Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bazoches-les-Gallerandes (45480)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 22:23 (2011)    Sujet du message: Bazoches-les-Gallerandes (45480) Répondre en citant

Sous-commune : IZY (depuis le 1/1/1973)

Eglises

Eglise Saint-Béthaire ou Notre-Dame, à Bazoches

Le nom de la commune viendrait de "basilica", qui était à l'origine une salle où l'on rendait justice, avant de devenir un lieu de culte assez étendu, élevé sur la tombe d'un saint. En 1147, l'église formait à elle seule la seigneurie et appartenait en propre et par héritage à Hugues de Bazoches. Il cède cette année ses droits sur l'église à l'évêque Manassès de Garlande, qui donne le fief de Farouville, où elle était située, aux chartreux de JANVILLE, alors appellée Yeuville. Ils élèvent une maladrerie et un prieuré, rasés en 1830.
L'église du XIIIe est agrandie au XVe puis au premier quart du XVIe (clocher, bas-côté sud). Elle contient entre autres les tombes de François HUBERT, seigneur de Bazoches (┼ 1641) et de la famille Lancelot du Lac (XVIe) ainsi que l'épitaphe de Charles du VERGER, décédé au château de Landreville le 6 novembre 1634.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Béthaire
Siécle de l'édifice: XIIIe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté sud
chevet

Egglise Saint-Christophe, à Izy

Izy est citée dans un diplôme de Charles le Chauve, présent dans le recueil des Chartes de l'abbaye de Saint-Benoît de Fleury. Les éditeurs du recueil publié en 1900, MM. Maurice PROU et Alexandre VIDIER l'estiment "suspect" car il ne respecte pas le formalisme des actes de la période, très important pour qu'ils aient autorité et pour cela très soigné. Quoi qu'il en soit, ce diplôme détermine la mense abbatiale, l'église d'Izy étant cité sous la forme "ecclesiam in Axaco". Cette possession n'est pas confirmée dans le diplôme authentiquede Charles le Simple, en date du 30 octobre 900, ni dans ceux qui suivent.

L'église date du XIIIe. La partie occidentale de la nef est plus élevée. Elle est prolongée par plusieurs travées plus basses, et un choeur que termine une abside à pans, dont les baies ont été réparées au XIXe siècle. Le portail à double voussure est intéressant.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Christophe
Siécle de l'édifice: XIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté nord
chevet
côté sud


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Christophe, au milieu des champs de Bazoches, toute ruinée et dans laquelle il n'était plus dit de messe depuis la fin du XVIIe. L'évêque ordonne en 1708 qu'elle soit abattue et jusqu'à ce temps interdite.

Ancienne chapelle Saint-Corneille de la métairie de Pannes, dans laquelle on ne disait jamais la messe. Elle fut interdite en 1716 et rasée ou reconvertie peu après.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Mai - 22:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com