Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loury (45470)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 22:29 (2011)    Sujet du message: Loury (45470) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Bon-saint-Dulcide (XIe-XIIIe-XVIe)

Loury est mentionné pour la première fois au sous le nom latin Lauriacum dans une charte du roi carolingien Raoul Ier, en 927, par laquelle il donne cette localité, ainsi que celles de Clepiacum et Trienaum (Traînou) au chapitre d'Orléans avec toutes les terres qui y sont sises. Un vieux titre latin de 760, qui fut anéanti avec tous ceux de la cure en 1789, donne à l'église des origines plus reculées encore.
Les fondations de l'église de Loury remontent au XIe siècle. Les Normands ravagent Loury, l'église est réédifiée aux XIe et XIIe siècles, un marché pour la charpente, datant de 1126, est conservé. Le choeur est du XIIIe sur des fondations plus anciennes.

Au XVe, le bourg aurait compté près de 2000 communiants, et était d'une taille considérable, notamment grâce à la fertilité des terres et à la présence rassurante de près de six châteaux plus ou moins fortifiés. La charpente de la nef est réparée, certaines pièces sont remplacées à la fin du siècle.
La nef du XIe a été reprise au XVIe avec l'adjonction du bas-côté nord et le percement de nouvelles baies; ces travaux sont financés par le seigneur LAMY qui fait peindre ses armes et les lettres de son nom, entrelacées, au-dessus de la châsse contenant les reliques des saints honorés en l'église. Les travaux sont achevés et le 28 octobre 1556, messire Etienne Pâris, dominicain, évêque d'Albonne, natif d'Orléans et vicaire général du diocèse, envoyé par l'évêque Jean de Morvilliers, consacre l'église.

L'église fut le théâtre d'un drame. Le 30 août 1646 Jean de Pelard, sieur de Montigny, furieux que le curé ait commencé la messe sans lui, entra dans l'église et tua le curé qui officiait. L'église fut considérée comme profanée, puisque un crime de sang y avait été commis, et toute célébration y fut interdite, jusqu'à ce qu'elle soit réconciliée par une messe solennelle, célébrée par l'archevêque de Bourges le 11 février 1647. L'archevêque de Bourges avait été commis parce que l'église de Loury avait été dédicacée par un évêque en 1556. Ce triste crime, ainsi que le déclin de la principale famille seigneuriale, expliquent en partie la dépopulation du bourg au XVIIe siècle. L'autre raison tient sans doute dans les grands ravages commis par les Huguenots, qui incendient la tour-clocher en 1562, tant et si bien que Mgr Jarente, évêque d'Orléans, donne finalement l'ordre de la démolir le 8 mai 1596. Cette tour carrée se trouvait au côté sud de l'église.
Un beffroi qui remplace le clocher est construit en 1702 aux frais du seigneur et en échange des matériaux massivement remployés pour la construction du château de la Poêlerie. La modeste flèche actuelle ne date que de 1840.

Durant la Révolution, M. SAGOT, prêtre réfractaire, se cacha dans la paroisse en se faisant porcher dans la ferme d'un de ses parents. Pendant toute la Terreur, il administra les sacrements.

Cartes postales de l'église au XIXe :


Le rétable de l'autel, datant de la fin du XVIe est classé Monument Historique, ainsi qu'un tableau du XVIIIe représentant saint Bon. Les boiseries du baptistère, au fond du bas-côté nord, ont été remployées de l'église du Bourgneuf. La chaire à prêcher et les stalles du choeur existant en 1868 dataient des années 1755 à 1760. A l'époque encore, les vitraux dataient du milieu du XIXe siècle et étaient dûs à M. TALLEREAU, curé de Loury.
Source : Notice Historique sur Loury, par HOUDAS, instituteur à Olivet, Bulletin de la Société Littéraire de l'Orléanais, 1868.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Bon et Saint-Dulcide
Siécle de l'édifice: XIe-XIIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté nord
chevet
côté sud
clocher

Chapelle du château de la Roncière (XVIIe) qui servit d'église à la paroisse de Loury entre septembre 1646 et février 1647, le saint Sacrement, avec les saintes Huiles y étant transféré pendant que l'église était frappée d'interdit. Le château se trouve auprès de la RN 152.

Château de la Roncière (CPA) :



Ancienne église

Ancienne église Notre-Dame du Bourgneuf

Au XVIIe, l'ancienne chapelle Notre-Dame fut érigée en église grâce à l'activité du seigneur du Bourgneuf, Jean de la Vrilière. Cette nouvelle paroisse fixa bientôt une population fixe de bûcherons et de vignerons, ainsi que de pélerins attirés par la dévotion à la sainte Vierge. La chapelle est agrandie et bénie le 19 octobre 1716. Cette église est vendue à la Révolution et démolie, on voit encore ses vestiges avec ceux de son cimetière. Sa paroisse est à nouveau rattachée à Loury, la commune disparaît en 1825.

Anciennes maladreries

Ancienne maladrerie de la Tuilerie

Ancienne maladrerie de Saint-Bon, située presque en face du château de la Roncière. Elle servait une rente à la fabrique de Loury et lui avait abandonné, en commun avec celle de Rébréchien, deux arpents de terres.

La commune du Bourgneuf, ancienne paroisse, est absorbée par Loury en 1824. De nos jours, le Bourgneuf n'est qu'un petit lieu-dit.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Mar - 22:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com