Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Cyr-en-Val (45590)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 16:37 (2010)    Sujet du message: Saint-Cyr-en-Val (45590) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Sulpice (XIXe)

En 1002, Robert le Pieux donne aux chanoines de Saint-Pierre le Puellier d'Orléans toutes les terres royales situées autour de Saint-Cyr. Les moines structurent le territoire, construisant une grange dimière à Concyr et une annexe à la Petite-Mérie. Plusieurs lieux-dits conservent le souvenir de la mainmise sur ce territoire des chanoines.

Pendant la période médiévale, le bourg, protégé par la forteresse de la Mothe, gagne en population aux détriments d'autres villages, tels celui établi autour d'une forteresse médiévale sur l'actuelle zone industrielle de la Saussaye. Une première église est construite en 1275 dans le village.

A la Révolution, Saint-Cyr compte 522 habitants. L'église est reconstruite au milieu du XIXe siècle.

En 1959, la commune cède à Orléans, pour le franc symbolique, les domaines de la Source et de Concyr pour l'édification du quartier de la Source.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Sulpice
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (30) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
coté sud et chevet

Intérieur (14) :

bas-coté gauche
grande nef
bas-coté droit

chapelle des morts

abside gauche
le choeur
abside droite

épitaphe du XVIIe
bénitier

vue vers l'entrée

Tribune et clocher (12) :

vue de l'église depuis la tribune

la tribune
l'ecalier

combles
accès au clocher
inscription
sommet de l'escalier
l'horloge

les cloches
le bourdon et son marteau



Chapelles privées

Chapelle du château de Corme, située dans le parc, un peu au sud du château. Le logis est précédé par des communs en vis-à-vis, le tout formant un U qui s'ouvre sur l'allée principale, allant rejoindre à l'est la route longeant la voie ferrée de Vierzon. A l'ouest, un ruisseau forme un canal pour le grand parc du château.
En 1525, le château est restauré dans le style Renaissance sur les ruines d'une château abattu pendant la Guerre de Cent Ans.

Cartes postales anciennes colorisées (2) :



Chapelle du château de Gautray (XVIIIe). La chapelle est construite en retour d'angle au nord du corps de logis. Elle est orientée vers le nord. Le logis est entouré de douves.

Carte postale ancienne (1) :



Chapelle privée du château de Jonchère (XVIIe-XIXe), désaffectée.

Le château de Jonchère se trouve au coeur du bourg de Saint-Cyr en Val et a été reconstruit sur l'emplacement d'une motte féodale au XVIIe et remanié au XIXe siècle. Le logis, assez bas, est prolongé par des communs plus bas encore, qui se poursuivent en retour d'angle. Au bout, une fuie a été aménagée dans une tour ronde. La chapelle se trouve dans une pièce au rez-de-chaussée du château. Elle était pourvue d'un autel du début XIXe.
En janvier 2011, le château a été racheté par la commune de Saint-Cyr-en-Val pour 3.5 millions d'€ : http://www.loire-net.tv/news/saint-cyr-en-val-se-paye-un-troisieme-chateau et l'ensemble de son mobilier vendu aux enchères. Le mobilier de la chapelle a été, pour l'essentiel, racheté par deux propriétaires de châteaux pour complèter leurs chapelles respectives.
D'anciennes photos du château prises vers 1900-1920 sont visibles ici : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Oct - 16:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com