Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aschères-le-Marché (45170)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 21:34 (2011)    Sujet du message: Aschères-le-Marché (45170) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame (XIIIe-XIXe)

A l'origine, un prieuré fut établi au XIIe dans le château d'Aschères, avec une chapelle servant d'église. En 1203, le seigneur GAUTHIER, chambellan du Roi, en demanda le transfert au milieu du village formé hors-les-murs.
Une église est alors construite, et conserve son clocher-porche et son choeur du XIIIe. Le beffroi est ravagé par un incendie en 1736, les quatre cloches fondues sont remplacées par deux, le gros et le petit glas. L'église est restaurée en 1806, puis à nouveau en 1867 (choeur), un maître-autel neuf est installé en 1876. La nef est totalement reconstruite de 1893 à octobre 1895; durant les travaux, la halle est close et transformée en chapelle provisoire.
Les cloches sont éléctrifiées en 1963 (don de Mme MALON). Le 29/1/1988, une tornade endommage la flèche, qui est restaurée. Le clocher-porche est entièrement restauré en l'an 2000, et le côté sud de la nef est ravalé par la suite.

Sous le choeur se trouve un caveau, qui a appartenu à la famille BEAUCLAIR. Un calorifère a été établi dans la moitié nord de ce caveau à la fin du XIXe siècle afin de chauffer l'église : cette espèce de four, alimenté au charbon, chauffait l'air qui était envoyé par des conduites, dans l'église. Cette pièce voûtée prend jour par un soupirail côté sud et est accessible par un escalier pentu s'ouvrant derrière le maître-autel. A gauche du choeur se trouve l'épitaphe de Charles HOTMAN (┼2/10/1680). Juste à côté, sous une tourelle flanquée contre le choeur, une chapelle est aménagée, voûtées d'ogives de la même façon que le porche. Elle sert maintenant de rangement.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siécle de l'édifice: XIIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Photos (23) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

côté sud et clocher
chevet
nef XIXe
une pierre de la façade

Intérieur (14) :

porche sous le clocher

vue de la nef
autel gauche
choeur
autel droit

plaque de la restauration de 1806
vue vers l'entrée

abside
plaque funéraire du XVIIe
voûte de la chapelle sous la tourelle

Caveau (5) :

vue de la pièce
calorifère
une des plaques

caveau Beauclair
épitaphe du marquis de la Motte Fénélon


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle du château, siège du prieuré d'Aschères, désaffecté au début du XIIIe. Le château fut arasé vers 1500.

Ancienne chapelle de la Magdeleine

A la fin du XVIIe, M. RETIF, prêtre de l'Oratoire et curé d'Aschères, a présenté une requête auprès de Mgr du CAMBOUT de COISLIN, afin de faire démolir cette chapelle, située dans sa paroisse et ruinée afin d'en remployer les matériaux pour rétablir le presbytère. L'évêque donna son accord, mais aucune démolition ne s'ensuit. En 1708, Mgr FLEURIAU, nouvel évêque, renouvelle cette autorisation et la chapelle est alors détruite.

Ancienne chapelle du château de Tressonville, "en bon état" en 1708.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 21:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com