Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corbeilles (45490)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 22:31 (2011)    Sujet du message: Corbeilles (45490) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Germain

La paroisse est fondée au Ve et est donéne à l'évêché d'Auxerre, avec EGRY, GONDREVILLE, JURAVILLE et LORCY ses annexes, situées sur l'ancienne route romaine secondaire reliant Montargis à Pithiviers. Au XIIe, la paroisse est partagée par moitié entre l'évêché d'Auxerre et le prieuré de Villemoutiers dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Paris puis de Saint-Séverin de Chateau-Landon.
A partir de ce moment, Corbeilles est une paroisse de religieux associés, donc l'église a un vaste choeur, coupé en deux : à droite se trouve l'autel Saint-Germain, à gauche celui de la Vierge. Cette disposition se maintient jusqu'en 1635. A la fin du XIIe est construite une double nef en prolongement, à raison d'une pour chaque communauté paroissiale. Mais le maire est commun à ces deux communautés et une seule grange dîmeresse à la Petite Motte centralise les dîmes collectées dans la paroisse.

Au Xve, après la Guerre de Cent Ans, l'église est reconstruite, mais les voûtes d'ogives, dont les départs sont visibles, ne sont pas réalisées, faute de moyens sans doute. Un autel Saint-Fiacre est établi dans l'église, en remplacement de la chapelle ruinée. Corbeilles perd de son importance passée, Lorcy récupère ses foires et marchés en 1490. Les seigneurs de la Lande reconstruisent un château fort. Claude de la Lande ajoute un quatrième étage à la Tour du clocher et fait repeindre en 1555 l'église en jaune. Il y fait placer aussi une sacristie (double !) en bois derrière les autels de la Vierge et de Saint-Germain, masquant celui de Saint-Fiacre.

En 1624, la Grande Motte La Lande est vendue à Claude Le Clerc. Celui-ci fait construire la halle en 1630, creuser des fossés en quadrilatè_re autour du château (où est maintenant établie la mairie), transformer le choeur de l'église (suppression du malheureux autel de Saint-Fiacre, construction d'un autel à droite, dédié à Saint Jean-Baptiste). Il fonde aussi les confréries du Rosaire et de Saint-Sébastien en 1637 afin d'espèrer réunir des fonds pour reconstruire la maladrerie. En 1645, le clocher est atteint par la foudre. Il est reconstruit, une grosse cloche de 1200 kg est bénie en 1698. En 1771, quatre clochetons sont ajoutés aux angles du clocher.

A noter que la paroisse accueillait jusqu'en 2008 des soeurs enseignantes de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique).


Patrimoine religieux disparu

Ancienne chapelle Saint-Fiacre du Liard, fondée par le prieuré de Villemoutiers au XIIe. La chapelle est délaissée par les religieux du Flottin (Nibelles) vers 1428, suite à un massacre perpétré par les anglais en 1428. Puis la chapelle tombe rapidement en déshérence.

Ancienne maladrerie du petit Chantegrôle, fondée au XIIe, à 2.5 km au NO du bourg. Une chapelle est plus tard dédiée à Saint-Sébastien.

Ancienne Maison-Dieu construite vers 1210 à 200 m à l'ouest du ruisseau de Maurepas, auprès du bourg et confiée aux Templiers. Les Hospitaliers, leur successeurs en ces lieux, dédient une chapelle à saint Jean-Baptiste. En 1349, la peste ravage la grande Beauce et les morts pestiférés de la commune sont inhumés à l'écart du grand cimetière, dans celui de la Maison-Dieu. La chapelle et l'établissement sont détruits en 1562 par la fureur des Huguenots.


Source : Corbeilles-en-Gâtinais, Paul Gâche


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Fév - 22:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com