Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clichy (92110)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Hauts-de-Seine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 21:50 (2011)    Sujet du message: Clichy (92110) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Médard, flanquée de l'église Saint-Vincent-de-Paul, en retour d'angle.

Les premières traces d'habitat sur le territoire de Clichy sont des restes archéologiques de l'époque gallo-romaine, comme le vase funéraire conservé au musée de Clichy. Au VIe siècle, les rois mérovingiens auraient possédé une villa à Clippiacum, d'après une charte de Chilpéric Ier, l'époux de Frédégonde. En 626, Clotaire II y marie son fils Dagobert avec Gomatrude, qu'il lui impose : on suppose alors l'existence d'une chapelle, bien qu'aucun vestige de construction mérovingienne n'ait encore été trouvé. En 781, Charlemagne (742-814), roi des Francs depuis 768, issu de la dynastie des Carolingiens, signe une charte à Clippiaco dans le palais public.
En 1193 s'établit la seigneurie : Philippe Auguste donne à Gaucher III de Châtillon une grande partie des terres royales de Clichiacum, cette orthographe se substituant alors à la précédente. À la fin du XIIe siècle, la paroisse de Clichy s'étend jusqu'aux portes du Louvre, englobant Montceaux, Courcelles, les Ternes et Levallois, le Roule et la Ville-L'Évêque. Au début du XIIIe siècle, cette plaine constitue des remises de garenne pour les chasses royales, d'où le nom de Clichy-la-Garenne. C'est la figure de saint Vincent de Paul, nommé curé de Clichy de 1612 à 1625, qui imprime le XVIIe siècle. En 1690, le quartier du Roule, érigé en paroisse, se détache des terres de Clichy.

À partir de la monarchie de Juillet, le développement industriel s'accentue à Clichy : la commune devient bientôt l'un des pôles productifs de la petite couronne parisienne. D'où un accroissement rapide de la population pendant tout le XIXe siècle, bien que le territoire de Clichy subisse des amputations successives : annexion à Paris du quartier des Batignolles en 1860, création de la commune de Levallois en 1866. Clichy acquiert ses limites définitives en 1930 lorsque Paris s'empare de la zone des fortifications et du cimetière des Batignolles.

Un édifice mérovingien en bois a probablement existé du temps du roi Dagobert. À celui-ci succède une église, édifiée sous le vocable de saint Médard. Évêque de Noyon et de Tournai, Médard (v. 457-v. 545) est un saint très populaire à qui l'on attribue une influence sur le beau et le mauvais temps. Au moment des invasions, ses reliques passent par Clichy. L'église prend par la suite le nom de Saint-Médard, marquant ainsi son passage dans le village.
Restaurée ou reconstruite en 1525, l'église est consacrée la même année par François Poncher, évêque de Paris. Au début du XVIIe siècle, elle est desservie par l'abbé François Bourgoing, prédicateur célèbre de l'époque, qui laisse peu après sa cure entre les mains de saint Vincent de Paul pour entrer à l'Oratoire, congrégation fondée par l'abbé Bérulle, dont il devient le supérieur général. Vincent de Paul (1576-1660) prend donc possession de la cure laissée vacante le 2 mai 1612. Il ne réside à Clichy qu'une seule année, mais n'en reste pas moins curé de la paroisse les années suivantes. À partir de 1623, il fait restaurer l'église. En 1626, avant même l'achèvement des travaux, il résigne la cure au profit de son vicaire, Jean Souillard. Le clocher est reconstruit en 1628 et l'édifice achevé en 1630. C'est là qu'est enterré, en 1696, le frère de l'écrivain Boileau qui habitait aux Ternes. Flanquée de contreforts, l'église se compose d'une nef unique. Ses murs latéraux sont percés de fenêtres en plein cintre et son clocher carré formant porche est ajouré de deux fenêtres sur chaque face.

L'église Saint-Médard est devenue trop étroite pour accueillir les paroissiens toujours plus nombreux. On décide alors de lui adjoindre, en 1895, une nouvelle église dédiée tout naturellement à saint Vincent de Paul. Cet édifice néo-gothique, oeuvre de l'architecte Jacques Lequeux, est orienté perpendiculairement à l'ancienne église que l'on a amputée de son abside. Les travaux du nouveau bâtiment sont effectués de 1900 à 1905, mais laissés inachevés. En 1955-1956, sur l'emplacement prévu pour le choeur, on construit une abside d'une seule travée ainsi que des locaux paroissiaux. En 1968-1969, le clocher est restauré et l'arcade, qui faisait communiquer ancienne et nouvelle église, est bouchée, rendant à chacune son autonomie. L'église actuelle se compose d'une nef de cinq travées voûtées sur croisée d'ogives. Les bas-côtés sont couverts de voûtes aplaties.

Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00125142/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Médard
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (9) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

façade
côté sud

Intérieur (7) :

vue vers le choeur
chaire

transept gauche
choeur
transept droit

vue vers l'entrée

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Vincent de Paul
Siécle de l'édifice: XIXe-XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (24) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4)

les deux églises
façade
coté
chevet

Intérieur (20) :

bas-coté gauche
grande nef
bas-coté droit






vitraux

chapelle gauche
le choeur
chapelle droite

plaque de consécration de l'église neuve


Eglise Notre-Dame Auxiliatrice (XXe)

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND Auxiliatrice
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : autre
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)




Chapelles

Chapelle de l'ancien couvent des soeurs de Bon-Conseil (XIXe), occupée par le musée de Clichy-la-Garenne. Le terrain cédé par Mme Denain veuve du compositeur Léo Delibes vers 1897 et la donation de M. Lannelongue permettent de construire au début du 20e siècle une maison pour la préservation et la réhabilitation des jeunes filles de 15 à 25 ans. Elle est tenue par des religieuses, les soeurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde. Maison et jardin sont rachetés par la ville en 1973 pour être le siège des associations.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00125156/inde…

Chapelle de la fondation Roguet (XXe) : C'est la marquise de Sanzillon, deuxième femme et veuve du général Roguet, dont le père fut anobli par Napoléon Ier, qui est à l'origine de la fondation. En 1895, elle lègue des terrains et une somme nécessaire pour créer une institution philanthropique à Clichy, dans le but d'éterniser la mémoire de son mari. En 1904, le président de la République Émile Loubet (1838-1929), inaugure la Fondation Roguet qui abrite un hospice-orphelinat. Aujourd'hui, un grand centre de gériatrie occupe encore les lieux.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Fév - 21:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Hauts-de-Seine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com