Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaussée-saint-Victor (La) (41260)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 22:03 (2011)    Sujet du message: Chaussée-saint-Victor (La) (41260) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Victor (XVIIIe-XIXe)

La première église de la Chaussée-saint-Victor se trouvait en bas, dans l'actuel cimetière. Mais dès le XVe, le village de la Chaussée, sur le coteau, prit une importance croissante. Sous l'influence d'un Jehan ANGEVINE, une chapelle dédiée à la Vierge fut bâtie en 1407. Cette chapelle dite Notre-Dame des Bouliers, du nom des descendants du fondateur, fut agrandie en 1663 et 1770. Au XVIIIe, la route de BLOIS à ORLEANS fut achevée sous le règne de Louis XV, à l'instigation de Mme de Pompadour, qui réclamait une route praticable pour accèder rapidement à son château de Ménars. A la Révolution, l'ancienne église de la Chaussée saint-Victor fut supprimée au profit de la chapelle sur le coteau.
En 1852, l'architecte MARTIN-MONESTIER entreprit sa reconstruction et l'ajout d'un bas-côté nord. Une abside à trois pans fut construite en 1861. La nef de quatre travées et prolongée de ladite abside à pans et flanquée de collatéraux. Un clocher-porche antérieur au XIXe précède l'église.
L'église abrite les reliques de divers saints dans six châsses sculptées des XVIe-XVIIe. Au revers du mur ouest se trouvent trois grandes statues du XVIIIe en terre cuite. Dans la sacristie se trouve un vitrail du XVIe représentant la Charité de Saint-Martin, ramené sans doute de l'ancienne église.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Victor
Siécle de l'édifice: XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et clocher
côté nord
chevet
l'église et le bourg depuis la Loire


Chapelle de l'école (fin XIXe), construite pour l'école et la desserte de la partie ouest du bourg à la fin du XIXe.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de l'école
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade au sud
côté ouest
chevet au nord

Chapelle du cimetière (XIXe), construite en 1865 à l'emplacement approximatif de la première église Saint-Victor. Un bas-relief du XIIe représentant, selon les auteurs, Charlemagne ou Charles Martel, a été remployé au-dessus du porche d'entrée. André PRUDHOMME, dans ses Eclats d'Histoire en Loir-et-Cher, avance qu'il s'agit d'un "cavalier Constantin", représentant la lutte du saint contre les Maures. Des bas-reliefs de cette nature sont nombreux dans le Sud-Ouest, la région Centre n'en compte que deux attestés, un à Déols et un à Luçay-le-Mâle.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du cimetière
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
bas-relief XIIe
côté sud et chevet
côté nord

intérieur




Ancienne église

Ancienne église Saint-Victor (XIIe-XVIe) : cette église, démolie après 1790, nous est connue d'après un dessin imprécis de Félibien (Mémoires pour servir à l'histoire des maisons royales et bastimens de France, 1681, manuscrit conservé au château de Cheverny, folio 113) et des fouilles réalisées par NAUDIN en 1863. Celles-ci ont révélé un édifice roman à trois absides hémi-circulaires, qui s'étendait sur toute la superficie de "l'ancien cimetière", l'abside centrale abritant le massif d'un autel-reliquaire. Une reconstruction importante a lieu sous François Ier, dans la première moitié du XVIe.


Ancienne chapelle

Ancienne chapelle Notre-Dame des Roches (XVIIe), occupée par des anachorètes de l'ordre de Saint-Antoine et située à mi-coteau. Elle est supprimée en 1682.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Avr - 22:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com