Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardié (45430)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 23:34 (2010)    Sujet du message: Mardié (45430) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin

L'église est classée aux Monuments Historiques en entier, en 2006. Elle possède une nef romane terminée par un choeur à passages latéraux de type berrichon. Le vaisseau central possède une voûte d'ogives retombant sur des corbeilles feuillagées portées par des culs de lampe sculptés de figures et de bovillons évoquant le début du XIIIe siècle. Le clocher latéral se trouve, comme à Bou, sur le coté nord de l'église. Au milieu du XVIe siècle, un projet d'agrandissement prévoyait d'englober le chevet plat dans une série de travées, sans doute pour former des chapelles rayonnantes. Le projet fut interrompu en 1567, lors du passage des troupes protestantes.
Au milieu du XIXe siècle, une campagne de travaux voit la création de fausses ogives en plâtre retombant sur de faux culots figurés dans les collatéraux du choeur ; le rez-de-chaussée du clocher a été couvert d'une fausse voûte ; une tribune a été installée au-dessus de l'accès ouest.

L'église possède une statue de Saint-Jacques du XVIe. Une Vierge de Piété en bois, du XVIIe, classée Monument Historique, a été volée en juin 1968.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (20) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade ouest
coté sud
chevet
coté nord
clocher

Intérieur (16) :

vue vers le choeur
le choeur

chapelle latérale gauche
culot
statue

vue vers l'entrée
culots sculptés

coté droit du choeur
chapelle droite
statue dans cette chapelle

l'autel
vitrail du maître-autel

Chapelle privée

Chapelle privée du château de Latingy (XIXe), située sur le mur d'enceinte, côté route. Le château a été construit au XIXe.

Carte postale ancienne du château (1) :




Ancien prieuré

Ancien prieuré du Pont aux Moines (XIe), près du canal et de l'ancienne N160

En 1231, la reine Ingeburge, femme de Philippe Auguste, donne à l'abbaye de la Cour-Dieu, d'Ingrannes, une maison avec vignes et jardin auprès de la rivière passant au Pont-aux-Moines, en Chécy. L'ordre cistercien, dont dépendait la Cour-Dieu, n'avait pas de prieurés à cette époque, ses statuts s'y opposant. Cette maison était donc souvent baillée à cens, les droits en étaient payés au prieuré du Pont-aux-Moines, qui, lui, existait depuis le XIIe et qui avait été fondé vers 1075 par l'ordre de Cluny sous le vocable de Saint-Pierre, Saint-Jérome puis Saint-Laurent, après donation d'une maison ad Pontem Ossantiae (au pont de l'Oussance) par un chevalier INGEBALDUS, dit le Manceau.
A la fin du XIIe, le prieur est "libertin", le prieuré tombe en ruines. Hugues, abbé de Cluny, le propose en usufruit à Eudes, archidiacre de Paris, en 1201, à condition que l'office soit célébré régulièrement et sans interruption, que trois moines clunisiens y vivent, puis cinq au bout de trois ans, que l'un d'eux soit prieur, que le temporel (propriété foncière et immobilière) reste clunisien, que les bâtiments soient réparés, agrandis et améliorés et que le passif soit apuré en cinq ans, à raison d'un cinquième par an. Ainsi, le prieuré est vite relevé.
Vers 1590, la garnison huguenote de Jargeau met à sac le prieuré, qui est reconstruit.

A la création du canal d'Orléans, les eaux de l'Oussance sont détournées, ce qui ne permet plus aux moulins du prieuré de tourner, donc anéantit les fermages que le prieuré rapporte à l'abbaye de Cluny. Le prieur vendit le prieuré au duc d'Orléans, pour 1400 livres annuelles, payables à partir du 1er juillet 1692, jusqu'à ce que le duc d'Orléans trouve aux moines un bien équivalent. Comme celui-ci ne fut jamais trouvé, la rente fut servie jusqu'à la Révolution. L'administration du canal s'y installa, tandis que la chapelle fut gardée par le prieuré.

Le 7 mars 1791, Jean BOTTET, notaire à Orléans, acquiert la chapelle pour 1500 livres. Il se dessaisit de son enchère au profit du duc d'Orléans qui joignit le bâtiment à l'administration du canal. Cette chapelle était longue de 20 mètres et large de 9 m . Son ancienne abside avait été détruite. Elle est utilisée comme magasin vers 1819. Au début du XXe siècle, la chapelle était devenue la propriété d'une famille et son état était dégradé, mais elle conservait encore son portail, semblable à celui de l'église de la Chapelle-saint-Mesmin. Le chanoine CHENESSEAU, membre de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, rédigea une notice et demanda son classement en juillet 1919. Le propriétaire le refusa; les Monuments Historiques se voient aussi refuser leur proposition du classement de la façade. Seul un compromis pour le portail est trouvé. Peu de temps après, la chapelle est détruite.

La cloche de la chapelle était visible jusqu'en 1847 au marché Saint-Hilaire d'Orléans. Elle portait l'inscription suivante : "A Dieu et Saint-Jerome patrons, messire Jacques de Faure, de Ferrières, prieur et seigneur de Pont-aux-Moines [m'a consacrée], Martin Bidou m'a faite, 1677".



Vestiges de la chapelle


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 23:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com