Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suèvres (41500)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 20:16 (2011)    Sujet du message: Suèvres (41500) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Christophe

Suèvres, petite ville sous l'époque mérovingienne, est chef-lieu d'une vicaria (subdivision territoriale de faible importance) carolingienne. Un diplôme de Charlemagne du 10 mai 774 la cite parmi les villae à affecter à la mense des religieux de saint-Martin de Tours; cette donation est confirmée par Charles le Chauve le 23/4/862, "Suèvres et ses chapelles, saint-Christophe et Saint-Martin".

L'église Saint-Christophe a une nef archaïque à l'ouest, datée entre le VIIIe et le Xe. Sa façade a été surelevée et masquée par un porche charpenté qui fait retour au sud. Une porte latérale au sud date d'une réfection du Xe ou du XIe. Cette nef désaxée et suivie au XIIe de trois travées, la troisième portant un lourd clocher. Le choeur et les bas-côtés datent du XVIe. A cette époque, les voûtes de l'église sont refaites, hormis celles au-dessous du clocher, et les vitraux remplacés. Le choeur est plus élevé que la nef, qui devait être rebâtie. Il est composé d'une travée barlongue flanquée de bas-côtés et est prolongé par une abside à cinq pans. Les clefs de voûtes sont sculptées et représentent la Vierge et saint Christophe. Le collatéral nord se prolonge jusque la moitié de la longueur de la nef carolingienne.

Dans les baies du chevet ont été réunis vers 1840 des fragments de baies du XVIe, notamment la Légende des pélerins de Saint-Jacques, le Pressoir Mystique, des scènes de la Vie du Christ, le Jugement dernier et les armoiries de l'abbaye de Saint-Martin de Tours. Un retable date du XVIIe, celui du choeur du XVIIIe et une statue de Saint-Christophe du XVIe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Christophe
Siécle de l'édifice: VIIIe-Xe-XIe-XIIe-XVIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (8) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
caquetoire
porche XIe
côté sud

chevet
côté nord

Eglise Saint-Lubin

L'église est donnée en 895 à l'abbaye Saint-Martin de Tours, c'est la dernière née des églises - et paroisses - de Suèvres, qui en comptait trois avant 1791. L'église est élevée à l'emplacement d'un temple d'Apollon. Depuis le XVIIe, deux inscriptions dédicatoires du Ier s. après JC sont encastrées en remploi dans le mur de la sacristie, l'une AUG APPOLINI COSMIS LVCAN D S P D (Augusto Apollini sacrum Cosmis Lucanus de sua pecunia dedit), l'autre AUG APOLINIS COSMIS LVCAN FIL D S P D (Augusto Apollini sacrum Cosmis Lucani filius de sua pecunia dedit).

En 1836, son propriétaire en fit don à la fabrique de saint-Christophe, qui fit détruire la nef ruinée et restaurer le choeur par l'architecte Massé. La rouverture au culte a eu lieu en 1850. Il y a actuellement une messe par an, le choeur servant aussi d'enfeu. Le transept avec son clocher sur la croisée est maintenant la façade, le choeur compte deux travées à bas-côtés et une abside. Le mur nord de la nef a été conservé, il y a des maçonneries du IXe à son extrémité ouest.

Le carré du transept date du XIe et porte un clocher à deux étages en retrait surmonté d'une pyramide à quatre pans. Le croisillon et le choeur sont du XIIe, la première travée voûtée d'ogives sans clefs de voûtes ni formerets date de 1150. L'abside a été construite par Massé en 1850. A l'est, un pignon à crochets date du XVIe. Le portail latéral a été ramené depuis la façade ouest, toujours au XIXe.
Des fragments des vitraux XVIe ont été sauvés et remployés dans les baies. Deux devants d'autel datent du XVIe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Lubin
Siécle de l'édifice: IXe-XIe-XIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : à la croisée du transept (à l'origine)
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

mur nord
façade
porche

côté sud
porche sud
chevet
clocher

Chapelle

Chapelle du cimetière (XIXe), de plan carré, construite sous la Restauration. Le cimetiètre compte aussi une chapelle funéraire plus grande que les autres, construite à la fin du XIXe dans le style néo-gothique.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du cimetière de Suèvres
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

extérieur
intérieur






Ancienne église

Ancienne église Saint-Martin, mentionnée dès 862, paroisse jusqu'en 1791. Elle a été vendue bien national et utilisée depuis comme cellier et grange. L'édifice est du XIIe, la nef lambrissée, une abside à trois pans prolonge le choeur. Au-dessus de la porte ouest sont ménagées des baies géminées en tiers-point. Dans la chapelle latérale sud, on peut voir les amorces des voûtes (XVe) qui n'ont jamais été construites ou abattues.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Avr - 20:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com