Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mer (41500)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 15:02 (2011)    Sujet du message: Mer (41500) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Hilaire (XVe-XVIIIe-XIXe)

Avant le XVe, il y avait une nef et un bas-côté nord. En 1492, le maître maçon blésois François GAULDRY agrandit l'église vers l'est en construisant un choeur voûté d'ogives et en prolongeant le bas-côté. Le clocher est construit entre 1507 et 1512 par un autre maître maçon blésois, Pierre COUTANT.
En 1700-1702, l'église est démolie, hors les murs latéraux et le clocher et remplacée par une église à nef unique, payée par subvention royale, et plus longue de 40 pieds vers l'est. L'abside est à trois pans et les chapelles, une au nord et deux au sud, ajoutées ou remaniées au XIXe.
Le banc d'oeuvre date de 1705 et la chaire de 1716, une peinture de l'Adoration des Mages date du XVIIe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Hilaire
Siécle de l'édifice: XVe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et clocher
côté nord
chevet
côté sud
clocher


Eglise Saint-Genou, à AUNAY (ou Eglise de l'Assomption de la Sainte-Vierge depuis le XIXe)

L'église dépendait de l'abbaye de Beaugency. La nef date du XIIe, le porche en appentis du XVIIIe. Le choeur à chevet plat date du XVe, voûté d'ogives disparues sauf les culs de lampes (ou alors jamais construites). Une chapelle est ajoutée au nord au XVIe siècle, une partie est transformée en sacristie au XVIIIe. Le clocher est isolé dans une ancienne tour de défense semi-circulaire (XIIe), surmontée au XVe d'une chambre des cloches et couverte d'un toit en bâtière.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Genou
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIe-XVIIIe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : beffroi
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

clocher
porche
côté sud
chevet et chapelle nord


Eglise Saint-Aignan à HERBILLY

L'église dépendait du chapite Saint-Aignan d'Orléans. Une nef du XIIe avec une abside hémi-circulaire non voutée avaient été primitivement construites. Les fenêtres étaient étroites et non-ébrasées, deux au sud avaient été agrandies aux XIVe/XVe siècles. A la fin du XVe ou au début du XVIe, l'église avait été allongée vers l'ouest. Un portail de style gothique flamboyant se trouve au nord, un autre au sud du clocher, dans un style très diffèrent du précédent. Le clocher-porche date du XVIe et a été achevé en 1550.
En 1813, le village, faute de ressources, vend l'église à un agriculteur qui s'en sert de grange, le clocher restant à la commune. Celle-ci est réunie à MER en 1852. En 1944, un bombardier de la RAF touché par la DCA s'écrasa en plein centre du village et explosa, occasionnant de nombreux dégâts, tant à l'église qu'au bourg. Les travées ouest de la nef sont abattues et la partie restante de l'église séparée du clocher. Le clocher comme l'église furent classés Monuments Historiques, ce qui permit à la commune de sauvegarder les deux monuments et de rendre l'abside au culte en 1969. Les travaux de rénovation du clocher furent engagés dans les années 2000 et inaugurés le 23/10/2010.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Aignan
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIe
Forme du clocher : clocher-porche à bâtière
Clocher en péril : non

Photos (8) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
clocher
église

 
l'ensemble côté sud
chevet et côté nord

porche nord
porche sud


Chapelles

Chapelle Saint-Mars (XIIe), rectangulaire. Une porte de grange a été ouverte dans sa façade ouest au XIXe. Une fenêtre remploie les archivoltes du portail roman. Au chevet est conservée une grande baie gothique en tiers-point, très aigue. Les lambris sont à entraits apparents.
Cette chapelle est acquise en 1339 par les religieux de Saint-Laumer de BLOIS, décrite ainsi mi-XIVe siècle : "dans ce lieu il y a une belle et grande chapelle, laquelle avait premièrement esté bastie par les habitans du lieu, afin de pouvoir entendre la saincte messe".

Chapelle Saint-Hubert de Villaugon (XVIIIe-XIXe), au nord-ouest de MER, à 3.5 km. Le choeur est surmonté d'un clocher-mur. La chapelle a un plan rectangulaire.

Photo (1) :



Autres cultes

Temple protestant (XIXe), sur la route d'Aunay

Ancien temple protestant, ouvert au début du XVIIe, fermé en 1682.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 15:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com