Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chambord (41250)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 12:05 (2011)    Sujet du message: Chambord (41250) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Louis (XVIIe-XIXe)

Chambord dépendait avant le XVIIe siècle de la paroisse de Huisseau sur Cosson. On sait ainsi que François Ier entendit la messe en 1529 en l'église paroissiale d'Huisseau ("Uxeau") dont dépendait le château. En 1666, Louis XIV met fin à cette situation en même temps qu'il fait achever le château et érige le village de Chambord en paroisse. Une modeste église est construite, puis agrandie en 1684. Cette partie du XVIIe comprend le choeur à chevet plat ainsi que les chapelles formant transept. La nef et la façade avec le clocher-porche, décoré de niches à coquilles, sont ajoutés en 1855. Les fonts, constitués d'une vasque en marbre récupérée de quelque fontaine, sont remarquables.
Le beffroi comptait une seule cloche de 1778, qui proviendrait de la tour des cloches du château de Chambord. Elle a été cédée pour le prix du bronze, en 1971, par le service départemental des bâtiments de France à l'entreprise de fondeurs de cloches Bollée de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans ; la même année 1971 une copie a été fondue à l'identique. La cloche originelle de 1778 a été vendue par maître Savot à la galerie des ventes d'Orléans, le 4 avril 1996, à un acquéreur privé.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Louis
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à lanterne
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté nord
chevet


Chapelle du château (XVIe)

Dans l'actuel château de Chambord, la chapelle (1546/47) a été entièrement enfermée dans une tour, celle du nord-ouest, pour ne pas troubler l'ordonnance générale. Elle occupe les premier et deuxième niveaux de la tour, et est éclairée par quatre baies logées dans de profondes embrasures. L'autel est au nord-ouest. Louis XIV a fait achever la voûte en 1685.
A noter qu'une petite pièce est connue sous le nom de "Chapelle de la Reine" mais n'a probablement jamais eu d'utilisation religieuse.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine sur le château : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012822/inde…

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Chambord
Siécle de l'édifice: XVIe-XVIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Chateau de Chambord


Chapelle Saint-Marc de Maurepas (XVIe)

Cette chapelle rectangulaire se trouve à 1800 m au nord-est du château, en forêt. La voûte lambrissée est ménagée dans une haute toiture reposant sur des murs bas, percés d'oculi. Une porte en anse de panier s'ouvre dans la façade. La chapelle, qui a servi de grange, a été restaurée en 1976. Une chapelle latérale est adjointe au côté sud.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Marc de Maurepas
Siécle de l'édifice: XVIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Mai - 12:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 17:38 (2011)    Sujet du message: Chambord (41250) Répondre en citant

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle de Chambord (XIIe). Chambord est une résidence construite par les comtes de Blois. Une chapelle est citée en 1145, 1154, 1165, 1183 dans diverses bulles confirmatives des possessions de l'abbaye de Bourgmoyen de BLOIS ("capella de Chambort") qui y possédait un prieuré et y exploitait probablement des droits forestiers ou des coupes. Cette chapelle ancienne est rasée au XVIe.

Ancienne chapelle du château de Montfrault (XIIIe) : comme Chambord, Montfrault est construit par les comtes de Blois dans leur forêt de Boulogne. Ils la donnent à l'Aumône (ou Hôtel-Dieu) de Blois, avant de la racheter en 1233 (Comte Gautier d'Avesnes). Cette chapelle dite des Toussaints était construite dans le style ogival du XIVe, dans l'oeuvre du château. Elle est détruite avec celui-ci à la fin du XVIIIe.

Les Mémoires de la Société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher publient dans leur tombe XXIV, en 1922, un article du Dr LESUEUR au sujet des Vues du château de Montfraud, retrouvées aux Archives Nationales. Ces dessins, non datés, ont probablement été exécutés en 1778, lorsque le projet d'établissement d'un dépôt de 1000 étalons de remonte dans les écuries achevées par le Maréchal de Saxe, un quart de siècle auparavant, se fit jour. Les dépenses étaient considérables (250.000 livres) et on décida de détruire le vieux château abandonné de Montfrault, et d'en rempoyer les matériaux, afin d'économiser 11.000 livres. En 1781, ce projet fut abandonné et remplacé par celui de finir le pavillon du garde, qui vivait jusqu'alors dans deux pièces du vieux château, un peu moins décaties que les autres. En 1784, le château s'effondre en partie, et il est étayé. De 1785 à 1787, il est démoli par tranches, et ses matériaux employés à l'édification d'un pavillon du garde neuf et à diverses réparations dans le parc.

Dessins du château de Montfrault :


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03 (2017)    Sujet du message: Chambord (41250)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com