Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chennevières-sur-Marne (94430)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers du Val-de-Marne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 21:52 (2010)    Sujet du message: Chennevières-sur-Marne (94430) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Pierre

Le nom de la paroisse apparait pour la première fois dans des documents du XIIe siècle. À cette époque, l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris y possède des terres tout comme l'abbaye de Saint-Maur qui affranchit les serfs en 1252. Donnée à l'abbaye Notre-Dame d'Hyverneaux, située à Lésigny, à deux lieues de Chennevières, l'église Saint-Pierre est érigée pendant le second tiers du XIIe siècle (1164-1187). Le plan sur lequel est conçue la nef, trop vaste, ne permet pas d'achever l'ensemble du bâtiment avec les mêmes proportions. Aussi, le choeur ajouté plus tard (1260) est-il moins élevé. Au XVIIIe siècle, les parties hautes de la nef s'effondrent. On remplace alors les voûtes d'ogives dont il reste quelques départs de colonnettes par une voûte en berceau de plâtre; le clocher et une partie de l'église s'effondrent à leur tour en 1790 suite à un incendie. Au XIXe siècle, l'architecte DEMANET réédifie la façade occidentale et restaure de nombreux chapiteaux. L'édifice présente un chevet original accosté de deux chapelles.

La nef comporte trois travées à grandes ogives tandis que le choeur présente une travée semblable mais de proportions plus étroites. Dans les collatéraux sont établies en biais des chapelles. Les chapiteaux du choeur sont ornés de motifs inspirés de la flore locale : fougères, feuilles de vignes, grappes de raisin, chélidoine... Ces décorations sont reprises dans les bas-côtés, sur les chapiteaux des supports qui reçoivent les arcs ogives. On trouve de petits personnages sur les clefs de voûte du choeur qui pourraient représenter Saint Louis et sa femme Marguerite de Provence. Un très beau vitrail représentant la Sainte-Famille éclaire la chapelle sud; il date du XVIe siècle, au moins pour sa partie inférieure. La verrière, très endommagée pendant les bombardements de 1944, a été restaurée en 1947, puis en 1954 par Janiaud. La date portée sur la partie inférieure gauche du manteau du soldat, ainsi que sur la lance gauche et les nuages laisse supposer qu'une nouvelle restauration a eu lieu en 1957.
Photo du vitrail : http://fr.topic-topos.com/image-bd/la-sainte-famille-chennevieres-sur-marne…

L'église abrite en outre la dalle tumulaire de Pierre de Lion, bienfaiteur de l'église, mort en 1552. Fait très rare, la représentation du défunt, à la façon d'un gisant, accompagnée ou nom d'une tête de mort comme il en était alors l'usage, est remplacée par son allégorie : un lion couché occupe la partie centrale de la dalle (classée MH en 1907).
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00028194/inde…

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Pierre
Siècle de l'édifice: XIIIe
Forme du clocher : pavillon
Clocher en péril : non

Photos (8) :







Église Jean XXIII (Bois l'Abbé)


Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Jean XXIII
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (7) :









Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle du château de l'Etape (XVIIe)

Le château est construit dans la première moitié du XVIIe siècle. En 1645, il appartient à Jérôme Bignon, avocat, conseiller d'Etat et garde de la Bibliothèque royale. Au début du 20e siècle, lotissement du parc avec percement de nouvelles artères notamment le boulevard du Château qui entraîna la démolition des communs et des cinq travées centrales du château. Vers 1939, Antoine Boutonnat, entrepreneur de maçonnerie à Paris, achète le château en ruines et transforme avec adjonctions de tourelles les pavillons extrêmes en 2 villas.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine (plans, cartes, CPAs, photos) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00028199/inde…


A signaler : Pièta de Chennevières, découverte dans les ruines du pigeonnier du château de l'Etape. Elle a été offerte au musée de Saint-Maur. Cette Pietà recèle bien des mystères quant à son origine. Objet d'un culte populaire au XIVe siècle, la dévotion à la Vierge de pitié s'est prolongée jusqu'à la Renaissance. Pour répondre à la demande, de nombreuses représentations de la Vierge de douleur ont été réalisées, selon des styles divers. Les singulières proportions de la statue de Chennevières pourraient refléter la rêverie mystique de la Vierge contemplant le corps défunt et s'imaginant tenir, sur ses genoux, son fils enfant.
Photo : http://fr.topic-topos.com/image-bd/pieta-chennevieres-sur-marne.jpg


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Nov - 21:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers du Val-de-Marne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com