Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Denis sur Loire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 20:02 (2011)    Sujet du message: Saint-Denis sur Loire Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis, construite vers 1850 par l'architecte MARTIN-MONESTIER avec les matériaux de l'église primitive, qui était située sous le chateau, tout en bas du bourg. Il ne reste de cette ancienne église que les fondations du mur sud et la chapelle seigneuriale, érigée au niveau du château. L'église présente un plan habituel pour le XIXe : une nef flanquée de collatéraux et précédée d'un clocher-porche dont la flèche n'a été réalisée, faute d'argent. Les transepts ne sont pas saillants, le choeur est hémi-circulaire et flanqué de sacristies en appentis.
Une cloche date de 1727 et a été ramenée de l'ancienne église. Les décors peints et la presque totalité du mobilier sont du XIXe. Les colonnes et les chapiteaux ont été ré-employés, mais sont recouverts d'une peinture moderne qui nuit beaucoup à leur caractère historique et esthétique propre.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Photos (12) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

façade
côté nord
côté sud et chevet

Intérieur (9) :

grotte de Lourdes
bas-côté gauche
grande nef
bas-côté droit

chapelle gauche
choeur
le maître-autel
chapelle droite
voûte peinte

Chapelle privée

Chapelle privée du château de Saint-Denis, ultime vestige de l'ancienne église du bourg de Saint-Denis.

Le château actuel fut édifié au XVIIIe siècle à l'emplacement d'un édifice féodal dont subsistent la ceinture de douves et les murs garnis de meurtrières, ainsi que les soubassements des anciennes tours. Sur une des terrasses entourant le château se trouvent les restes de la vieille église paroissiale du XIIe siècle, qui communiquait autrefois avec un prieuré de l'abbaye de Marmoutier situé sur le coteau. Le bras nord du transept a été transformé, au XVIe siècle, en chapelle seigneuriale. L'entrée dans la cour du château se fait par un portail à bossages de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle. Le portail encadre un porche cintré ouvert longeant le château à gauche, et une orangerie couverte en terrasse à droite. Le corps de bâtiment principal du XVIIIe siècle présente trois avant-corps dont le central est surmonté d'un fronton triangulaire. La porte du rez-de-chaussée est encadrée de colonnes doriques supportant le balcon du premier étage, lui-même prolongé par des pilastres de même style. La façade latérale droite est flanquée d'une tour ronde modifiée au XVIIIe siècle.

La voûte de la chapelle seigneuriale, construite au XVIe et divisée en deux niveaux au XVIIe, est ornée de représentations peintes qui dateraient du XVIIe. Les boiseries sont du XVIIIe siècle, comme l'autel. Par un escalier en colimaçon encore conservé, les seigneurs pouvaient descendre dans l'église paroissiale.

L'ancienne église Saint-Denis se trouvait bâtie contre le coteau, en-dessous et à l'ouest du château. La nef avait quatre travées et était flanquée d'un bas-côté au nord. Le portail roman à voussures était orné d'un cordon à dents de scie retombant sur des colonnettes. Après la nef, une travée portait le clocher central. Au XVIe, un bas-côté est construit au sud, une charpente nouvelle et unique coiffe nef et collatéraux, un choeur à chevet plat voûté d'ogives et flanqué de chapelles latérales est construit.

Le château appartient sous l'Ancien Régime à la famille des HURAULT de Saint-Denis, dont le Dictionnaire de la Noblesse de M. LA CHENAYE-DUBOIS (Paris, 1774, t. 8), dit ceci : "cette maison parait avoir son origine en Angleterre [...] elle prouve la noblesse avec une filiation suivie depuis plus de 400 ans. Elle possède des terres en France depuis le même temps & lui a donné un Chancelier Garde des Sceaux de France, deux Archevêques d'Aix, des Evêques et Ambassadeurs. Sa filiation remonte à Philippe HURAULT qui eut un procès contre INGERGER seigneur d'Amboise avant l'année 1352. Sa veuve, Marie de VILLEBREME (famille de la grande bourgeoisie de BLOIS), remariée en 1532 à Guillaume le JAY, reprit ce procès conjointement avec ses deux fils, Philippe HURAULT seigneur de Saint-Denis-sur-Loire et de la Grange, mort en 1374, enterré à l'abbaye de Bourgmoyen de BLOIS où il avait fondé une chapelle, et Jean HURAULT".

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XVe-XVIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (11) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade au nord
vue côté Loire
côté ouest
emplacement de l'ancienne église

Intérieur (7) :

voûte peinte
clef de voûte blasonnée
autel
plaque funéraire

pièce sous la chapelle
escalier de communication
encadrement de baie armoirié

Remerciements aux propriétaires du château de Saint-Denis pour leur accueil et l'autorisation accordée pour la prise et la publication des photos.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Avr - 20:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com