Ces gardes étaient administrées par des maîtres de garde, celui de Vitry vivait probablement au château de Jarnonce.

Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle privée du château de la Motte, aménagée vers 1830 au bas d'une tour qui fut longtemps surmontée d'une croix.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 22:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com