Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint Marcel-Bel Accueil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de l'Isère
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilotin
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 9
Localisation: Isere

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 00:06 (2011)    Sujet du message: Saint Marcel-Bel Accueil Répondre en citant

Eglise Saint Marcel (XXe siècle)

La commune de Saint Marcel-Bel Accueil est située dans le Nord de l'Isère, dans l'Isle-Crémieu, à 4km de Bourgoin Jallieu. Les seigneurs de Loras, dont le château existe encore, dominaient le territoire au Moyen Age. Le siège du pouvoir local se déplaça à l'époque moderne vers le village actuel et le château de Bellaccueil. Ces châteaux, de même que la maison forte du Pichon et les lieux de culte du village et de Messenas, ont tous constitué un pôle d'attraction participant à l'implantation pérenne des populations.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle la commune se nommait Saint-Marcel-de-Millieu. Durant la période révolutionnaire la commune prit brièvement le nom de Mont-Marcel.
L'Eglise paroissiale a été construite en 1902, et remplace une église du XVIIe, elle-même précédée d'une église romane qui dépendait de l'ordre de Saint-Ruf.

Les vitraux de l’église du village, ainsi que le tableau de congrégation, ont été classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en janvier 1996. Le classement des vitraux est intervenu en raison de la qualité de leur exécution mais également de l’intérêt qu’ils présentent du point de vue de l’histoire religieuse locale, puisque figurent notamment, des scènes de la vie du saint patron de la paroisse, saint Marcel, le long du mur ouest. Ces vitraux sont au nombre de vingt. Quinze d’entre eux ont été exécutés par un maître verrier grenoblois, Antoine BERNARD, en 1909 et 1910. Les cinq autres ne portent pas de signature mais l'homogénéité du style permet d’en imputer la création à ce même maitre verrier.
Photos des vitraux : http://saintmarcelbelaccueil.fr/fr/information/37890/vitraux-eglise

Type d'Edifice : Eglise
Nom de l'Edifice : Saint Marcel
Siècle de l'Edifice : 20e
Forme du clocher : Kreisker
Edifice en Péril : non

Photos (2) :



Chapelles

Chapelle de Messénas, à l'est du bourg, au hameau du Beiller. Cette chapelle est l'ancienne église de Messénas, qui fut brièvement une commune avant d'être réunie à Saint-Marcel avant 1794. La chapelle a une nef rectangulaire suivie d'une abside hémi-circulaire. Le clocher-mur a deux arcades se trouve entre la nef et le choeur. La chapelle a été récemment rénovée.
Photos : http://saintmarcelbelaccueil.fr/fr/information/32916/chapelle-messenas

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de Messénas
Siécle de l'édifice: XIIIe
Forme du clocher : clocher-mur
Position du clocher : entre nef et choeur
Clocher en péril : non


Chapelle Notre-Dame de Villieu, dans le marais du même nom, au sud de la commune. Cette chapelle est bâtie en 1892-1893, sur le site d'un ancien prieuré de l'ordre de Saint-Ruf; la première chapelle est citée dans une bulle du pape Innocent III datée de l'an 1206. Elle ne mesure que 2m10 de large sur 4m15 de long. Au sommet de la façade Nord, une croix latine domine une niche en plein cintre destinée à recevoir une statuette de la Vierge. De chaque côté, les fenêtres avec arc à plein cintre permettent d'éclairer la nef.
Article sur la chapelle de Villieu (p.46) dans la plaquette communale 2009 :


Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Oratoire du château du Loras (XIIIe)

Les origines de ce château dateraient de la fin du XIIIe siècle. Largement remanié au cours des siècles suivants, il présente une silhouette massive blottie contre la vieille tour carrée. Il garde de ses origines plusieurs éléments architecturaux bien conservés, en particulier le donjon et le colombier. La famille de Loras apparait dans les textes en 1190 avec Antelme de Loras chevalier et croisé.
Loras est donc le berceau de la famille la plus célèbre de la région. Elle blasonnait "de gueules à une face losangée d'or et d'azur". D'Antelme de Loras à la dernière héritière du nom, Henriette morte en 1850, pendant sept siècles et demi, la maison de Loras porte haut son blason et sa prospérité.
Armes de la famille de Loras :

Photos du château : http://tyffyn.phpnet.org/smba/patrimoine.php


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Fév - 00:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de l'Isère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com