Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bry-sur-Marne (94360)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers du Val-de-Marne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:46 (2010)    Sujet du message: Bry-sur-Marne (94360) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

La région est habitée depuis la préhistoire comme en faisaient preuve les sept pierres debout du lieu-dit la Varenne et le menhir la Pierre Vendue, près de la Marne, disparus au XVIIIe siècle. La forêt d'alors recouvre le coteau bryard jusqu'aux marais qui se prolongent vers la Marne. Les fouilles menées à la fin du siècle dernier, mettant au jour les nécropoles gallo-romaines et mérovingiennes, ont sans doute ancré dans la tradition l'ancienne devise de Bry : Moult vieil que Paris (plus vieux que Paris). Le peuplement est constant depuis le Ve siècle. Le VIe siècle voit la disparition progressive du culte païen, remplacé par la religion chrétienne, et la probable édification d'une première chapelle. En 861, le roi Charles le Chauve autorise son beau-frère le comte Bégon à faire donation aux religieux de Saint-Maur de ses terres de ' Brit, sis dans le pays de Parisis '. Cette charte est le plus vieux document connu mentionnant le nom du bourg. Le centre de la communauté villageoise s'organise autour de l'église et du château féodal.

Ruinée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, l'église est rebâtie entre 1610 et 1617 grâce aux fonds personnels de Jehan Tonnelier, curé de la paroisse dont cette dalle commémore le souvenir. Au milieu du XVIIIe siècle, on lui adjoint deux bas-côtés, ce qui nécessite de reconstruire le clocher, alors central, à sa position latérale actuelle. En 1774, Clément de Laage, fermier général et seigneur de Bry, fait construire une chapelle à la droite du choeur pour sa famille et ses gens. De nouvelles restaurations en 1842 et en 1900 lui confèrent son aspect actuel. De nombreux donateurs s'unissent en 1928 pour offrir à l'église de Bry un ensemble de sept verrières de la main du peintre-verrier Delange. Elles représentent chacune la figure d'un saint en pied au centre d'un même décor d'architecture et de tentures damassées. Le saint Louis est un don des enfants d'Adrien Mentienne, en mémoire de leurs parents. Les fonts baptismaux du XVIIe ont été récupérés à la révolution et constituent la vasque de la fontaine au lion à l'Hôtel de Malestroit, demeure bâtie par l'évêque de Nantes et chancelier de Bretagne Jean de malestroit dès 1415; les bâtiments sont intégralement reconstruits aux XVIIIe et au XIXe siècle.

L'église conserve le seul diorama au monde qui a été peint par Louis Daguerre en 1842, à l'époque habitant de la commune. Celui-ci, fortement dégradé et ré-entoilé en 1948, est en cours de restauration; Louis Daguerre étant très populaire outre-Atlantique, la fondation Getty, qui soutient les restaurations d'oeuvres d'art dans le monde, a versé 200.000 $ pour la restauration de cette oeuvre unique, qui réprésente la nef d'une église gothique. Voir ici une photo sur le site de la mairie : http://www.bry94.fr/bry/2308.htm

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Gervais-Saint-Protais
Siècle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non



Aller à Bry sur Marne : rer a Direction Torcy / Marne la Vallée


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:56 (2010)    Sujet du message: Bry-sur-Marne (94360) Répondre en citant

Chapelles

Chapelle des Pères blancs (maison de retraite), 4, rue du Bois des Chênes

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice :
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher :
Clocher en péril : non




Chapelle des Pères Camilliens (hôpital Saint-Camille)

Décidé par les Camilliens, ordre religieux fondé au XVIème siècle, l'hôpital catholique, construit par l'architecte BILLARD en 1937, ouvre en 1952. Agrandi en 1963, puis en 2003, doté des équipements les plus modernes, il a vocation d'hôpital intercommunal. Sa capacité d'accueil est de 253 lits répartis sur 3 bâtiments. Bien que laïcisé, l'hôpital conserve une communauté des frères camiliens résidente.
Vues de l'hôpîtal à sa construction : http://media.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos… et http://jcmelot.free.fr/mescartes/bry/hopital_ste_camille.jpg

Dossier des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00049914/inde…

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Chapelle Saint-Camille
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Chapelle de la fondation Favier, 2, rue du Four

