Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chapelle Basse Mer (La) (44450)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 16:21 (2007)    Sujet du message: Chapelle Basse Mer (La) (44450) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame (1874-1892)
L'église primitive est incendiée le 10 mai 1794 durant les guerres de Vendée. Sommairement reconstruite, elle est démolie en 1874 pour être remplacée par l'actuelle, œuvre des architectes Boismen (arch. diocésain 1865-1884), Mainguy et Coquillard. On y trouve une dalle funéraire datée du XVIème siècle et gravée du nom du recteur Bertrand de Chanté (décédé en 1526); l'inscription suivante y figure : DEPOSITU/NOBILIS VIR/DNI BERTRANDI DE CHATE REC/TORI VENERABILIS ECLESIE (...) Q.OBIIT. DIE. SEP/TIMA. MELIS. AUGUSTI. ANS. DNI. M°. CCCCC°. RRLN. REQUISCAT IN PACE. A. . La chaire à prêcher date de 1854. L'autel Sainte-Marie, œuvre de Joseph Vallet (sculpteur), date de la fin du XIXème siècle. Les deux autres autels, dédiés à saint-Joseph et au Sacré-Coeur, datent aussi de la fin du XIXe. Le tableau intitulé "La Vraie Croix" date de 1838. L'orgue, œuvre de Louis Debierre, date de 1891.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siécle de l'édifice: XIX ème
Forme du clocher : clocher-porche
Clocher en péril : non

Photos (20) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

façade
chevet

Intérieur (18) :

bas-coté gauche
grande nef
bas-coté droit
porche

le transept nord et ses vitraux

la chapelle gauche et son vitrail

le choeur
orgue de choeur
stalles

la chapelle droite et son vitrail

le transept sud et ses vitraux

vue vers l'entrée


Chapelles

La chapelle Saint-Simon (XVI-XVIIIème siècle), située dans l'ancien village de Port-des-Mauves (ancien port de Saint-Simon). Richelieu s'y arrête en 1626 alors qu'il va à Nantes présider à la décapitation de Henri de Talleyrand, comte de Chalais, reconnu coupable de crime de lèse-majesté, le 19 août sur la place du Bouffay (cf. http://trefaucube.free.fr/index.php?id=12 ).
La chapelle est bénite en 1640 par le cardinal Richelieu. Elle est restaurée en 1775 par Charles Etourneau. Suite à l'effondrement de sa toiture en 1789, elle servira de dépôt de fourrage. A signaler que René Jousseaume, tué durant les guerres de Vendée, est inhumé dans la chapelle en 1794.
A voir la taille de la chambre des cloches, par rapport à la petite clochette qui s'y trouve actuellement, il est fort probable qu'une cloche plus grosse s'y trouvait et a été descendue à la Révolution.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Simon
Siécle de l'édifice: XVI-XVIIIème
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (18) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
cotés nord et est
coté sud
cotes des crues

Intérieur (4) :

vue intérieure
enfeu
détail de la fresque
vue vers l'entrée

Clocher (2) :




La chapelle Saint-Pierre-aux-Liens (XVIe - XVIIe - fin du XXe siècles), édifiée sur une fondation des moines de Marmoutiers entre 982 et 1050; elle fut la première église du lieu. Les moines de Marmoutier y restent jusque 1140 puis cèdent leurs terres de la Chapelle Basse Mer (Capella Batsameri) au chapitre cathédral de Nantes. L'église du bourg est construite quelques siècles plus tard et l'église saint-Pierre devient chapelle. Elle est reconstruite au XVIIe et consacrée le 1er septembre 1656.

La chapelle est détruite avec son cloître par les colonnes infernales en 1793. Achetée à l'état de ruine par l'historien Reynald SECHER en 1992, elle est depuis restaurée par des chantiers de jeunes catholiques, qui ont reconstruit la chapelle, sa crypte, son cloître et un souterrain menant à la crypte, dans le but d'y faire un mémorial du génocide vendéen (1793/94, répression de l'insurrection vendéenne par la République), ce qui n'est pas sans susciter certaines tensions (cf. http://www.vendeeinfos.com/Que-se-passe-t-il-a-La-Chapelle-Basse-Mer_a2869.… et OF 12/8/2010). En 2011, il ne manquait plus que la toiture du cloître, complètement reconstruit en pierre; il aurait été en bois à l'origine.

Article très complet sur la reconstruction de la chapelle : http://www.nd-chretiente.com/dotclear/index.php?post/2011/07/01/La-reconstr…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-aux-Liens
Siécle de l'édifice: XVIe - fin XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Chapelles privées

Chapelle privée du manoir de la Fumoire. Elle est en forme de gourde, fait étrange.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 16:21 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com