Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loreux (41200)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 14:10 (2011)    Sujet du message: Loreux (41200) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Laurian ou Lorian (XIIIe-XVe)

Avant la Révolution, Loreux, dont le nom vient d'un probable oratoire fondé par des religieux ermites, dépendait du diocèse de Bourges. Jean VIII d'Arcourt (où d'Harcourt) était châtelain de ce lieu durant la guerre de cent ans. il avait offert son épée au roi de Bourges, Charles VII. Ce Jean d'Arcourt finit par vaincre les anglais à la bataille de Gravelle en Normandie, le 30 novembre 1423. il mourrut quelques années plus tard des suites des blessures qu'il eut ce jour là. Des terres de Loreux prirent le nom de Gravelle en souvenir de cette bataille.

L'église de Loreux était anciennement sous le vocable de saint Martin de Tours, puis à partir de 1ier mai 1704, elle fut consacrée sous le vocable de saint Lorian (ou Laurian, né sur les bords du Danube, évêque de Séville et mourut martyrisé dans la solitude à Vatan en Berry en 554.

Dans le choeur, une peinture le représente aux côtés de saint Martin, malgré le siècle et demi qui sépare les deux saints, Martin étant mort entre 396 et 400. Le tableau de l'autel latéral droit le représente agenouillé, la tête penchée tandis que le bourreau léve son glaive pour le décapiter. Sa statue en bois polychrome se trouve juste au dessus. La bannière le représentant fut restaurée en 1998 par les habitants du village.

L'église date du XIIIe siécle et est composée d'une nef rectangulaire et d'un choeur à chevet plat plus étroit que la nef; la voûte date du XVe. L'arc triomphal en tiers point porte une mouluration du XVIe siécle. Au pied de l'autel se trouve une pierre tombale portant des armoiries illisibles mais pouvant être antérieures au XVIe siècle. Le maître autel et les deux autels latéraux ont des retables de bois polychrome ainsi que des tableaux du XVIIIème siécle. Le Christ est du XVIIe, le banc d'oeuvre, du XVIe. A l'extérieur le portail en plein cintre est encadré de deux tores dont l'un retombe de chaque côté sur une colonette; les murs latéraux sont couronnés d'une corniche à modillons figurés. L'église est surmontée d'une flèche de charpente, divisée en deux niveaux, l'étage supérieur contenant la cloche et donnant accès à la charpente.

La cloche en bronze date de 1634 et n'a pas été éléctrifiée, mais a été refondue en 1948 Elle porte une inscription : IHS MARIA & BNT PAR MRE FRACOIS EMAVRY CVRE MRE LAVRENS TICIER VICAIRE ET NOMMEE MARIE PAR NOBLE HOMME JEAN GALLVS SIEVR DES HOVX CONSR DV ROY CHASTELLIN DE ROMORANTAIN ET MILLANCAY ET DMIE ANNE DE RACLVIT FEMME DE OLIVIER DV COVLDRAY SR DE LA MOVTHONNERIE FILS DE JACQVE DV COVDRAY SR DESMAIRE ET DAME MARGVERITE DVBOYS FEMME DE NOBLE HOMME RENE NEPVEV VALLET DE PIE DV ROY ET MARIA ROBIN ET DAMIAN BERVE ET MARIE OCHET FEMME DE SILVIN BERVE PARINS ET MARINES 1634 ME JEANE EMAVRY PRINCIPAL DE ROMORANTIN I NEPVEV N GVERIN ET COVFFRANT GAIGERS PIERRE VALLOIS HAVSSIER DE LA BOVCHE DV ROY ET CATHERINE NEPVEV B DVVO B DVBOIS P ALLAIRE F ERSSE. On accède au clocher par une grande échelle double, disposée au-dessus de la porte d'entrée.

En 1898, le ministère des Cultes accorde 250 Francs de subvention à la commune pour divers travaux dans l'église, et notamment la réfection du plafond de la nef.

Source : http://www.lemaire1957.net/rubrique,loreux,455963.html

Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012440/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Laurian
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVe-XVIe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (19) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté sud
coté nord et chevet
porche

Intérieur (8) :

vue vers l'autel
ensemble des autels

autel gauche
autel droit

le choeur et la crèche
maître-autel
banc d'oeuvre (XVIe)

vue vers l'entrée

Clocher (7) :

sous le beffroi
accès à la cloche

intérieur de la flèche
charpente de la nef

la cloche (XVIIe)


Fontaine sacrée

Fontaine Saint-Lorian (XVIIIe) : elle se situe sur une propriété privée. L'eau de cette fontaine guérirait les hémorroïdes et protégerait les cultures. On y trouve une pierre surmontée d'une croix des moissons, fleurie avec les épis de l'année.

Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012447/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Jan - 14:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com