Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clairefontaine-en-Yvelines (78120)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 23:50 (2011)    Sujet du message: Clairefontaine-en-Yvelines (78120) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Nicolas (XXe), construite en 1902 par l'architecte Paul MARBEAU et consacrée le 21 septembre de cette année, suite à la fermeture pour vétusté de l'église abbatiale. Cette nouvelle église de style romano-byzantin comprend une nef flanquée de collatéraux et d'un clocher carré à gauche de la façade; le chevet est plat.
L'église abrite plusieurs dalles funéraires, notamment celles de Jeanne BOSC (1710), Frère Nicole le Vezier (1645), François de Harville, Mathurin de HARVILLE (1584), Jeanne de TREMBLAI (1324). Une plaque apposée en 1643 rappelle la fondation de l'abbaye de Clairefontaine en 1207 par Simon, Comte de Montfort. En outre, une statue de la Vierge à l'Enfant d'Alexandre FALGUIERE (XIXe), projet pour la Cathédrale de Marseille, se trouve dans l'église et a été donnée à la mort de l'artiste par sa femme.
Le clocher abrite une seule cloche. La clôture du choeur remonte aux XVIe/XVIIe siècles. L'orgue a été construit par un facteur inconnu vers 1880 et partiellement relevé en 1902. Les vitraux remontent au XIXe (LORIN) et au premier quart du XXe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Nicolas
Siécle de l'édifice: début XXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (24) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

façade et côté ouest
chevet au nord et côté est

Intérieur (18) :

vue intérieure
rappel (17e) de la fondation de l'abbaye

plaques funéraires

chapelle des fonts
Vierge à l'Enfant (19e)
chapelle gauche

le choeur et son vitrail
chapelle droite
vue vers l'entrée

vitrail 19e
vitraux de la tribune

Clocher (4) :

premier niveau du clocher
beffroi


Chapelle privée

Chapelle privée du château de Saint-Rémy-des-Landes (XIXe), construite peu après le château imposant en briques rouges, achevé en 1830. Cette chapelle est un simple édifice de briques, sans clocher ni autre signe distinctif qu'un oculus garni de vitraux en façade.
Photos de l'Inventaire régional des Monuments Historiques (p. 014) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00070104/inde…

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Saint-Rémy des Landes
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Abbaye

Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine ou Couvent Notre-Dame du Rosaire et Saint-Thomas (XIIe-XXe)

L'église abbatiale a longtemps accueilli les paroissiens. Tandis que les dominicaines continuent de mener, à partir de 1958, une vie contemplative à l'abbaye Notre-Dame-de-Clairefontaine jusqu'à la fin du XXe siècle, l'église paroissiale, propriété de l'association diocésaine, est érigée en 1902. Une partie du mobilier de l'église abbatiale y est transférée. Des bâtiments de l'ancienne abbaye royale, ruinée pendant la Révolution, subsistent le logis abbatial (XVIIIe), le cloître (après 1155), le cellier, la crypte, et un escalier monumental ainsi que le porche de l'église abbatiale (XIIe) remonté en 1914 dans le parc du château de Montjoie suite à la démolition de l'église elle-même.
L'abbaye Notre-Dame s'appelle abbaye du Rosaire et de Saint-Thomas à partir de l'installation des dominicaines en 1958. Des adjonctions sont faites dans les années 60, sous forme de deux bâtiments en L dont un comprenant une chapelle. Les dominicaines ont quitté le couvent au début des années 2000, le site de l'ancienne abbaye est maintenant en friche.
Photos de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques (plans anciens, photos de l'église 1910/14, photos de l'abbaye intérieures et extérieures) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00070097/inde…

Type d'Edifice: Abbaye
Nom de l'Edifice : ND de Clairefontaine
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIIe-XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)







Anciennes abbaye et ancien prieuré

Ancienne abbaye Saint-Rémy des Landes (XIIe-XVIIIe)

D'après la tradition, sainte Scariberge a choisi le site de Saint-Remy-des-Landes pour se retirer près du tombeau de son époux. Les grands défrichements du Moyen Âge en forêt d'Yvelines permettent l'implantation de deux grandes abbayes vers 1108 : Notre-Dame-de-Clairefontaine et Saint-Remy-des-Landes. En 1160, Simon III de Montfort et l'évêque de Chartres installent sur le territoire un couvent de religieuses bénédictines. De 1179 à la Révolution, 25 abbesses s'y succèdent. Mlle de Richelieu et Mme de Portal en sont les plus célèbres, et cette dernière, après s'être réfugiée pendant la Révolution à l'abbaye de Louye, près de Dourdan, est guillotinée pour avoir correspondu avec la famille de Rohan. Auparavant, la fondation religieuse avait été confiée aux chanoines réguliers de Saint-Augustin. Après une suite de procès au XVIIIe siècle entre les abbés et les chanoines, l'abbaye périclite. Par la suite, les bâtiments sont restaurés et occupés par des religieuses dominicaines. L'abbaye est supprimée en 1793.
Un château est élevé à proximité en 1830.



Ancien prieuré Saint-Germain des Ajots (XIVe), au lieu-dit la Voisine. Le prieuré est encore attesté au XVIIIe, et dépend de l'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine. Par la suite, un château est construit sur le site.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 24 Avr - 23:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com