Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Denis de l'Hôtel (45550)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 14:33 (2011)    Sujet du message: Saint-Denis de l'Hôtel (45550) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis

Le nom de la paroisse vient d'un hospice disposant d'une chapelle dédiée à Saint-Denis, Sanctus Dionisus Hospitus supra Ligerim (1216). La première église, datant du XIIe, est détruite par les armées huguenotes de Coligny (1567). Peu avant, en 1652, l'église est pillée, et les cercueils des dames de Chenailles, dans leur chapelle privative, sont peut-être ouverts par des troupes vivant sur le pays. La reconstruction de l'église dure jusqu'en 1637, date gravée dans la pierre au-dessus de la porte principale surmontée d'un arc roman. Les fenêtres sont en arc brisé, les huis épais s'appuient sur des contreforts massifs. Cet édifice, vaste de 40 mètres de longueur et 14 m de largeur, ne possède pas de piliers ; les murs seuls supportent le poids de la voûte en berceau réalisée en bois de châtaignier.
L'aspect intérieur a peu changé depuis le Premier Empire. L'église, apparaissait encore en 1905 avec son porche surmonté de la devise républicaine, « propriété communale république française liberté égalité fraternité ». En juin 1940, un obus tombé sur l'église en sectionne une poutre.
En 2000-2001, de grands travaux de restauration ont été entrepris (charpente, pierres de taille, couverture, électricité).

Source : Mairie de Saint-Denis de l'Hôtel

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : flèche sur bâtière
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
coté nord
chevet
coté sud


Chapelle privée

Chapelle du château de Chenailles, fondée au début du XVIIIe sous l'épiscopat de Monseigneur Fleuriau. Elle dispose de 25 livres de rente pour payer le chapelain qui y dit la messe. Le château, un long corps de bâtiment comprenant d'ouest en est, logis, chapelle et une partie des communs, est construit au XVIe.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle de la maladrerie Saint-Nicolas, réunie en 1696 à l'Hôtel-Dieu de Jargeau à charge pour ce dernier de recevoir les malades indigents de la paroisse. Lors des visites pastorales de Mgr FLEURIAU, évêque d'Orléans, vers 1708-1711, elle est signalée en mauvais état et est chargée d'une messe par semaine. L'évêque ordonne de la faire réparer.

Ancienne chapelle de l'Hermitage. En 1709, cette chapelle publique n'est pas fondée de rentes et est entretenue par la piété des fidèles.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Jan - 14:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com