Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sainte-Anne-sur-Vilaine (35390)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers d'Ille-et-Vilaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 10:44 (2010)    Sujet du message: Sainte-Anne-sur-Vilaine (35390) Répondre en citant

Eglise

Eglise Sainte-Anne (1832-1856 - XXème siècle), oeuvre de l'architecte Louis Richelot. Le Pouillé de Rennes précise que l'ancienne chapelle de Sainte-Anne d'Auvers tombant en ruine, l'on construisit en 1818 un nouveau sanctuaire. Mais celui-ci ne tarda pas à paraître insuffisant pour les besoins de la paroisse, et il fallut élever une vaste église, bénite en 1846, qui existe encore. Il s'agit alors d'un édifice en forme de croix, avec une coupole centrale ; de style renaissance, il présente un aspect solide qui diffère largement des églises du XIXe, bâties à la va-vite et à l'économie . Le clocher est restauré en 1958, on accède aux cloches par un escalier établi en porte-à-faux autour des murs du clocher. Le maître-autel à baldaquin date de 1848. Le vitrail représentant l'éducation de la Vierge date du XIXème siècle.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Anne
Siécle de l'édifice: XIXe-XXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (18) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
chevet
coté sud

Intérieur (14) :

chapelle des fonts
accès au clocher
vitrail du clocher-porche

vue de la nef
transept nord
autel latéral gauche

le choeur
vitraux du choeur

le transept sud et son vitrail
autel latéral droit
vue vers l'entrée


Chapelle

Chapelle Sainte-Anne (1940), édifiée à proximité d'une ancienne chapelle mentionnée dès 1627 (propriété de la seigneurie d'Auvers) et reconstruite en 1818. Près de l'ancienne chapelle se trouvait jadis un cimetière muré. Le Pouillé de Rennes stipule que l'église paroissiale de Sainte-Anne a été bâtie à une certaine distance de la vieille chapelle d'Auvers ; celle-ci, s'écroulant de vétusté, vient d'être remplacée par un modeste oratoire qu'accompagne une fontaine, à côté du village de la Cour-d'Auvers. On y honore une statue de sainte Anne d'une forme assez singulière : sainte Anne assise tient sur ses genoux la très Sainte Vierge, qui presse elle-même entre ses bras le divin enfant Jésus. C'est une naïve manière de rappeler les glorieuses prérogatives de la bienheureuse aïeule du Sauveur. La chapelle se trouve à 2 km au sud du bourg, un peu à droite de la route. Une source se trouve à proximité. Un petit lanternon est élevé à droite du pignon de façade mais ce n'est pas un clocher.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Anne
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'est
coté nord
coté sud
source

intérieur de la chapelle

Chapelle privée

Chapelle privée du manoir de Port-de-Roche

Le manoir est édifié aux XVe-XVIIe par la famille Lambart. En suivant le cours de la Vilaine, on arrive bientôt du Pont-Louet au Port-de-Roche. Ce château habité à la fin du XIXème siècle par la famille de la Fruglaye, devint centre d'une seigneurie assez importante au XVIIIème siècle. Le manoir est assez important par lui-même, et forme une grande cour, au flanc sud de laquelle se trouvent les communs et le pigeonnier datant du XVIIème siècle.
La chapelle Saint-Yves de Port-de-Roche se trouve au fond de la cour, au début du verger. Vers 1710, Marie Dollier, dame de Port-de-Roche, y fonda des messes et un catéchisme. Le dernier chapelain de ce petit sanctuaire fut Jean Gortais, confesseur de la foi, et exécuté à Rennes en octobre 1794 (Pouillé de Rennes). Après la Révolution, un four à pain fut ménagé dans le mur nord de la chapelle, qui devint boulangerie. Puis un pressoir à cidre, d'un modèle comparable à celui qui fonctionne à Saint-Omer de Blain lors des fêtes de cidre, de nos jours, fut installé au chevet, au-dessous d'une grande baie gothique murée. Le broyeur à pommes est au sud de la chapelle. La charpente originelle est conservée.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Yves
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (11) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade du manoir

façade et côté nord de la chapelle
coté sud
broyeur à pommes
chevet

vue d'ouest en est
bouche du four
chevet et pressoir à cidre

charpente
vue vers l'entrée




Anciennes chapelle privées

Ancienne chapelle d'Auvers (1627), reconstruite au XIXe. Elle est remplacée au XXe par le petit oratoire dédié à Sainte-Anne.

Ancienne chapelle Sainte-Appolline du Pont-Louet. Sainte-Appolline du Pont-Louet fut bâtie au commencement du XVIIème siècle par Louis de la Chévière, seigneur du Pont-Louet. Quoiqu'elle soit détruite maintenant, on y venait encore en pèlerinage à la fin du XIXème siècle pour demander la guérison des maux de dents.
Outre les seigneuries d'Auvers, du Pont-Louet et de Port-de-Roche, déjà citées, la paroisse comptait en outre au XVIIIe celles de Launay-Bazoin, la Blorais, le Breil (titulaire d'un droit de haute justice au moyen-Age), le Bouëxic, le Souchet, le Coët-Loray (où la tradition place une ancienne léproserie), la Choltière, la Vénourie, Coigne, la Saulnerie.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Nov - 10:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers d'Ille-et-Vilaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com