Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patay (45310)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 23:17 (2011)    Sujet du message: Patay (45310) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-André (XIIIe-XVe-XVIe)

Au VIIe siècle, l'abbaye bénédictine de Bonneval crée un prieuré-cure. Son existence est confirmée par une bulle du pape Grégoire X en 1272. Janne d'Arc vint y prier en action de grâce après la victoire de Patay le 18 juin 1429. L'église est brûlée en 1563 par les protestants, puis reconstruite dans la deuxième moitié du XVIe.
En 1793 l'église est profanée et transformée en entrepôts de vins et spiritueux.
En 1801, l'église est rendue au culte et change de diocèse : du diocèse de Chartres, auquel elle appartenait avant la Révolution, elle passe au diocèse d'Orléans, notamment pour des raisons de distance : Chartres est à 48 km de Patay alors qu'Orléans n'est distant que de 27 km.

L'église est longue de 30 m et large de 17. Les parties les plus anciennes se trouvent auprès du grand porche (XIIIe). L'un des piliers de la nef est orné d'un vestige de Danse Macabre du milieu du XVe. Une petite porte maçonnée à droite communiquait avec l'ancien prieuré, dont il reste des ruines au sud de l'église. Le choeur date du XIVe siècle; le mur du chevet a été décoré de peintures à la fin du XIXe siècle, les chapelles ont été alors réaménagées et dotées de nouveaux vitraux. Les clefs de voute de la grande nef ont été réalisées d'après des moulages pris sur les figurines qui ornent la Salle des Thèses de l'Université d'Orléans, construite en 1411.

Le clocher, implanté au nord du choeur, serait une ancienne tour de guet. Ses pinacles et ses huit ouvertures ont été réalisées après les Guerres de Religion. Les quatre cloches ont été fondues en 1868. La plus grosse fut felée par un obus prussien en 1870 et fut refondue en 1871. Depuis cette année, Ernestine (809 kg, 1 m 12 de diamètre à la base, sonnant le fa), Gabrielle (550 kg, 0.981 m de diamètre, sonnant le sol), Anne (398 kg, 0.573 m de diamètre) et Marie (222 kg, 0.724 m de diamètre, sonnant le ut) rythment la vie quotidienne de la petite ville de Patay, ancien noeuf ferroviaire beauceron.

Le 15 août 1944, un train de munitions saute dans la gare de Patay. La gare est soufflée, sauf la remise des voitures et toutes les vitres de la commune volent en éclats. Par chance, un orage providentiel limite les dégâts. Les deux seuls vitraux qui réchappent de l'explosion sont ceux du bas-coté droit qui datent de 1930 et relatent la communion de Jeanne d'Arc en l'église de Patay en 1429.

L'église est classée Monument Historique en 1925. Face à l'église, à l'ouest, une petite salle paroissiale aux allures de chapelle a été construite au début du XXe siècle.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-André
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVe-XVIe
Forme du clocher : de type kreisker
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (14) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
porte
chevet

Extérieur (10) :

bas-coté gauche
grande nef
bas-coté droit

plaque funéraire du curé Jacques Daniel (1660)

chaire et chapelle du bas-coté gauche
le porche

le choeur
chapelle droite
vitrail johannique (1930)


Temple protestant (XIXe), désaffecté au XXe siècle et vendu.




Ancien temple protestant, détruit vers 1689.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Jan - 23:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com