Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Types de chapelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 20:39 (2007)    Sujet du message: Types de chapelles Répondre en citant

Il n'est pas possible de classer toutes les chapelles de France selon une catégorisation précise. Certaines ne peuvent être classées. Mais beaucoup peuvent être regroupées en fonction de leur origine, de leur vocation et / ou de leur architecture.

Les chapelles palatines

Ce sont des chapelles, le plus souvent privées, faisant partie des palais des rois, monarques et seigneurs. Le mot "chapelle" représenta d'abord le trésor. Puis, on désigna sous ce terme l'édifice dans lequel étaient déposées les reliques. Le chapelain, avant d'être le prêtre qui dessert une chapelle, avait pour tâche de protéger ces reliques.
Les chapelles étaient donc des oratoires liés au siège royal. Les plus célèbres sont les chapelles palatines, c'est-à-dire qui dépendaient du palais. Elles hébergeaient le trésor royal. La plus célèbre est sans aucun doute la Sainte Chapelle de Paris qui a été édifiée dans le palais de la Cité. Cette chapelle a été édifiée en six ans (1242-1248),et est avant tout l'oeuvre personnelle de Saint Louis.Elle est conçue pour abriter les reliques de la Passion,notamment la Couronne d'Epines du Christ,censée introniser,en ce XIIIème siècle flamboyant,le royaume de France qui venait au premier rang de la chrétienté occidentale. C'est cri 1239 que Louis IX conclut,auprès de l'empereur byzantin Baudouin 11,pour la somme exorbitante de 135 000 livres (le coût de construction de la chapelle ne sera "que" de 40 000 livres),l'achat de la relique très précieuse de la Passion. Deux ans plus tard,d'autres reliques sont apportées de Byzance.La Sainte-Chapelle est consacrée le 26 avril 1248. La chapelle haute,chapelle royale et lieu d'exposition des reliques,est consacrée par le légat du pape,Eudes de Châteauroux et la chapelle basse, paroisse du palais,dédiée à la Vierge,par Pierre Berruyer,archevêque de Bourges.Sous la Révolution,la Sainte-Chapelle symbole de la royauté et de la religion, souffre d'importantes dégradations :le mobilier,les stalles et le jubé disparaissent,les orgues sont transportées à SaintGermain-l'Auxerrois,la flèche est abattue,les tympans martelés et les reliques dispersées.La plupart des statues sont sauvées par Alexandre Lenoir. A partir de 1846,d'importants travaux de restauration sont entrepris par les architectes Duban,Lassus et Boeswillwald et la Sainte-Chapelle retrouve tout son éclat.

Photos (2):
extérieur
intérieur

Les seigneuriales ou chapelles castrales

Des châteaux furent construits dans toute la Bretagne. Presque tous réservèrent une place au culte. C'est ainsi que naquirent les chapelles dites seigneuriales. Exemples: la chapelle Sainte-Madeleine à Chateaugiron, les chapelles des châteaux de Pontivy, Nantes, Montmuran (Duguesclin y épousa Jeanne de Laval en 1374), et d'autres moins connues telles la chapelle Saint-Michel du Fort-la-Latte en Plévenon. Ci-dessous, la chapelle castrale (XVIème) du château de Lichtenberg à Lichtenberg, Bas-Rhin.

Photos (2):
élévation sud avec une ancienne porte murée
chevet de la chapelle castrale

Les templières

Les Templiers, moines-soldats de l'ordre créé en 1119, bâtirent de nombreuses églises et de modestes chapelles. On en trouve un exemple significatif à Pléboulle (22) avec Notre-Dame-du Temple. La chapelle Notre-Dame du Temple (ou encore chapelle de Sainte-Croix) de Pléboulle est l'un des trois vestiges templiers situé à l'entrée de la presqu'île du cap Fréhel, avec la Tour de Montbran et l'Eglise de Plurien qui auraient été fondés par les Templiers de la grande commanderie de Lannouée près d'Yvignac. Bâtie au 13ème, la chapelle fut restaurée au 15ème siècle par un descendant de Bertrand du Guesclin dont les armoiries sont gravées dans la pierre au-dessus de la porte d'entrée.Les Templiers possédaient aussi une maladrerie à côté de la chapelle, dont il ne reste malheureusement rien.

