Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outarville (45480)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 21:45 (2011)    Sujet du message: Outarville (45480) Répondre en citant

Sous-communes : Allainville-en-Beauce, Faronville, Saint-Péravy-Epreux, Teillay-le-Gaudin, toutes depuis 1973.

Eglises

Eglise Saint-Aignan d'Outarville (XIIe-XVIIe)

L'église appartient en propre ) Manassès de Garlande, en 1171. Il l'abandonne au chapitre d'Orléans cette année. L'église du XIIe est reconstruite en 1629 par GALEAS de Frétard puis restaurée en 1872. L'église est constituée d'une nef, suivie d'un choeur terminé par un chevet plat. Le clocher à bâtière est flanqué au côté sud de l'édifice. Dans le clocher se trouvent deux cloches, Charlotte (1656) et Thérèse Marie-Paule (1956).

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Aignan
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIe-XIXe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté sud
chevet
côté nord
porche


Eglise Saint-Pierre et Saint-Sébastien, à Allainville (4 km NE d'Outarville). L'église est construite au XIVe; longue de 19 m et large de 8 m, elle est restaurée au XIXe. Le bourg porte le nom d'Allain Chartier, seigneur du lieu au XVIIIe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre et Saint-Sébastien
Siécle de l'édifice: XIVe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vues de l'église
porche


Eglise Saint-Pierre-saint-Jacques, à Faronville (2.5 km E), construite par César HUBERT, chevalier, seigneur de Faronville et autres lieux, vers le milieu du XVIIe.. Jusqu'en 1965 avait lieu ici un pélerinage sous la protection de Saint-Maur (qui n'est pas, en revanche, le saint patron de l'église!). On y emmenait entre autres les enfants atteints de convulsions.
Photos de l'église : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=45140_1


Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Saint-Péravy (3.5 km O), construite au XIIIe, restaurée dans les années 1570. Elle est agrandie par M. le Maistre de Saint-Péravy en 1761. C'est une église typique de la région, avec un clocher latéral à bâtière, au nord de l'église.


Eglise Saint-Aignan au Teillay (3 km à l'est de Toury), construite au XIIIe, restaurée au XIXe. Eugène VIGNAT, maire d'Orléans, offrit ses vitraux peints.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Aignan
Siécle de l'édifice: XIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (4) :



Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org




Patrimoine religieux disparu

Ancienne église Saint-Jacques d'Acquebouville, dont la paroisse est fusionnée avec celle de Faronville en 1702. En 1715, Mgr FLEURIAU, évêque, permit la démolition de l'église d'Acquebouville, "qui tombait absolument en ruines" et qui avait été réunie par son prédecesseur à l'église de Faronville à condition qu'on dirait tous les ans dans l'église d'Acquebouville cinq messes, à raison d'une le 1er mai, jour du saint patron, et une à chacun des mercredis des quatre temps de l'année.

Ancienne chapelle Saint-Loup du hameau des Preux, détruite en 1793. Une pierre armoiriée en a été transportée dans une ferme d'Erceville.

Ancien prieuré d'Espersennes, sur l'ancienne commune de Saint-Péravy. Ce prieuré dépendait depuis le VIIIe de l'abbaye Saint-Benoît de Fleury.

Ancienne commanderie des chevaliers de Malte de Germonville (XIIIe), vendue comme bien national en 1793. La chapelle subsistait encore comme grange à foin en 1881, et fut rasée quelques années après.
Au XVIIIe, la commanderie n'existait plus, et il y avait un fief en ce lieu. L'évêque perment par une ordonnance du 9 mars 1771, de faire diminuer la chapelle de ce lieu de 9 à 10 pieds, édifice qui avait 56 pieds de long et 13 ou 14 de large. Cette chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste joignait le château. Il est dit dans la requête que, nonobstant cette diminution, elle suffira pour contenir les habitants de la paroisse de Teillay-le-Gaudin qui y viennent en procession plusieurs jours de l'année afin d'y assister à la messe.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 21:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com