Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Denis en Val (45560)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 23:11 (2010)    Sujet du message: Saint-Denis en Val (45560) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis

Une première église est construite au VIe siècle, reconstruite plus tardivement. Clotaire, fils de Clovis, donne l'église aux moines de l'abbaye de Micy. En 1022, Robert le Pieux confirme cette donation et affranchit l'église de tous droits de servitude. L'église fut reconstruite dans le style gothique au XIe siècle (la porte est l'unique vestige). Les guerres de religion dévastèrent l'église au XVIe, qui fut alors reconstruite, comme l'atteste une plaque carrée, datée de 1687, visible au-dessus de la porte du clocher (à droite en entrant sous le porche). Le seigneur et haut-justicier était l'abbé de Saint-Mesmin, qui nommait le curé, ou vicaire perpétuel de la paroisse, qui comptait près de 730 habitants au milieu du XVIIIe.

Le 28 avril 1429, Jeanne d'Arc arrive dans le village et traverse la Loire plus à l'est pour reconquérir Orléans. Sa famille s'installera au Luminant, dans la paroisse, comme le rappelle une plaque érigée par la fabrique au XIXe et visible à gauche, en entrant sous le porche.

Des travaux importants ont lieu au XIXe, notamment l'adjonction d'un bas-coté sud, dédié à la Vierge, en 1843, le remplacement des vitraux et l'éxécution d'un ensemble de peintures dans le choeur et les chapelles latérales. L'église est solennellement bénie le 26 mai 1867. Pour l'achèvement de ces travaux, en plus des subventions du conseil municipal, 12.000 francs furent collectés par souscription. M. Albert de LANGE, M. de TEROUENNE, M. l'abbé RUET, ancien curé de la paroisse, donnèrent les trois vitraux du choeur. Le chemin de croix fut donné par M. TILLOU-MESLET (béni séparément, le 28 juillet), la chaire par M. de SAINT-ANDRE, et l'autel par M. de TEROUENNE, maire. La sacristie est construite peu de temps après; M. DUREAU, préfet du Loiret, donne 600 francs à la paroisse pour solder les frais de son achèvement.

L'église compte plusieurs plaques intéressantes. En premier lieu, dans le bas-coté droit, celle de Jacques ROUABLE, ancien prêtre de la paroisse, mort le 2 septembre 1724. La plaque indique que le 9 octobre de la même année, sa mère fonde un service à neuf leçons aux laudes et à la grande messe ainsi qu'une sonnerie le jour de son décès et un à trois leçons pour elle et son mari le jour qu'elle décèdera, comme il a été établi devant notaire. Une autre, dans le même bas-coté est érigée à la mémoire de Hubert BEUVELET, curé de la paroisse, qui lègue un 1/2 arpent de vignes et 100 livres de rente non rachetable, à condition que soit célébré à perpétuité un office le 4e jour de novembre. Dans le bas-côté nord, une plaque datée du 25 juillet 1625 était apposée sur l'enfeu de Nicole GUIGNACE, veuve du châtelain de l'Isle, Claude HANET.

Le village, étant situé en bordure de Loire, a subi de nombreuses crues aux XVIIIe et XIXe siècles (1789, 1846, 1856 et 1866). Ce même siècle vit la disparition des vignes, conséquence du phylloxéra. Un quartier, les Auvernats, conserve par son nom issu d'un cépage le souvenir de cette activité, ainsi que la chapelle Saint-Vincent, à gauche du choeur de l'église. Par la suite, la commune devient essentiellement maraîchère et horticole.

L'église conserve un tableau du XVIIe, le Jugement du Christ, classé aux Monuments Historiques en 1958.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (16) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté sud
chevet
coté nord

Intérieur (12) :

plaque (XVIIe)
vue de la grande nef

plaque de la construction du bas-coté droit
fondation de messes

le choeur
peintures et vitraux

chapelle latérale gauche
chapelle latérale droite

pierre tombale dans le bas-coté gauche
vue vers l'entrée


Chapelles privées

Chapelle du château de Melleray

Chapelle de la ferme du Colombier, construite au XVIIe à l'angle sud-ouest de la ferme (qui forme une cour carrée) et transformée en grange dans les années 1900. Les ogives de briques, supports d'une probable voûte lambrissée, sont encore visibles, de même que les ouvertures en ogive sur les pignons. Il n'y a pas de clocher. Cette chapelle était la chapelle des domestiques du domaine de Puchesse.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du Colombier
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

carré de la ferme
grande allée

côtés ouest et nord
côté sud
pignon est

Intérieur (2) :

vue d'ouest en est
vue d'est en ouest





Ancien temple protestant

Ancien prêche du Chateau de l'Isle, accordé par le Roi, le 25 octobre 1571, et ouvert par Jérome GROSLOT, seigneur de l'Isle. La salle de prêche était un bâtiment carré de peu d'importance, au milieu d'une des cours du château, et fut démolie au XIXe siècle. En 1866, le château de l'Isle fut détruit par la crue de Loire; ses ruines sont classées Monument Historique.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Déc - 23:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com