Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vennecy (45760)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 23:11 (2010)    Sujet du message: Vennecy (45760) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Symphorien

L'église et le bourg appartiennent au chapitre de Saint-Avit d'Orléans depuis des temps immémoriaux. La première citation concernant Vennecy est faite en 1176, en présence de Guillaume, archevêque de Sens, la veuve et les héritiers d'Enguerrand abandonnent aux chanoines l'intégralité de la dîme de Vennecy.
Lors des pestes de 1583 et de 1625 à 1629, la paroisse perdit beaucoup de sa population.

Après la Révolution, elle fut desservie et relevée par M. TALLEREAU, curé de LOURY. L'unique cloche rescapée a été refondue par Bollée, fondeur au Mans.

Comme tout le pays depuis Fleury et jusque Rébréchien, Vennecy était jadis couverte de vignes et la fête de la St Vincent était l'une des plus importantes de l'année.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Symphorien
Siécle de l'édifice:
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et clocher
coté nord
chevet
coté sud


Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle privée de Machau, qui est une grande ferme carrée, au sud-ouest du bourg, non loin de l'ancienne voie ferrée vers Montargis. A la mi-XVIIIe, elle est dite "en état" [de servir de lieu de culte] lors des visites pastorales de l'évêque d'Orléans. C'était la seigneurie de Vennecy avant la Révolution. La chapelle disposait d'un mobilier réduit, d'un calice et d'une patène; le tout disparut à la Révolution. Le gros des bâtiments de la ferme datent du XIXe; une grange haute, au coin nord-est (à droite du porche), semble plus ancienne que le reste.
Sur un acte de vente du 6 mars 1552, Fraçois Triffault et Léonarde Larousse, sa femme, vendirent "à noble homme Jehan LONGUET, greffier de la prévôté d'Orléans, le lieu et mestairie appelé Le Machau, ainsi qu'il se comporte et se poursuit en manoir, maison, four, grange.".

La société archéologique et historique de l'Orléanais consacre un article de son bulletin de 1895 (vol.11) à la chapelle de Machault. Elle établit que la chapelle était dédiée à Saint-François et Saint-Nicolas, et que deux messes par an, le 9 mai et le 4 octobre, jours de fêtes de ces saints, y étaient célébrées.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Déc - 23:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com