Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Lambert-des-Bois (78470)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 00:28 (2010)    Sujet du message: Saint-Lambert-des-Bois (78470) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Lambert

Au Moyen Âge, la terre de Saint-Lambert appartient aux seigneurs de Chevreuse, ce qui explique l'absence de château médiéval. La première église du village, dédiée à saint Blaise, daterait du Xe siècle. Le hameau de La Brosse appartient à la commanderie templière de la Villedieu, puis aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le village s'appelle Germainville. Par la suite, il est désigné par le vocable de son église consacrée à saint Lambert. L'histoire de Saint-Lambert-des-Bois est liée à celle de Port-Royal et beaucoup d'habitants travaillent pour l'abbaye, située aujourd'hui dans les limites communales de Magny-les-Hameaux. Pascal écrit la seizième de ses Provinciales dans le château de Vaumurier édifié au XVIIe siècle. Après la dispersion des religieuses en 1709, l'activité du village décline. En 1712, les restes des religieuses et des Solitaires de Port-Royal, exhumés au moment de la destruction de l'abbaye, sont enterrés dans le cimetière du village.

Édifiée à l'emplacement de la chapelle primitive dédiée à Saint-Blaise et nommée chapelle à Bireau, cette église conserve, sur la façade nord, une porte romane; la dédicace du premier édifice a lieu en 1207. L'église est reconstruite et agrandie d'un bas-coté sud à la fin du XVe siècle, et est consacrée à saint Lambert, évêque de Liège, en 1539; la charpente est refaite à la même époque. Ces travaux sont motivés par l'afflux de pélerins venus vénérer la Vierge de Saint-Lambert, connue sous le vocable de Notre-Dame de Vie (XIVe, classée MH en 1915). La cuve baptismale provient de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs. Dans la nef gothique se trouvent des vitraux réalisés en 1960 par le maitre verrier LORIN, de Chartres. L'édifice est entièrement restauré en 1958. Une lanterne des morts a été démolie en 1952.
Une des cloches, nommée Gabrielle, date de 1780 et tient son nom de sa marraine Gabrielle de Mornay de Montchevreuil, supérieure des dames de Saint Louis à Saint-Cyr, le parrain étant l'évêque de Chartres Jean-Baptiste de Lubersac, premier aumonier de Mme Sophie de France (1734-1782), sixième fille de Louis XV et de Marie Leczynska.
Dossier de l'inventaire régional du patrimoine (cartes, plans, photos etx/int N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027677/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Lambert
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIe
Forme du clocher : clocher-mur à bâtière
Clocher en péril : non

Photos (11) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
porte romane au nord
chevet
coté sud

Intérieur (7) :

la grande nef
bas-coté droit

porte romane
enfeu dans le choeur

le choeur
chapelle droite
Notre-Dame de Vie


Couvent

Prieuré Saint-Benoît(XXe), dépendant des Assomptionnistes

En octobre 1963, deux frères bénédictins venus de Ligugé, s’installent dans un coin de forêt de la vallée de Chevreuse. Au printemps, un troisième les rejoint. Les PP. Doiteaux, Dupeux et Géhard fondent un projet nouveau de vie monastique, à quelques pas des ruines de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. Et aussi au contact des grands centres scientifiques de Saclay et d’Orsay. En trente ans, un ensemble de bâtiments pour la vie monastique, l’accueil et un centre de séminaires professionnels de 50 chambres sont érigés dans ce coin de forêt. Le 18 juin 1988, le prieuré Saint-Benoît est inauguré. En 2003, les bénédictins ont passé le relais aux assomptionnistes.
Site internet du prieuré : http://prieuresaintbenoit.wordpress.com

Type d'Edifice: Prieuré
Nom de l'Edifice : Saint-Benoît
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Chapelle priorale
Nom de l'Edifice : Saint-Benoît
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (8) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

le prieuré

chapelle

vue vers l'autel
vue vers l'entrée




Ancienne chapelle Saint-Jacques : L'écart de La Brosse abrite une grande ferme carrée, qui appartenait à la commanderie de Belle. Une chapelle Saint-Jacques y a été fondée en au XIIIe siècle et a été démolie en 1820. La commanderie dépendait de l'ordre de Malte, qui la tenait de l'ordre du Temple. Cette ferme aurait servi de grange dimière et sa chapelle aurait été utilisée comme léproserie. Il ne reste plus rien de la chapelle, le logis de la ferme date du XIXe, mais une grange du XVIIe est rescapée de la tourmente révolutionnaire, ainsi qu'un bâtiment soutenu par des contreforts et vouté à l'intérieur. La chapelle est encore indiquée sur la carte des Chasses Royales en 1765.
Dossier de l'Inventaire régional du patrimoine (plans, photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027682/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Déc - 00:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com