Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte du site "La France des Clochers"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 19:07 (2007)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers" Répondre en citant

Objectifs:

1. Recenser tous les clochers* de France
2. Centraliser en un seul lieu toutes les informations historiques, architecturales et religieuses concernant ces clochers, en actualisant et corrigeant les données existantes.
3. Avoir un inventaire clair net et précis des clochers en péril**
4. Constituer un outil simple et clair pour promouvoir le patrimoine exceptionnel que constituent nos clochers en France.
5. Le site fera aussi l’inventaire des anciens clochers *** de chaque commune

Réserves et moyens de fonctionnement :

 Ce site n’est pas à but lucratif, aucune utilisation commerciale de mes recherches ou de celles des contributeurs de mon site ne pourrait être faite.
 Je ne fais pas partie d’une association et ce site est le fruit d’une démarche personnelle.
 L’hébergeur est gratuit (il se finance avec la pub qu’il envoie sur le site ; la seule chose que je peux faire est de prendre contact avec lui au sujet des publicités présentes sur le site)
 Les contributeurs de mon site effectuent aussi une démarche personnelle pour faciliter l’inventaire des clochers.
 Il y a sur mon site des photos dont j’ai des autorisations de publications que pour mon site, des textes tirés d’œuvres pour lesquelles j’ai une autorisation de publication que pour mon site, donc les données de mon site ne sont pas libres et destinées au copier-coller intempestif.
 Si vous voulez utiliser certaines données de mon site, merci me contacter (utlisateur Admin)
 Ceux qui iraient à l’encontre de ce règlement sont exposés à des poursuites de ma part.

Définitions :

1. *  clocher : église, collégiale, prieurale, basilique, cathédrale, couvent, abbaye, monastère, chapelles, chapelles ou églises privées, chapelles de cimetière, oratoires, temples, églises orthodoxes et autres lieux de culte chrétiens; terme désignant donc tout lieu de culte chrétien, et par voie de conséquence, tout monument religieux où l'on peut se tenir debout (les niches à madone, ou petits oratoires de chemin, comme les croix et les calvaires, en sont donc exclus).
2. ** clocher en péril : lieu de culte en ruine ou en voie de disparition, menacé de démolition, en très mauvais état et laissé sans entretien.
3. ***anciens clochers : église, collégiale, prieurale, basilique, cathédrale, couvent, abbaye, monastère, prieurés, chapelles, chapelles ou églises privées, chapelles de cimetière, oratoires, temples, églises orthodoxes et autres lieux de culte chrétiens anciennement liés au culte et démolis ou désaffectés depuis au moins la Révolution de 1789.

Classifications établies : (disponibles dans chaque catégorie représentant un département)

 Classification des Formes des clochers
 Position des clochers
 Types de chapelles
 Modèle de contribution.

Ces classifications sont établies pour faciliter l’inventaire des clochers, pour guider les contributeurs et lecteurs, et de manière générale pour permettre un aperçu rapide de notre patrimoine.

Mode de classement :

Nom du sujet : Commune (code postal)

Ex : Baule-Escoublac (La) (44500)

Du haut en bas de la page (par ordre alphabétique) :
1. Classifications sous forme d’annonces globales
2. Liste des communes de chaque département. Elles sont présentes dans les départements où l’inventaire est commencé.
3. Un sujet par commune, dans l’ordre alphabétique (code postal entre parenthèses).

Il y a des grandes catégories qui correspondent aux régions, puis des sous-catégories qui correspondent aux départements.

Particularités

 La Haute et la Basse Normandies sont fusionnées dans une seule et même partie nommée Normandie, par commodité.
 La Loire-Atlantique a été ramenée à sa région d'origine, seule viable au point de vue historique et économique : la Bretagne.
 Les terrtoires d'Outre-Mer et les DOM sont fusionnés dans une même catégorie. Pour les TOM, chaque sujet représente un territoire tandis que pour les DOM, chacun des départements fera l'objet d'un sous-forum dans lequel chaque sujet représentera une commune, comme en métropole.
 Mayotte n'est pas traitée dans les DOM, bien qu'elle fut départementalisée courant 2011.
 Paris, dépend du sous-forum "Clochers de Paris" (plutôt que "Clochers de la Seine", qui correspondrait au nom officiel du département); chaque arrondissement y est traité en commune séparée, donc a un sujet propre. Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes sont rattachés respectivement au XVIe et au XIIe arrondissements.
 Les communes sont considérées comme telles à la date où elles sont rentrées sur le site : si une commune x rentrée en octobre 2010 est rattachée à la commune y en juin 2011, son sujet ne sera pas fusionné avec celui de la commune y sauf en cas de nécessité absolue. Cette disposition est prise à cause du caractère peu durable d'une bonne partie des fusions de communes.

Dernière édition par Admin le Mar 23 Aoû - 00:48 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 19:07 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pagan1429

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 13:36 (2010)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers" Répondre en citant

Bonjour,

J'ai envoyé ce message, sans doute pas sur la bonne page pour avoir une réponse.

Bonjour,
J'ai découvert votre site si utile pour avoir un rapide regard sur des pièces de notre patrimoine.

Ma demande est celle d'un retraité bénévole qui utilise le CMS SPIP pour élaborer un site paroissial, pour Saint-François-des-Odons, jouxtant Caen dans le Calvados.
Cette paroisse regroupe les anciennes paroisses de Caen Venoix, Bretteville-sur-Odon et Louvigny.

Pour présenter un rapide historique de chacune de ces 3 anciennes paroisses, je trouvais intéressant de "copier-coller" vos trois textes de présentation, en mettant bien sûr le lien à chaque fois vers les pages concernées de votre site.
Est-ce licite ou pas possible ?
De toute façon, bravo pour votre travail.
Merci de votre réponse (dont je suivrai les termes).
A. LE GALL

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 17:41 (2010)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers" Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre intérêt pour le site,

Saint-François des Odons, je vois bien, oui Smile

Bien sur que c'est possible, du moment que vous me le demandez ! Faites donc, je me dois d'aider tout effort pour mieux faire connaître notre patrimoine religieux, surtout s'il provient des paroisses !

Dernière édition par Admin le Lun 27 Aoû - 08:51 (2012); édité 1 fois
pagan1429

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 18:45 (2010)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers" Répondre en citant

Merci beaucoup.

Le meilleur usage sera fait de ce travail méthodique et documenté.
Nous mettrons en ligne dès les rentrées de septembre sans doute, hébergé sur le serveur des diocèses de France.
A. LE GALL

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 13:44 (2010)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers" Répondre en citant

Très bien !

N'oubliez pas de me donner le lien, je l'indiquerai sur les pages concernées Okay

Cordialement,

L'administrateur

Dernière édition par Admin le Lun 27 Aoû - 08:52 (2012); édité 1 fois
pagan1429

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 17:28 (2010)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers" Répondre en citant

Merci.
Ce sera fait.
A bientôt
A. LE GALL

ASSOCIATION ABBAYES

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:04 (2011)    Sujet du message: FELICITATIONS Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre seulement aujourd'hui votre forum, pour lequel je vous félicite.

Je ne manquerai pas d'y poster des articles au fur et à mesure de l'informatisation des données de l'association

Bravo

Cordialement

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:09 (2017)    Sujet du message: Charte du site "La France des Clochers"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys