Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villefranche-sur-Cher (41200)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 22:30 (2011)    Sujet du message: Villefranche-sur-Cher (41200) Répondre en citant

Eglise

Eglise Sainte-Marie-Madeleine (3e quart XIIe)

La première mention du nom de la ville date de 1172 sur une charte d'Hervé I, seigneur de Vierzon. En 1833, les deux villages de Villefranche et de L'Hospital-La Commanderie fusionnent. Villefranche a été un port important sur le canal du Berry jusqu'au milieu du XXe siècle.

L'église fut, jusqu'à la Révolution, une dépendance de la commanderie de l'hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem. L'église paroissiale près de la commanderie ayant disparu, l'église Sainte-Marie-Madeleine est alors devenue paroissiale. Primitivement son plan était celui d'une croix latine terminée par une abside en cul de four et deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. A la croisée s'élève un clocher hexagonal. Au XVIIIe siècle, la nef a été amputée de deux travées suite à un violent orage survenu en 1737. A. de THIANGES, commandeur dirigea les travaux; la façade ouest est réédifiée. Une sacristie a été ajoutée entre l'abside et l'absidiole et détruite en 1975. Une autre, édifiée en 1875, la remplace dans le prolongement de l'abside. Le plan de l'édifice actuel est celui d'une croix grecque. A l'intérieur divers chapiteaux et culs de lampe sont sculptés. L'église est classée Monument Historique.
Dossier de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012783/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Marie-Madeleine (et Saint-Jean)
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIIe- XVIIIe-XIXe
Forme des 2 clochers : flèche et clocher-mur
Position des clochers : à la croisée du transept et sur le pignon sud
Clocher en péril : non

Photos (12) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade
côté nord
chevet
côté sud
clocher-mur

Intérieur (7) :

vue de la nef
transept nord
épitaphe (17e)
absidiole nord

transept sud
choeur
vue vers l'entrée




Chapelle

Chapelle Sainte-Marthe (XVIe-XIXe)

La chapelle est édifiée à l'emplacement d'une ancienne maladrerie au XVIe ou au XVIIe siècle et est relevée vers 1853. Un pélérinage avait lieu vers la fontaine auprès de la chapelle.

Commanderie

Commanderie d'hospitaliers Saint-Jean de Jérusalem, édifiée au 3e quart du XVe siècle pour Guillaume Mareschal. Elle était fortifiée, les vestiges de la tour nord-est sont encore visibles. Un bâtiment à l'est date du 3e quart du XVIe siècle, et porte la date 1563 ainsi que la devise de François Mauvoisin. Le logis du commandeur est détruit en 1820.
Dossier de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012789/inde…



Ancienne église

Ancienne église Saint-Jean, à la Commanderie


A signaler aussi :

Maison romane, dite des Templiers (XIIe), avenue de Verdun
Dossier de l'Inventaire Régional des Monuments Historiques : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012784/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mar - 22:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com