Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jouy-en-Josas (78350)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 23:06 (2011)    Sujet du message: Jouy-en-Josas (78350) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin

Le territoire de Jouy est mentionné pour la première fois au IXe siècle, ses forêts sont défrichées par les moines de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. La seigneurie est évoquée au XIIIe siècle puis passe aux mains de plusieurs familles, les Escoubleau de Sourdis, les Aquin, du XVe au XVIIIe siècle. Le bourg se développe un peu avec l'installation de la Cour à Versailles au XVIIe siècle.
L'arrivée en 1760 de Christophe-Philippe Oberkampf fait la grandeur de Jouy. La manufacture de toiles qu'il y crée en fait un berceau de l'industrie et l'économie : plus de 1300 emplois sont créés et Jouy domine la production et le commerce européens du textile. Il favorise l'implantation d'une communauté protestante à Jouy et en devient le premier maire, succédé par les Mallet, famille de son gendre. La ville perd ensuite de son importance, mais accueille nombre de personnalités telles Dallery (1754-1835), inventeur de l'hélice propulsive, Victor Hugo ou encore Léon Blum.

L'église, construite au XIIIe, présente une nef voûtée d'ogives assortie d'un unique bas-côté, un choeur du XVIe siècle et une tour carrée percée de baies géminées et surmontée d'une flèche originale encadrée par quatre clochetons effilés. Elle abrite les statues de saint Sébastien, saint Martin, la « Diège », une plaque de consécration, de belles stalles en bois du XVIe siècle et un orgue construit vers 1890 par le facteur Abbey. Accessible par quelques marches, l'entrée de l'église Saint-Martin dotée d'un portail de style Renaissance s'ouvre sur une petite place. Installé au XVIe siècle, ce portail en pierre est constitué de deux colonnes montées sur base qui soutiennent un entablement coiffé d'un fronton triangulaire.
Au XIXe, l'église est restaurée et des vitraux sont faits par Paul NICOD en 1858. Le confessionnal rond date de la deuxième moitié du XVIIIe et la Charité de Saint-Martin, dans le choeur, du XVIe.
En 1950, l'église est classée Monument Historique.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : type kreisker
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (14) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

façade
côté sud et clocher
chevet

Intérieur (11) :

chapelle des fonts
vue de la nef
l'orgue
le confessionnal (18e)

collatéral sud
plaques
chapelle droite

le choeur
Charité de Saint-Martin (16e)
vue vers l'entrée


Chapelles

Chapelle de la maison de Montebello (XXe)

En 1898 le comte de Cambacérès acquiert le domaine sur lequel il fait construire le chalet des Metz. Il épouse en 1909 une demoiselle de Montebello, d'où le nom actuel de la demeure. En 1940 Madame de Cambacérès, comtesse de Montebello vend le domaine à la Société Immobilière des Metz qui le lotit. Des modifications importantes ont été réalisées à ce moment là. Le château a été acquis en 1974 par la ville et a abrité quelques temps le musée de la toile de Jouy.
La chapelle est reconstruite en même temps que le chalet des Metz dont elle faisait partie. Elle a été transformée en maison et agrandie vers 1970. Elle comportait un seul vaisseau et une tribune qui ont été modifiés. Une aile a été ajoutée à l'ouest. Le clocher a une courte flèche carrée à deux égoûts superposés. Les vitraux ont été déposés et remontés à l'intérieur.

Chapelle Saint-Pierre (XXe), 5-7 rte forestière des Quarante Perches

Cette chapelle a été construite en 1967 par l'architecte PAQUET J.G. dans le hameau des Metz alors que la chapelle du château de Montebello venait d'être transformée en maison.


Autres cultes

Temple protestant

Le temple de Jouy est édifié en 1865 à l'instigation et grâce au financement des familles Bartholoï et Mallet. L'implantation dans la ville d'une communauté protestante remonte au XVIIIe siècle avec l'arrivée des grandes familles Oberkampf et Mallet qui occupent les plus hautes fonctions municipales : Oberkampf est le premier maire de Jouy-en-Josas et les Mallet qui lui sont apparentés prennent le relais.

Type d'Edifice: Temple protestant
Nom de l'Edifice : ERF de Jouy
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 24 Avr - 23:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com