La fondation se trouve sur les terres du fief de l'Hôtel-Fort, manoir datant du XIVe siècle dont le nom marque la transition entre le fief imprenable et le manoir de plaisir. Lorsqu'au XVIIe siècle François Ours Miron la quitte pour le nouveau château, on édifie à son emplacement une demeure où viendra séjourner, entre autres, le maréchal d'Empire MacDonald. Cette maison sera détruite par la guerre de 1870, à l'exception des communs. En 1890, ils sont transformés en maison de retraite selon les désirs d'Elvira Tozzi, châtelaine de Bry et veuve de l'industriel Joseph Favier. Agrandi à la fin du siècle sous la direction de l'architecte Lequeux, l'hospice Favier est inauguré en 1899 et conserve aujourd'hui sa vocation. L'établissement est public depuis 1985.

Dossier des MH avec plans historiques et cartes postales anciennes : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00049917/inde…

Chapelle de l'ensemble scolaire Saint-Thomas de Villeneuve

L'ensemble scolaire est sis dans l'ancien château de Bry sur Marne, acheté par la congrégation des dames de Saint-Thomas-de-Villeneuve en 1924. Le château est privé de la plus grande partie de son parc, lotie en 1899, et a brûlé pendant la guerre de 1870.

Jadis sur les terres du fief de l'Hôtel-Fort, le domaine seigneurial se déplace en 1622, quand François Ours Miron, conseiller du roi, décide de s'installer ici. Reconstruit dans la première moitié du XVIIIe siècle par la famille de Frémont, le château est vendu en 1760 à Étienne de Silhouette qui le fait agrandir. On a longtemps cru que l'architecte choisi était Fontaine, mais les récentes recherches tendent à prouver qu'il s'agirait de François Franque (1710-1793), ami de Soufflot, l'architecte du Panthéon. Le commanditaire, Étienne de Silhouette, est de ces personnages dont l'histoire a retenu, sinon l''uvre, du moins le patronyme, devenu nom commun par la grâce des chansonniers et la disgrâce des puissants. Érudit et financier limousin, il accède à la charge de contrôleur général des Finances en 1759. Chantre de la rigueur, il se fait aimer du peuple en préconisant l'imposition de la noblesse, ce qui lui vaudra d'être mis à la retraite huit mois après. Ses détracteurs baptisent de son nom les petits portraits esquissés de profil, éphémères et dépouillés.

La chapelle bâtie par les soeurs de Villeneuve est construite en pierre meulière, dans un style composite globalement néo-roman, avec des petits contreforts, des fenêtres jumelées et une grotte de Lourdes au fond du choeur.

Dossier des MH avec plans et photos anciennes : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00049916/inde…

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Saint-Thomas
Siècle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher :
Clocher en péril : non






Ancien couvent

Ancien couvent des Blancs Manteaux, à l'hôtel de Malestroit, offert par l'évêque de Nantes, Jean de Malestroit à ces religieux en 1426. L'hôtel lui servait de résidence quand il se rendait à Paris. Sous Charles VI, les frères l'abandonnent aux Filles Dieu, qui, en ces temps agités, laissent péricliter le bien, en ruines dès 1472. Les bâtiments actuels de l'hôtel ne sont reconstruits qu'au XVIIIe.

Le dossier des MH, ici : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00049918/inde… ne concerne que les bâtiments du XVIIIe, qui contiennent grand nombre de remplois : de la grille contenant peut-être des éléments de celle du palais des Tuileries à la console en bois de l'escalier, en passant par la vasque de la fontaine au lion (anciens fonts du XVIIe de l'église de Bry) et des portes du XVIIIe ou des chapiteaux sculptés...


Dernière édition par Yann Sciardis le Sam 31 Juil - 22:31 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 23:00 (2010)    Sujet du message: Bry-sur-Marne (94360) Répondre en citant

Autres cultes

Église évangélique baptiste, N°1, rue de la Passerelle, près de la gare RER.


Type d'édifice: Temple protestant
Nom de l'édifice : Église évangélique baptiste de Bry
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11 (2017)    Sujet du message: Bry-sur-Marne (94360)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers du Val-de-Marne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com