Photo (1):


Les hospitalières

Les Hospitaliers constituaient une congrégation religieuse dont la vocation était les soins aux malades. Ils construisirent des chapelles entre les 13e et 17e siècles, tel à Rennes (chapelle Saint-Yves), Guingamp (chapelle de l'Hôtel-Dieu).

Carte Postale Ancienne (1):


Les chapelles de dévotion

Combien de chapelles sont accompagnées d'une fontaine! Dans la plupart des cas, on attribue à ces fontaines le pouvoir de guérir: les maux de tête et les rages de dents, les furoncles, les maladies de la peau, des yeux, etc. Par exemple l'ancienne chapelle Saint-Victor au Grand-Momesson à Bouvron (44130), aujourd'hui disparue mais dont la fontaine subsite et n'a été jamais un lieu de pélérinage. Ci-dessous la chapelle sainte Chrysante à Primelin, dans le Finistère, qui date de 1856. Elle a été érigée près d'une fontaine de dévotion. Inscription sur la porte ouest: J (EA) N GUEGUEN R (ECTEUR) V DAGORN MRE 1856 J (EA) N DANZE TR (ESORIER) J (EA) N POULHAZAN AD.

Photo (1):


Types de chapelles bretons

Les tréviales

Beaucoup de communes en Bretagne voient leur nom commencer par le préfixe tré: Trébeurdon, Trégastel, Trémalo, etc. Ce préfixe pourrait venir du britannique treb, qu'on retrouve dans le Conrwall sous sa forme trev et au Pays de Galles sous sa forme tref. Suite à l'immigration des moines et saints insulaires, ce mot désigna un hameau, puis, au fil du temps, prit un sens de division de la paroisse.

Des chapelles furent construites dans ces trêves. Parfois même, on copiait les enclos paroissiaux en édifiant un mur d'enceinte, un calvaire, un ossuaire. Ces trêves furent à l'origine d'un essor économique et religieux indéniable. Souvent, la chapelle de ces trêves était le centre d'un pardon ou représentait une étape au cours d'un pèlerinage. Exemple: Tréfumel, près de Dinan (22). Le nom est Tré-fermel, ou Tref-Ermel. En d'autres termes, il s'agit de la trêve de Saint-Armel. Le nom est cité dans un document de 1187.

Les chapelles-étapes

Quiconque n'a pas fait le pèlerinage de la grande troménie au cours de sa vie terrestre devra le faire après sa mort...
La Troménie (de Tro-Minihi, le tour de l'espace monastique) par exemple est née à Locronan au 11e siècle à l'instigation du comte de Cornouaille Alain Canhiert pour entretenir le culte de saint Ronan, fondateur de la ville. La grande troménie se déroule tous les six ans, la petite tous les ans.
Pour permettre aux pèlerins de se reposer un peu, on édifia des chapelles le long du parcours. Certaines furent même équipées d'une cheminée pour que les pèlerins puissent se réchauffer ou se faire à manger.
Ci-dessous, la chapelle Saint-Maudez

Photos (2):
extérieur


Classification tirée de :

http://www.armorique.de/In-Typ.html

Avec l'aimable autorisation du fondateur de ce site très intéressant sur les chapelles bretonnes.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Nov - 20:39 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
vilmaug
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 6 Oct - 23:24 (2009)    Sujet du message: Types de chapelles Répondre en citant

Quelle différence y a t'il entre chapelles royales et chapelles palatines ?

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 15:17 (2009)    Sujet du message: Types de chapelles Répondre en citant

Les chapelles royales peuvent avoir été aménagé par des rois pour rendre grâce à un culte donné (exemple : la Sainte-Chapelle à Paris, pour honorer le fragment de Vraie Croix et la Couronne du Christ rapportées de Jérusalem) alors que les chapelles palatines sont construites à l'intérieur de palais, comme les chapelles castrales dans des châteaux et servent à l'exercice du culte et au maintien d'une présence spirituelle au sein des cours Royales, dans ces ruches que sont, à partir de la Renaissance, les palais réunissant le roi et sa cour.

Ainsi, la Sainte Chapelle est une chapelle royale (fondée par un roi). La chapelle du château de Versailles est une chapelle palatine.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36 (2017)    Sujet du message: Types de chapelles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com