Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cravant (45190)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 03:38 (2011)    Sujet du message: Cravant (45190) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin

Le chevet de l'église fut sans doute élevé à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. L'arc cintré fut utilisé à Beaugency et dans les environs jusque vers les années 1300. Les baies en arc segmentaire du clocher pourraient remonter au XIVe siècle. La nef et le bas-côté sud furent vraisemblablement construits au XVe siècle ou durant la première moitié du XVIe siècle.
La tradition veut, qu'à l'instar des autres églises de l'actuel canton, l'église de Cravant fut détruite ou endommagée par les religionnaires lors des guerres de Religion qui frappèrent durement la région (en 1567 ou 1568 les églises de Beaugency furent incendiées par les protestants). A la fin de ces guerres, les églises furent reconstruites ou restaurées. Ainsi, le chevet de Saint-Martin eut deux nouvelles baies, disposées au-dessus des anciennes à l'est, dans lesquelles vinrent se placer deux vitraux dont l'un est daté 1604.
Enfin, au XIXe siècle, un bas-côté nord fut ajouté et réalisé sur les plans de l'architecte balgentien, Léopold Crestin, après avis du conseil de fabrique, le 18 mai 1851. En dépit d'un certificat de réception non signé par l'architecte, l'entrepreneur Auguste FINET le reconnaît valable le 17 septembre 1853.

Cravant fut ravagé par un "cyclone" (probablement une tornade) le 4 juillet 1905. Le bourg a été complètement ravagé, il est probable que la toiture de l'église ait subi des dégâts assez important et ait été refaite après.

Outre un très beau retable du XVIIIe, l'église abrite l'épitaphe de Catherine Laurence de Pirmont, où il est écrit : Cy devant repose le corps de très vertueuse et très illustre dame madame Catherine Laurence de Pirmont, fille de feu messire Pierre Guillain de Pirmont, chevalier seigr de Koukerque Belincour et vicomte de la ville de Berque en Flandre, chevalier de st Jacques des ordres despagne por le repos de lame de la ditte dame, messire Paul de Villeneufve, chevalier seigneur des grands et petits Lais a fondé un service solemnel d' une grande messe à chanter tous les ans avec un deprofundis à la fin le 5e avril 1716, jour du décès de la ditte dame à perpétuité et un pour le repos de lame du dit sr de Villeneufve au jour de son décès, le jour du mois par contract fait avec messire Jean Claude Miron, curé et les marguilliers de la paroisse de Crevan le dit contract passé par le notaire Grear à Baujensy, le 15 octobre 1716, entre le dit sr curé et les marguilliers et le dit sr de Villeneufve ; priez pour leurs âmes (┼ 1716). Le reste du mobilier de l'église date du XIXe, à l'exception d'une armoire du XVIIe.

Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA45000096/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIIIe-XIVe-XVe-XVIe-XVIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Cartes postales anciennes (4) :

l'église
intérieur

les dégâts du cyclone


Anciennes chapelles privées

Ancienne chapelle de Dhaumont, qui tombait en ruines en 1708. Elle disparait en 1720.

Ancienne chapelle privée du château de Lays, en cours de construction en 1708.

Ancienne chapelle privée du château de la Haye, désaffectée en 1720.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Mai - 03:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com